Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment organiser un cocktail d’entreprise green ? 🌿🍅🚜🌍

Ecrit le 8 oct. 2021 par Julie

Les cocktails d’entreprise sont la grande tendance du moment. Alors pourquoi ne pas apprendre à connaître ses collègues tout en ayant une démarche écoresponsable ? C’est désormais possible !

 

Il faut savoir qu’être écoresponsable est un comportement qui s’organise. Cette démarche permet à votre entreprise de refléter des valeurs positives qui sont très souvent appréciées par vos salariés et vos clients, qui les appliquent de leur côté au quotidien. Voici comment organiser un cocktail d'entreprise écoresponsable !

 

 

Quelles sont les différentes solutions pour organiser un cocktail d'entreprise ?

Vous pouvez choisir d'organiser vous-même votre cocktail, ou bien mandater une agence événementielle. La deuxième option représente bien évidemment un certain budget ...

 

Avant même d'avoir demandé des devis, vous savez que passer par une agence événementielle ne fait pas partie des options. Premièrement parce que vous n'aurez tout simplement jamais le budget, ensuite parce que cela signifierait accepter le risque que le cocktail organisé par un tiers ne reflète pas l'ADN de votre entreprise.

 

Allez, un peu de courage, au fond de vous vous savez que vous êtes la bonne personne pour ce projet : vous connaissez parfaitement la culture et les valeurs de l'entreprise, l'ensemble des employés et l'image de marque souhaitée par l'entreprise.

 

 

Comment organiser un cocktail qui plaise à tout le monde ?

Tout d'abord, il est très important que vous vous mettiez en tête qu'un événement quel qu'il soit : cocktail, lancement produit, team building, table ronde, plénière ou conférence ne pourra jamais, ou presque jamais, parce que comme le dit si bien l'adage : "ne jamais dire jamais", plaire à tout le monde.

 

Pour commencer, sachez que vous mettez toutes les chances de votre côté en vous penchant sur le sujet et en vous posant tout simplement cette question : "comment organiser un cocktail d'entreprise ?". Y réfléchir posément est la bonne option, car cela ne s'improvise pas.

 

Comme pour tout projet, vous devez définir un cadre, pour cela vous pouvez découvrir d'autres articles de notre blog sur le thème "organisation d'un cocktail". Vous y apprendrez comment choisir le lieu, vous découvrirez les outils de l'organisation d'un cocktail, etc. Comme pour tout projet, vous devez récolter les attentes liées à ce projet ainsi que le budget alloué pour le respecter.

 

Les attentes vis-à-vis de l'organisation d'un cocktail peuvent être multiples :

  • Célébrer un moment fort de l'année comme une fête de fin d'année ou une fête de rentrer

  • Récompenser les équipes, comme "une pause bien méritée" lors d'une journée de séminaire très théorique

  • Communiquer sur une nouvelle identité de marque, de nouvelles valeurs

  • Présenter un nouveau membre de l'équipe dirigeante

  • Réunir les salariés après un moment difficile comme la crise du COVID-19

  • Recevoir un partenaire, un fournisseur ou un client stratégique

 

La très bonne nouvelle du jour, c'est que vous êtes sur le bon site pour découvrir comment organiser un cocktail vous-même, sans agence événementielle et surtout, sans stress et sans prise de tête ! Allez, c'est parti, on vous explique comment, concrètement, organiser un cocktail à votre image et tout en respectant le budget fixé.

 

 

Organiser soi-même son cocktail sur TCHEEN

Rassurez-vous, avec TCHEEN tout va très bien se passer ! Organiser un cocktail cool, le plus respectueux de l'environnement possible et dont tout le monde se souviendra pendant très, très longtemps, c'est justement notre expertise ! Que vous êtes chanceuse aujourd'hui Lola, très chanceuse !

 

Sur TCHEEN, vous avez deux solutions pour organiser un super cocktail ! Et rassurez-vous, ça n'a rien de compliqué, c'est même très facile !

 

Solution 1 : vous souhaitez effectuer vos recherches en toute autonomie

 

Allez, on vous explique comment vous y prendre !

 

  1. Sur la [page d'accueil](lien interne) de TCHEEN, remplissez les critères de votre recherche, puis cliquez sur "C'est parti !".

  2. Ensuite, vous n'avez qu'à naviguer entre les différentes catégories de prestataires : lieu, nourriture et boisson, mobilier et déco et service, vous pouvez vous aider de la MAP pour une navigation facilitée.

  3. Lorsque vous avez repéré plusieurs prestataires qui vous semblent intéressant, ajoutez les à vos favoris.

  4. Pour aller plus loin, créez un événement "cocktail de fou" pour enregistrer les prestations de votre choix : cela signifie que vous avez effectué un devis par prestation.

     

    Astuce : vous pouvez créer plusieurs événements pour visualiser plus facilement plusieurs versions de votre cocktail.

  5. Enfin, vous pouvez entrer en contact avec les prestataires, affiner les devis et réserver !

 

 

Solution 2 : un peu d'aide ne serait pas de refus ...

 

Vous ne pensez pas avoir suffisamment de temps à consacrer à la recherche d'inspiration, d'idées et de prestataires ? Ce n'est pas un problème ! Nos équipes vous accompagnent gratuitement dans la recherche de prestataires événementiels :

 

  1. Sur la page de TCHEEN, cliquez sur "Vous manquez de temps ?"

  2. Répondez à l'ensemble des questions : soyez le plus précis(e) possible afin que nous puissions vous proposer des devis vraiment en phase avec vos attentes

  3. Envoyez-nous votre demande en cliquant sur "C'est parti !"

  4. Sous 48 h, recevez notre proposition de devis correspondant à votre demande

 

Vous avez maintenant l'ensemble des cartes en main ! Allez, pour réserver des prestations sur TCHEEN c'est par ici. À vous de jouer ! ;)

 

Le choix du lieu est primordial !

Tout d’abord, lors de l’organisation d’un cocktail écoresponsable, il faut prendre en compte le lieu dans lequel se déroulera l’événement. Il y a donc un choix stratégique à faire sur le lieu du cocktail d’entreprise green.

 

Le lieu doit être en adéquation avec vos valeurs et votre démarche. Ainsi, il est important de choisir un lieu qui reflète vos valeurs et qui dégage tout de suite un cadre et une ambiance spéciale. Il peut s'agir d'un lieu très végétalisé, d'un lieu ayant du cachet ou encore un lieu anciennement désaffecté. L'endroit où se déroule l'événement doit être original et tout de suite retenir l'attention de vos invités.

 

Mais attention, l'originalité du lieu ne doit pas primer sur sa localisation ! En effet, il est préférable de privilégier un lieu qui soit proche des habitations de vos salariés ou bien qui soit accessible en transports en commun. Le but étant d’éviter au maximum les déplacements. Il peut également être intéressant de mettre en place un réseau de covoiturage permettant un déplacement à plusieurs tout en renforçant les liens de vos salariés.

 

Le choix des prestataires reflétera votre engagement

Les prestataires sont indispensables pour la bonne organisation et pour l’ambiance du cocktail. Le choix des prestataires est donc très important.

 

Chez TCHEEN, nous sélectionnons soigneusement des prestataires engagés et ayant une démarche écoresponsable. Ils sont engagés dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone : choix des produits (de saison, de qualité, locaux), des préparations faites maison, la limitation des déchets au maximum, idéalement le compostage des déchets de production, etc.

 

Ainsi, nous privilégions des traiteurs utilisant des produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique locale. Le but étant d’ancrer l’événementiel dans une logique d’économie circulaire. Par conséquent, nous prenons soin que nos prestataires réduisent au maximum le gaspillage alimentaire et l'utilisation de plastique ou tout autre matériau très polluant.

 

Sensibiliser aux gestes éco-responsables lors d'un événement

Bien évidemment, lors de votre cocktail, il sera de mise de ne pas utiliser de la vaisselle en carton ou en plastique jetable. Soyez plus chic et optez pour des alternatives réutilisables tels que des verres en verre ou bien des ecocups que vous pouvez par la même occasion personnaliser et réutiliser lors de vos prochains événements.

 

Concernant la gestion des déchets et des restes, il est important de prévoir à l’avance des quantités de nourriture raisonnables afin d’éviter tout gaspillage. En cas de restes alimentaires, pensez également qu’il est désormais possible d’être en relation avec certaines associations qui se chargeront de récupérer les restes et de les redistribuer aux plus démunis, comme Phénix. Ou vous pouvez également proposer à vos invités de repartir avec une partie de la nourriture restante.

 

Désormais vous connaissez toutes les astuces pour organiser un cocktail d'entreprise écoresponsable. Il est maintenant temps de laisser parler votre créativité et d'apprendre à connaître des artisans locaux pour votre cocktail d'entreprise green. N'hésitez à vous balader sur notre site afin de découvrir tous nos prestataires écoresponsables et locaux !

 

Zoom sur la Green Cantine

La Green cantine, c'est un foodtruck foodbike de la région bordelaise dirigée par deux jeunes femmes pétillantes et dynamiques !  Elles s'engagent au quotidien pour proposer à leurs clients une cuisine véfétarienne fraîche, saine et gourmande à base de produits locaux, de saison et si possible bio. Tout un programme pour les papilles, qu'on vous invite à découvrir par ici !

 

La Green Cantine c'est ...

 

🌿 Végétarien / Végétalien

🌍 Éco-responsable

🚜 Producteurs locaux / Circuit court

🍅 Produits frais / de saison / bio au maximum

 

-> Découvrez la Green Cantine sur TCHEEN et réservez leurs services rapidement ! 

 

piĂšces cocktails vegan

 

N'hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux avec le #GreenTcheen


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !