X

DĂ©couvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

DĂ©couvrez notre partenariat avec les Carrioles Vertes đŸŒ±

Ecrit le 22 févr. 2023 par Capucine

Aujourd'hui, on vous annonce officiellement l'arrivée d'un nouveau partenaire engagé sur  Tcheen ! đŸ„ł

Depuis plus d'un an, nous avons décidé de référencer des entreprises et associations engagées sur notre plateforme afin d'accompagner au mieux nos prestataires dans la transition écologique. đŸŒ±



Pour résumer :

 

  1. Capucine propose un accompagnement offert à nos prestataires en fonction de leur problématique (consommation d'énergie, achats responsables, gestion des déchets etc)

  2.  Nous cherchons des partenaires pouvant répondre aux besoins de nos prestataires (traiteurs, lieux, services...)  

  3. Et ça donne une relation gagnant-gagnant entre nos parties prenantes pour un monde de l'événementiel plus engagé !



Actuellement, nous comptons 41 partenaires partout en France et sommes heureux de collaborer avec les Carrioles Vertes. 

Pour tous nos prestataires, vous pouvez désormais vous rendre dans votre espace personnel dans la catégorie événementiel vert puis "partenaires" et aller sur la fiche de "Les Carrioles Vertes" pour découvrir leur offre. đŸ€©

 

Nous sommes ravis d'avoir réalisé cette interview avec Sophie, c'est parti pour découvrir de nouveaux acteurs de la transition écologique. đŸŒ±

 

 

Mais avant de commencer...C'est quoi les Carrioles Vertes ?

 

Les Carrioles Vertes est une association experte en compostage des biodéchets. Sa mission est de promouvoir le compostage de proximité via différentes actions : la production et vente de compost, car pour être expert, il faut pratiquer ; la formation pour les particuliers et entreprises ; la sensibilisation avec une mallette pédagogique qui propose des animations pour les grands et les petits et enfin l’accompagnement pour concrétiser les projets d’installation de composteurs dans les établissements ou les quartiers.

 

Pour résumer : 

 

L’association créée début 2019 sur le territoire Sud-Aquitain a pour objectif de promouvoir le compostage de proximité des biodéchets auprès des entreprises et des particuliers, et le retour à la terre du compost. Pour ce faire, l’association mène plusieurs activités : 

  • Production et vente d’un compost de qualité en grande quantité sur un terrain dédié labellisé Site vitrine principalement destiné au maraîchage, 
  • Formation pour les entreprises et les particuliers (parcours de formation certifié Qualiopi)
  • Animations et séances de sensibilisation pour entreprises et grand public
  • Accompagnement pour la mise en place d’un projet de compostage partagé en établissement, en immeuble ou en quartier.

 

Notre mission : emmener le plus de monde possible vers le compostage en proposant des solutions ludiques, dynamiques, pédagogiques et surtout adaptées à nos clients. Le tout dans la bonne humeur, car nous sommes persuadés que c'est dans ces conditions que l'on pourra créer la petite étincelle qui permettra de passer à l'action. 😄

 

compostage

Présente-toi en quelques mots !

 

Sophie, je suis en charge de la communication et du développement de l’association. J’ai rejoint l’association en faisant un Service Civique avec une mission autour des actions de sensibilisation. Aujourd'hui, je continue l’aventure en tant que salariée, en tout cela fait maintenant plus d’un an que j’agis pour les Carrioles Vertes. 😊

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Les Carrioles Vertes ?

 

Les Carrioles Vertes, c’est une association créée en 2019 par trois copines d'enfance qui souhaitaient agir sur leur territoire. L’aventure a commencé avec des restaurants, un vélo et une remorque. L’objectif était de mettre en place une boucle vertueuse en valorisant les biodéchets pour les transformer en compost. Ce compost est par la suite valorisé auprès de maraîchers locaux pour enrichir leurs sols et donner de bons légumes. đŸ„ŹđŸ„•đŸ§…

 

Aujourd’hui, en plus de la production et la vente de compost, nous mettons en place 3 activités supplémentaires : la formation pour les particuliers et entreprises, la sensibilisation avec notre mallette pédagogique pour petits et grands et enfin l’accompagnement pour concrétiser les projets d’installation de composteurs dans les établissements ou les quartiers.

 

 

Quelles sont les valeurs des Carrioles Vertes ?

 

La solidarité : nous appartenons tous à la même communauté d'intérêt et la transition écologique est notre responsabilité à tous. Nous avons la conviction que les projets collectifs sont une solution motivante et efficace pour atteindre un objectif commun où chacun contribue en fonction de ses compétences et moyens.

 

Le partage : chacun est porteur d’idées et de connaissances. Il est encouragé à les partager pour enrichir le collectif. Cette valeur de partage se traduit dans le mode de fonctionnement qui se veut ouvert et respectueux de chacun. 

 

Le lien intergénérationnel : un travail en commun entre acteurs de différentes générations contribue nécessairement à un enrichissement mutuel dans un esprit d’éducation populaire.

 

 Pour conclure sur les valeurs, l’association prône l’action dans la bonne humeur et l’enthousiasme et non dans la crainte de l’avenir et dans le jugement. Personne ne doit ressentir la moindre pression pour participer aux actions portées par l’association. L’envie et le désir de réussir doivent être le seul moteur. 😉

 

 

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolos au quotidien ?

 

compost

Le domaine où je suis le plus sensibilisée est la réduction de mes déchets et du gaspillage en tout genre (alimentaire, consommation, …). Dans ce sens, je prends de nouvelles habitudes avec des objets zéro déchet (cotons réutilisables, gourdes, …). Je m’essaie aussi à la cuisine plutôt que de commander ou acheter du pré-cuisiné, même si ce n’est pas mon plus grand talent…

 

Mais sans surprise, mon habitude principale est de trier mes biodéchets pour les amener dans le composteur le plus proche. Étant en appartement, je n’ai pas la possibilité d’en installer un chez moi. Mais il existe d’autres options, avec les composteurs de quartier,  en résidence ou même des points d’apports volontaires. Tant qu’à essayer de faire passer les gens à l’action, autant le faire soi-même. 

 

 

Que proposez-vous à nos prestataires ? 

 

De créer une prise de conscience aux participants à vos événements avec nos différentes animations. Stands, ateliers ou initiations au compostage : nous proposons plusieurs formats à la carte. En effet, notre mallette pédagogique est composée de différents jeux qui durent de 10 min à 2h30. Vous aurez donc le choix de cumuler plusieurs petits jeux ou de prendre directement un atelier complet.

 

Nous proposons aussi des formations. Vous le savez peut-être, mais à partir du 31 décembre 2023, le tri à la source et la valorisation des biodéchets nous concernera tous. Les professionnels doivent mettre en place leurs propres solutions. Et pour les aider à s’y retrouver dans la réglementation et les obligations qui en découlent, nous proposons une Formation à la Gestion des Biodéchets en Entreprise. Nous proposons également une formation sur l’organisation d’un composteur en quartier ou en établissement. Quel est le processus de compostage, quelle organisation mettre en place, quels outils ?… c’est une formation qui aborde tous les points opérationnels pour réussir son projet de composteur partagé. 

 

Que vous soyez intéressés par la sensibilisation, les formations ou des accompagnements personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter par mail (les carriolesvertes@gmail.com) pour plus d’informations.

 

 

Une inspiration à nous partager ? 

 

Récemment, nous avons organisé avec le Collectif des Biodéchets du Pays Basque (CBPB) que nous avons co-crée, une soirée ciné-débat autour du film “Mission Régénération” (ou kiss the ground en français). 

J’ai découvert, à cette occasion, ce documentaire qui nous explique l’importance que les sols ont sur notre environnement et l’impact qu’ils ont sur notre alimentation, le climat et bien d’autres choses. Il présente aussi les actions collectives et individuelles qui peuvent être mises en place, le compostage en fait forcément partie.

Il est simple à comprendre et à l’inverse de beaucoup d’autres documentaires, il est assez optimiste. On ne ressort pas du visionnage déprimé face à l’avenir catastrophique qu’on nous promet, mais plutôt plein d’espoir avec des solutions concrètes à mettre en place. ✹

 

collectif des biodéchets

 

Des projets pour les prochains mois ?

 

Du 25 mars au 5 avril aura lieu la 10ème édition de l'événement “Tous au compost”. C’est un événement national organisé par le Réseau Compost Citoyen (RCC). Toujours avec le collectif des biodéchets dont nous faisons partie, nous profiterons de cette occasion pour proposer un programme bien fourni, initiations au compostage, ciné-débat, rencontres ou exposition, il y en aura pour tous les goûts. Le programme sera bientôt disponible sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et sur le site Tous au Compost 2023. 😍

 

En complément, nous cherchons à développer notre mallette pédagogique. Nous proposons actuellement, un certain nombre d’animations qui s’adaptent aux différents types d’événement (salons pro, festivals, …) avec des ateliers ou des stands qui accueillent les participants. Cependant, nous continuons à expérimenter de nouvelles animations pour fournir toujours plus de choix à nos clients et adapter aux mieux les animations aux participants. 

 

 

Le petit mot de la fin đŸ€—

 

Merci Sophie pour le temps que tu as accordé, c'était une très belle découverte à travers tes mots. Longue vie aux carrioles vertes et au collectif des biodéchets ! 😍

N'hésitez pas à nous envoyer un mail sur bonjour@tcheen.com si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, un membre de l'équipe vous répondra avec plaisir. 

 

À bientôt sur Tcheen 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !