L'ACTU TCHEEN

Comment organiser un événement d’entreprise sportif pour améliorer la cohésion d’équipe ? 🏆

Le sport revêt une grande importance dans la vie des employés alors pourquoi ne pas l’amener jusqu’à eux pour améliorer leurs relations, et bien plus encore ? Nous vous donnons quelques pistes pour savoir comment organiser un séminaire d’équipe en lien avec le sport ! 

 

 

Révélez les champions de votre équipe !

58% des Français font du sport chaque semaine, alors même si votre équipe ne compte pas encore de sportif du midi (seulement 9% des Français font du sport sur leur lieu de travail), fort est à parier que votre équipe est composée de sportifs dans l’âme !

Bien sûr, certains auront des expériences sportives en club ou en fédération et tout le monde n’aura pas le même niveau, mais l’important n’est pas là. Peut-être que certaines personnalités timides de votre équipe se révèleront grâce au sport, domaine d’expertise privilégié pour eux car domaine dans lequel ils n’ont ni stress, ni appréhension. De nouveaux réseaux de connaissances et d’amitiés pourraient alors se créer … et ainsi générer des synergies positives qui seront alors bénéfique professionnellement à votre organisation.

Et connaissons-nous vraiment ses collègues ? Qui sait, il se cache peut-être dans vos rangs un champion de niveau international : des talents cachés se révéleront au grand jour, forçant admiration et respect des collègues ! À vous de jouer 😉

yoga et escalade

Le sport, la stratégie gagnante pour développer la cohésion de votre équipe

Le sport est un centre d’intérêt pour la majorité de vos employés (56% des actifs). C’est donc l’opportunité de rassembler et fédérer vos équipes autour d’un centre d’intérêt commun. En plaçant le jeu et l’esprit ludique au centre de l’activité, le sport permet de faire passer des messages simples à vos employés. Les valeurs du sport sont universelles : entraide et partage, dépassement de soi et but commun, stratégie et compétition, amusement et satisfaction, etc. La force du sport et des activités physiques de groupe doit être de permettre à chacun de trouver sa place dans l’équipe (sportive et professionnelle).

Votre approche devra dépendre de votre stratégie, de l’objectif visé. Selon nous, le mieux semble de mixer les stratégies pour in fine atteindre l’ensemble des objectifs.

Nous pouvons par exemple imaginer :


  • Des tournois sportifs interservices pour renforcer l’esprit d’équipe inhérent à chaque équipe. Cela permettra à chacun d’apprendre à mieux se connaître, ou apprendre à se « connaître à nouveau » en faisant parfois table rase du passé et de conflits éventuels. Le sport apparaît comme la carte parfaite pour créer ou recréer des liens privilégiés entre membres d’une même équipe.



  • Ou à l’inverse et de façon complémentaire, des tournois composés d’équipes hétérogènes : des personnels des services comptabilité, finances, production, méthodes, achats, R&D, etc. réunis sous un même nom d’équipe. L’avantage est de permettre à des services d’univers différents et donc aux modes de fonctionnement et de pensée différents de pouvoir travailler dans un objectif commun.


Nul doute qu’une activité physique ludique commune créera des ponts entre membres d’une même organisation. Les bénéfices seront sociaux pour améliorer le bien vivre ensemble, mais pourront aussi être financiers, en augmentant l’efficacité au travail. Et si le sport permettait d’accroître sa productivité ?

 

L’activité sportive serait essentielle pour améliorer la concentration

le sport est bénéfique pour le cerveau

Parce que le sport a des bienfaits sur le corps et l’esprit, il aura de toute évidence des bienfaits au global sur votre organisation.

 Mesdames et monsieur, en exclusivité pour vous : le top 3 des bienfaits du sport sur le cerveau !


  1. Amélioration de la capacité de raisonnement et d’analyse et donc notre capacité à résoudre des problèmes



  2. Amélioration de l’attention court terme et de la mémoire à long terme



  3. Augmentation de notre estime personnelle et donc réduction du risque de stress et de dépression


 

Pourquoi ne pas assister à un événement sportif ?

Pas de stress, si vos collaborateurs (ou vous) n’êtes pas prêts à vous adonner à une pratique sportive, des alternatives tout aussi bénéfiques existent. Effectivement, leur permettre d’assister à un événement sportif leur permettra de vivre une expérience pleine d’adrénaline émerveillant les 5 sens ! Une activité événementielle brisera la routine professionnelle et permettra de repartir revigorés d’ondes positives et compétitrices !

 

Le sport positif : et si on ramassait des déchets pendant notre footing ? Le plogging Suédois seul ou en équipe !

Et si faire son sport pouvait aider à récolter des déchets laissés sur la place publique. Voici le sport positif ! Au lieu de regarder les déchets s’entasser quand vous courez, ramassez-les ! Venu de Suède, cette pratique a beaucoup inspiré en France : zoom sur cette démarche écologique que vous pouvez pratiquer avec vos collègues lors d’un teambuilding sportif. 

Cela marche quand on fait un footing, quand on est à vélo ou même quand on fait une balade ! Il s’agit de la pratique du Plogging, une activité de nettoyage ludique et quand on fait son sport ! Cette pratique à vue le jour face aux enjeux climatique et de pollution en Suède. Un joggeur était muni d’un sac et a ramassé une quantité astronomique de déchets !

En Suède, le plogging (qui vient du mot suédois « plocka upp » qui signifie « ramasser ») a déjà fait ses preuves depuis le départ lorsque Erik Ahlström a créé le site Plogga pour démocratiser le concept. Les Suédois recyclent maintenant 50% de leurs déchets ménagers ! 

Un eco-jogging ou eco-running qui aide notamment à lutter contre les mégots jetés au sol qui sont quand même présents au nombre de 30 milliards par an !

Le dernier siècle de notre existence a laissé dernière lui plus d’ordures que nous n’en avions produites en plusieurs millions d’années.

#Ronald Wright

 

Run Eco Team français et plogging internationnal 

En France en 2016, la pratique s’est rependue grâce à une course organisée à Nantes. Il s’agissait de la Run Eco Team. Et depuis, une application existe sur le sujet !

Depuis sa création 99 km de déchets ont été nettoyés et c’est environ 24 400 déchets de recyclés. 

Un Eco-jogging, un sport écoresponsable que tous devrions-nous pratiquer un minimum car c’est à petite échelle que les choses peuvent changer pour les citoyens de ce monde !

Le monde entier suit l’exemple de la Suède et de la France. Les USA comptent un grand nombre de bénévoles dans leur organisation Keep America Beautiful.

En Belgique, un premier plogging est organisé en 2019 et depuis un rassemblement tous les mois est organisé dans le cadre du ramassage « 1heure pour ma ville ».

3 fois la taille de la France, c’est la superficie du septième continent, un continent exclusivement fait de déchets ménagers jetés dans la nature 

Il suffit de prendre un sac-poubelle avec soit lors de son sport en extérieur ! Rien de plus simple et ça ne coûte rien. 

Faire du bien à son corps mais aussi à la planète, qui dit mieux ?

 

Alors… À vous de jouer !

 

Partagez

Ne ratez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !