Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Découverte du SMICVAL : le syndicat de valorisation des déchets en Nouvelle-Aquitaine

Ecrit le 9 oct. 2021 par Fanny

Vous cherchez une entreprise pour recycler vos déchets en Nouvelle-Aquitaine ? Que vous soyez particuliers, professionnels ou une collectivité, SMICVAL est là pour s'occuper de ce dont vous vous débarrassez. Prise de rendez-vous et prise en charge simple et écologique assurées !

 

 

SMICVAL : qu'est-ce que c'est ?

SMICVAL existe depuis 1995 et est une organisation qui repose sur le zéro déchet. L'entreprise propose divers services en Gironde et en Dordogne et intègre 138 communes à son territoire pour lutter contre la dette environnementale.

SMICVAL c'est avant tout un établissement intercommunal de collecte des déchets des ménages.

L'organisation est entièrement équipée avec leurs propres baïnes, camions, sacs, composteurs. Elle a installé également des bornes et conteneurs enterrés pour les apports volontaires et 12 pôles de recyclages sont mis à disposition pour les déchets volumineux.

Les déchets y sont récoltés puis recyclés ou valorisés. Quant aux déchets non-triés, ceux-ci partent en enfouissement. SMICVAL a aussi son propre centre de compostage !

Les ambitions de l'entreprise sont les suivantes : réduire de plus de 10% les ordures ménagères en cette année 2020 et transporter la politique du zéro déchet et l'anti-gaspillage partout sur le territoire pour que l'impact climatique soit diminué dans le temps.

Ils imaginent aussi le projet SMICVAL Market à Libourne, un projet qui vise à réemployer des objets qui ne servent plus à un particulier pour le restaurer et le donner à un autre, c'est simple !

"Donnez, Prenez, Recyclez"

 

 

La marche à suivre pour vos déchets

Plusieurs façons de participer à la collecte de déchets de votre ménage ou entreprise :

  • Le porte à porte : calendrier des collectes porte à porte est disponible sur leur site, rubrique Vos Services, ou sur l'application ! Il est possible de demander un bac de collecte également dans la même rubrique.

  • En borne d'apport volontaire : pour le papier et le verre 

  • En pôle recyclage : pour les déchets volumineux ou dangereux comme les appareils électroniques, les meubles, les plantes ... Accueil sans rendez-vous, les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h en été et de 13 h à 17 h en hiver. Et avec rendez-vous, les vendredis et samedis.

  • Faire un don au SMICVAL Market

  • Acheter du compost 

 

Pour trouver un point SMICVAL, tapez votre commune sur leur carte

Pour prendre rendez-vous avec le SMICVAL, c'est par ici !

Pour contacter l'entreprise : contact@smicval.fr

 

Le SMICVAL Market de Libourne


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !