Avec Beesk, limitons le gaspillage alimentaire dans le secteur de l’événementiel !

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de notre nouveau partenaire chez Tcheen !

Nous sommes ravis d'avoir réalisé cette interview avec Faustine, la co-fondatrice de cette entreprise à mission : alors on ne perd pas une minute de plus et c'est parti pour découvrir de nouveaux acteurs de la transition écologique. 🌱

 

 

Mais avant, quelques informations sur le gaspillage alimantaire : 

 

Beesk, c’est LE nouveau modèle de distribution qui lutte contre le gaspillage alimentaire et qui soutient notre filière alimentaire française en valorisant au plus juste, toutes les ressources de notre territoire. Avec nous, rien ne se perd et tout se cuisine. Pour réduire les 14 000 tonnes de denrées gaspillées chaque jour, nous avons créé un circuit-court antigaspi, qui ramène dans les cuisines des restaurateurs tous ces bons produits.

 

Chaque jour en France, plus de 14 000 tonnes de produits alimentaires sont gaspillées chez les producteurs et les transformateurs agro-alimentaires. Les raisons de ce gaspillage sont multiples, mais aujourd'hui, produire pour jeter n'est plus acceptable. Le rôle de Beesk, c’est de réduire le gaspillage en mettant en lumière ces produits et en proposant la logistique pour les ramener dans les cuisines des chefs.

 

Le gaspillage alimentaire ne concerne pas seulement les fruits et légumes. Beesk dispose donc d’une large gamme de produits Hors-NoRmE de qualité, issue de toutes les filières alimentaire (fruits et légumes, viande, poisson, viennoiserie, traiteur salé ou sucré) principalement labellisés, et récurrents respectant les exigences de qualité/sécurité/traçabilité les plus strictes tout au long du process. L'équipe travaille déjà avec de nombreux chefs ou services de restauration, événements sportifs et culturels engagés dans la lutte antigaspi et plus de 200 restaurants de la restauration collective…

 

La lutte contre le gaspillage est devenue un réel outil pour soutenir les filières et devient surtout une vraie solution pour la restauration : une façon simple de s’engager concrètement dans une restauration durable mais aussi d'accéder à des produits sous label à des prix intéressants (EGALIM).

 

lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Présente-toi en quelques mots !

 

Bonjour, je m’appelle Faustine, je suis la cofondatrice de Beesk. Maman impliquée et entrepreneuse engagée, la cause du gaspillage me tient à cœur notamment sur l’impact social et environnemental qu’elle a sur notre filière alimentaire et sur tous les acteurs qui la composent.

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Beesk ?

 

Beesk c’est le pionnier de la lutte contre le gaspillage (du producteur au restaurateur.) Au-delà d’être une entreprise de distribution engagée et durable, c’est aussi un vecteur de communication et de sensibilisation de nos clients à cette problématique qui est dramatique : informer c’est le premier pas vers la responsabilisation et le changement.

 

Comment est venue l’idée ?

 

Mon associé et moi-même sommes issus du milieu de l’agro-alimentaire.

En tant qu’ancienne responsable Qualité, j’étais moi-même à l’origine de ce gaspillage pour répondre à des cahiers des charges trop stricts. L’idée est donc venue d’un simple constat aussi accablant que récurrent malheureusement !

 

 

Quelles sont les valeurs de Beesk ?

 

L’humain, l’humain et l’humain ! Notre métier passe par le relationnel : rencontrer, écouter, expliquer, sensibiliser, engager puis fédérer. C’est la prise de conscience générale qui fera changer notre modèle de consommation et donc jouera sur la durabilité de notre restauration.

 

 

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?

 

Je ne sais pas si on appelle cela écolo mais j’ai fait le choix de m'excentrer des centres villes et de m’installer avec ma petite famille en campagne là où nous avons planté un petit verger par exemple : je ne parle pas d’autosuffisance encore, mais l’idée de l’atteindre m’est agréable 😊

 

 

Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?

 

La période tombe à point nommé pour me confesser (les fêtes de noël), c’est le papier cadeau : j’adore ça et j’adore voir les autres ouvrir leur surprise en déchirant vivement ce papier ! Pas très écolo, je sais, personne n’est parfait !

 

 

Une inspiration à nous partager ? (personnes / livres / documentaires qui t'ont donné envie de changer)

 

Une légende, celle du petit colibri racontée par Pierre Rahbi qui m’inspire au quotidien (je vous laisse la découvrir ci-dessous) :

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » 

 

 

Des projets pour les prochains mois ?

 

 

Quand on veut sauver le monde, on en a toujours des milliards

 

Mais on ne peut pas tout vous avouer … allez un : l’objectif 2023 sera de donner accès à tous les chefs sur le territoire à notre offre positive et durable.

 

 

Le petit mot de la fin 🤗

 

Merci Faustine d'avoir répondu à nos questions, et longue vie à Beesk ! N'hésitez pas à nous envoyer un mail sur [email protected] si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, un membre de l'équipe vous répondra avec plaisir. 

 

Pour tous nos prestataires, vous pouvez désormais vous rendre dans votre espace personnel sur la catégorie "événementiel vert" puis "partenaires" et aller sur la fiche de Beesk pour découvrir leurs offres. 🤩

 

À bientôt sur Tcheen 

 

 

Partagez

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !