Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Comment faire une invitation pour un cocktail ou une soirée ? Tutoriel de l'application Canva ✉️

Ecrit le 19 févr. 2021 par Carole et Fanny

Vous organisez une réception et souhaitez prévenir vos convives grâce à une invitation ? Il est souvent difficile de voir les clichés et on peut vite tomber sur des modèles à l'ancienne. Heureusement on est là pour vous et on vous aide à créer votre carton d'invitation idéal !

 

Définir les informations

Hop hop hop ! Vous vouliez vous lancer tête baissée ? Prenez quelques minutes pour définir exactement les informations dont vos convives vont avoir besoin.

 

En général il s'agira de l'objet de l'invitation (est-ce une garden party ou un diner de gala ?), Du lieu et de la date, de l'horaire précis, du nombre de +1 autorisé, du tarif s'il y a.

 

Suivant le support vous allez vouloir ajouter d'autres informations : conditions d'accès, tenue exigée, thème de la soirée ...

 

Choisir son support

Une fois que vous vous posez ces quelques questions, viennent les supports : optez-vous pour un carton d'invitation classique à envoyer par courrier ou par une voie dématérialisée ?

 

Les deux choix sont pertinents et dépendent de ce que vous voulez faire passer comme message !

 

L'avantage d'un carton d'invitation classique, c'est que vous êtes sûr que votre invité ne va pas passer à côté ! Si vous lui remettez en main propre ou l'envoyez par la poste, l'attention touchera directement votre convive. Le fait de pouvoir toucher physiquement l'invitation lui permettra d'en avoir un meilleur souvenir. Il pourra ensuite l'accrocher chez lui et retomber dessus régulièrement.

 

Bien sûr ce dernier point ne fonctionne pas toujours ! Si vous avez un invité non précautionneux, il le gardera sous une pile de papier ou bien le jettera à la poubelle, c'est le gros risque !

 

images de cocktail entreprise et entre amis

 

Par ailleurs cela vous coutera bien évidemment plus cher : l'achat du matériel, l'impression, le publipostage sont autant d'éléments qui font vite grimper la facture en termes de coût et d'environnement !

 

Autre inconvénient, c'est sur la récolte des retours. Avec internet vous pouvez facilement mettre un lien d'inscription pour savoir qui viendra ou non alors que par courrier vous n'obtiendrez pas le même résultat ...

 

Si jamais vous optez tout de même pour ce support n'oubliez pas de penser environnement ! Beaucoup de solutions existent pour faire une invitation papier : papier recyclé, coton recyclé, impression écologique ...

 

La deuxième solution est notre préférée ! Elle est simple d'utilisation, facile à déployer et vous récoltez toutes les informations que vous souhaitez très rapidement.

 

Vous pouvez même insérer un lien pour une cagnotte par exemple si vous demandez une participation, ou rediriger vers une page pour faire payer l'inscription comme Helloasso ou encore Eventbrite.

 

Réaliser le graphisme

Ça y est vous avez choisi le support, vous pouvez enfin passer à la réalisation !

 

Alors là, soit vous êtes un as du graphisme, vous utilisez des outils de professionnels comme la suite adobe par exemple et vous n'avez pas besoin de nos conseils, soit comme nous vous découvrez ce monde là et vous êtes au bon endroit !

 

Si vous êtes une entreprise et que vous avez déjà un graphiste, vous pouvez le solliciter, le tarif ne devrait pas être trop élevé.

 

Si vous chercher à faire vous-même l'invitation, on a un outil pas si secret :.CANVA

 

Très facile d'utilisation, cet outil (une version gratuite existe) vous permet de réaliser n'importe quel support graphique de manière simple et ludique. Vous avez accès à toute une palette de modèles que vous pouvez personnaliser ou si vous avez une idée en tête vous pouvez partir de 0 !

 

Voici un exemple d'invitation pour un mariage par exemple fait sur CANVA : 

 

invitation mariage sur canva

 

Comment faire une invitation sur Canva ? 

  • Téléchargez l'application Canva ou aller sur leur site directement puis créez-vous un compte

  • Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir commencer à faire des visuels. Cliquez sur "Créer un design" et écrivez dans la recherche "invitation" si vous souhaitez faire une invitation. Bien sûr, si vous souhaitez faire une image de couverture, une couverture de livre, une présentation, etc. C'est possible ! Canva vous proposera alors plusieurs choix de types d'invitation : invitation pour un baptême, invitation pour un mariage, invitation pour un goûter, invitation pour une fête de pirates, invitation vintage, et même une invitation de fête de divorce ! Vous pouvez créer librement avec différents éléments gratuits vos propres invitations personnalisées en format paysage ou portrait

  • En suite, vous pourrez nommer votre invitation à votre guise et en choisir les éléments. Vous pouvez la créer de toute pièce ou utiliser les modèles déjà disponibles en changeant juste le texte, les couleurs, la police du texte ou encore les dessins ! 

  • Vous avez également la possibilité de charger vos logos, de charger vos photos pour les mettre sur vos invitations, tout est possible avec l'appli Canva :) 

 

Réponse ou pas réponse ?

Dans tous les cas, on vous conseille de demander une réponse pour savoir qui viendra à votre cérémonie pour en connaître le nombre exact de boissons à prévoir, par exemple ! C'est indispensable pour pouvoir prévoir le lieu de réception, la nourriture le jour de l'événement, mais aussi les animations, ou pour organiser votre anniversaire d'enfant, etc. Ce dernier point est d'ailleurs crucial si vous souhaitez éviter toute sorte de gaspillage alimentaire : faites confirmer à vos convives quelques jours avant l'événement et rebouclez bien avec votre traiteur, foodtruck, restaurant ... surtout si vous organiser un mariage ! 

 

Pour récolter les réponses via un carton d'invitation mail il existe plein de solutions :

 

  • La première déjà évoquée plus haut, si vous faites participer les convives vous aurez la réponse via les paiements (helloasso ou eventbrite)

  • Vous pouvez également utiliser la solution précédente si vous réalisez un événement gratuit : mettez à 0 € l'événement et récoltez les inscriptions

  • Si vous êtes peu nombreux un Excel partagé assez classique ou un événement Facebook fera tout à fait l'affaire !

  • La classique : le Doodle !

  • Et enfin l'historique : le téléphone ! :)

 

Si vous optez pour un carton d'invitation à envoyer par la poste pour un mariage par exemple, je vous conseille de tout de même donner la possibilité de vous répondre par voie dématérialisée. Retourner un carton d'invitation par la poste ne se fait plus trop ...

 

Voilà vous êtes paré pour réaliser votre plus beau carton d'invitation et on vous souhaite de passer un magnifique événement !

 

Grâce au logiciel Canva chaque personne pourra créer son carton d'invitation personnalisé selon son événement (anniversaire, mariage, fête,cocktail,soirée...)
Pour un faire-part de mariage par exemple la mariée et le marié pourront avoir le choix de mettre des photos d'eux avec la date du mariage et les horaires de la cérémonie, de l'apéritif et du buffet.
Ce logiciel en ligne est très utiliser par les étudiants pour créer des affiches en tout genre sur un papier et un choix de couleur varié.
Les entreprises aussi utilisent beaucoup le logiciel en ligne Canva pour leur événements ou leur carte de visite tout comme les bars et restaurants pour leurs photos de leur plat, gâteau, leurs boissons qu'ils proposent dans leur bar ... ou pour signaler un événement proche.
Le choix d'insertion des photos est multiple et pour des grandes quantités.
Vous pouvez aussi utiliser Canva pour imprimer des photos de vos fêtes et événements pour votre déco.
Ce logiciel en ligne est facile à utiliser même les enfants seront faire.
Ce site est utilisable depuis la maison, en grande quantité et a faible budget.
Maintenant vous ne vous poserez plus la question de comment faire un carton pour signaler un événement proche à envoyer aux invites pour prévoir les quantités nécessaire du cocktail ou du buffet.
#mariage #anniversaire #événement #fête #cocktail #bar #faire-part #invitation #carte #carte de visite #carton #petit budget #signaler #invites #idées déco #adultes #enfants
 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !