X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Comment organiser un pot de départ ou un départ à la retraite en dernière minute ?

Ecrit le 6 févr. 2022 par Fanny

Youhou ! Vous partez vers de nouveaux horizons ! Vous quittez votre entreprise ou un de vos collègues s'en va ? C'est l'occasion de souhaiter bonne chance pour cette nouvelle vie qui se dresse ! Départ à la retraite, changement de job, mutation... Nous vous expliquons comment organiser pour vous ou pour un de vos collègues, un pot de départ ou un départ à la retraite entre membres de l'entreprise ! 

 

 

Pourquoi fête-t-on le départ d'un collègue au sein d'une entreprise ? 

Un pot de départ est presque devenu une tradition lorsqu'un collègue quitte son poste au sein d'une entreprise ! Peu importe la raison de ce départ (licenciement, démission, mutation, départ à la retraite, reprise d'études, etc.), faire un pot de départ présente plusieurs avantages :

 

  • Un pot de départ permet de resserrer les liens entre collègues 

  • Un pot de départ permet de rester en contact, d'échanger les mails ou numéros 

  • Un pot de départ permet de remercier le collègue qui part pour son engagement dans l'entreprise

  • Un pot de départ permet de se détendre entre collègues le temps d'un événement d'entreprise festif 

 

Avant tout, un pot de départ peut être organisé par la personne qui quitte l'entreprise, mais le pot de départ peut aussi être organisé par un des collègues ! Il est même possible d'organiser un pot de départ en entreprise surprise !

 

Dans tous les cas, le pot se fait le jour même du départ, c'est-à-dire le dernier jour de travail du collègue ! Il faut donc organiser le pot de départ une semaine en avance, au moins ! Imaginons que votre collègue quitte son poste le vendredi, il faudrait commencer l'organisation le vendredi d'avant, voire le lundi ou mercredi d'avant !

 

 

Préparer un pot de départ surprise : mode d'emploi !

Organiser un pot de départ surprise, c'est avoir plusieurs facteurs en tête :

 

  • Étape 1) Vous devez impérativement demander à vos supérieurs s'il est possible de faire le pot de départ. Et oui, car votre pot de départ surprise aura forcément lieu sur votre lieu de travail

 

  • Étape 2) Vous devez, pour mettre au courant vos supérieurs, savoir à quel endroit aura lieu la fête exactement (en extérieur, sur le parking, dans une salle de meeting, dans les bureaux...). Vous devez aussi fixer le jour et l'heure ! Pensez bien à demander soit de faire libérer tout le monde au moment de la fête, soit de bien prendre en compte les plannings des collègues invités :) 

 

  • Étape 3) Vous devez ensuite mettre tous les collègues invités au courant ! Nous vous conseillons de faire une invitation par email au lieu de leur en parler de vive voix. On ne sait jamais, votre collègue pourrait tomber sur votre conversation, ou bien vous pourriez avoir l'air étrange en faisant des messes basses ! Précisez bien dans l'invitation que le pot de départ est une surprise !! Il faut donc bien mettre l'accent sur l'importance de ne pas dévoiler cette fête surprise au collègue qui s'en va ! ;) 

 

  • Étape 4) Vous devez dresser un planning de l'événement tout en prenant en compte les prestations que vous désirez pour ce pot de départ ! Voici un exemple de planning pour un pot de départ : 

 

- Arrivée de tous les collègues invités dans la salle choisie sur le lieu de travail, vers 10 h

- Mise en place des décorations par un prestataire ou par les invités, vers 10 h 15 

- Préparation du repas de midi et mise en place des plats et boissons, vers 11 h 00

- Arrivé du collègue sur les lieux vers 12 h en étant amené par un complice  ! :) Bien sur, s'assurer que le principal intéressé n'ait pas accès à la salle avant cela ! 

- Repas et festivités à 12 h 15 

- Discours de départ vers 13 h 

- Reprise du travail à 14 h 

 

  • Étape 5) Réservez vos prestations de boissons, vos prestations de nourriture ! Sur TCHEEN, nous vous aidons à composer votre événement en mixant les prestations que vous voulez !

 

départ à la retraite

 

 

Départ d'une entreprise : quels prestataires appeler pour un événement sensationnel ? 

Pour un pot de départ, il faut en priorité des boissons et de la nourriture ! Voici donc les prestataires que nous vous conseillons par zones géographiques : 

 

Découvrez les prestataires boissons et food disponibles sur Tcheen :

 

 

 

 

pizza à la tomate pour un pot de départ

 

N'hésitez pas à nous contacter directement à bonjour@tcheen.com ou sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions ! Notre équipe est là pour vous aider à concrétiser tous vos projets :)

 

À bientôt sur TCHEEN !


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou