X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

DIY déco facile pour votre mariage !

Ecrit le 27 sept. 2021 par Rachel

 

Vous cherchez une déco facile et pas cher pour votre mariage ?

 

Les caisses à vin et les cagettes en bois sont des objets faciles à récupérer et à transformer. Depuis quelques années, elles s'invitent dans notre déco et nous séduisent par leur aspect authentique.

À empiler, à fixer au mur ou simplement à poser, les caisses en bois peuvent nous aider à créer du rangement à moindre coût. Une fois composés, vos meubles auront pour avantage d'être modulables et de s'adapter à votre espace comme à vos envies. Si vous êtes à la recherche d'une bibliothèque, vous pourrez empiler vos caisses à vin les unes sur les autres. Pour un meuble plus fonctionnel, n'hésitez pas à réaliser une base plus large composée de plusieurs caisses en bois.


 

Toutefois, si vous craignez que la vôtre structure s’effondre, vous pouvez à utiliser de petites pinces à dessin pour fixer vos caisses entre elles ou encore une sangle pour maintenir l'ensemble. Pour décorer votre intérieur et afficher de petits objets déco, n'hésitez pas à fabriquer des étagères à l'aide de caisses à vin.

 

Pour cela, il vous suffira de peindre leur fonds ou de les recouvrir avec le papier peint de votre choix. Si un rangement mural se suffit à lui-même, c'est en accumulation qu'il fera le plus d'effet. Pour une décoration réussie, pensez également à varier les couleurs d'une caisse à une autre en utilisant de préférence des teintes sombres ou pastel.

 

À l'aide d'une caisse à vin, vous pourrez également vous lancer dans la confection d'un joli coffre à jouets pour vos enfants.

Notre astuce : pensez à fixer des roulettes à celle-ci pour que votre coffre soit aussi pratique que décoratif.


 

Loin des caisses en plastique ringardes, on favorise de jolies couleurs pastel et des motifs géométriques tendance. Votre enfant pourra laisser traîner cette caisse au milieu du salon.


 

 

Matériel pour réaliser cette caisse à jouets DIY à partir de caisses à vin :

  • Une grande caisse à vin peu profonde
  • De la peinture bleue, grise et blanche
  • Du scotch à peinture ou du masking tape
  • Du vernis incolore
  • 4 roulettes
  • Une perceuse
  • Une clé


 

Nettoyez et poncez votre caisse si besoin.

Utilisez le scotch pour délimiter les zones à peindre.

Peignez en deux couches en commençant par les couleurs claires.

Vernissez.

Dans chaque coin, percez les trous correspondant aux roulettes puis fixez-les à l'aide des vis.

Serrez avec une clé.

 


 

 

Vous voulez réaliser une étagère de caractère avec des caisses à vin pour votre ?

C'est tout à fait possible ! Pour réaliser un meuble unique qui s'inscrit parfaitement dans une décoration industrielle, vous aurez besoin de :

  • 14 caisses à vin (format classique)
  • De la peinture noire mate
  • Un rouleau
  • Des feuilles de journal
  • De la colle à papier
  • Un pinceau plat
  • Une planche de contreplaqué
  • Des clous


 

Peignez toutes les caisses en noir.

Empilez-les pour former la bibliothèque.

Clouez une planche de contreplaqué pour constituer le fond et solidariser le meuble.

Collez les feuilles de journal sur les caisses après les avoir encollées.


Et voilà ! Deux parfaits exemples de ce que peuvent devenir de simples caisses de vins avec un peu de temps. Les objets en bois sont facilement réutilisables et c'est toujours une bonne chose de donner une seconde vie à un objet du quotidien !

 

 

Kintsugi : la technique japonaise pour réparer ses objets déco

 

Vous cherchez des idées de décorations originales et écoresponsables, facile et rapide à réaliser pour votre mariage ?

 

Une pratique japonaise 

Encore peu connue en France, le kintsugi est pourtant une pratique ancestrale au Japon. Derrière ce nom se cache une technique de réparation de vaisselles abîmées. Désormais, si vous cassez par inadvertance l’un de vos chers objets en céramique (mais on peut aussi l’utiliser sur d’autres matériaux), oubliez la colle forte ou la poubelle. Au contraire, laissez parler votre esprit créatif et penchez-vous sur la technique du kintsugi.

 

Venant de Kin (Or) et Tsungi (Jointure), le kintsugi est accessible à tout le monde. Encore faut-il être patient et méticuleux. Dans l’art de vivre japonais, on ne confond pas vitesse et précipitation.

 


 

 

Le fonctionnement

Tout d’abord, on rassemble les différents morceaux que l’on va ensuite recoller un à un avec la laque « Urushi », soit une résine issue de la sève d’un arbre. La résine va être appliquée sur l’objet que l’on souhaite réparer.

 

Puis on laisse sécher, et on gratte l’excédent s’il y en a. Avant l’étape finale de la décoration, de nombreuses étapes intermédiaires sont nécessaires, le polissage, puis le laquage des fameuses traces de résines. De manière à recréer le fameux effet doré, on utilisera de la poudre d’or (de la poudre d’argent, de platine ou de la poudre pigmentée d’or), à imprégner sur la dernière couche de laque.

Plat réparé avec de la colle dorée
 

N’ayez pas peur si toutes ces étapes vous prennent du temps. Certains experts jugent qu’il faudrait près d’un an pour réaliser un kintsugi dans les règles de l’art. De plus, dans la méthode traditionnelle, il faut un certain taux d’humidité pour faire « sécher » la laque. Pas d’inquiétude cependant, des produits existent dans le commerce pour remplacer la laque traditionnelle japonaise, qui sèchent beaucoup plus rapidement.

 

Bon à savoir

Attention tout de même, cette colle ne convient pas pour un usage alimentaire, elle est donc à réserver aux objets de décoration comme les vases.

 


 

Le kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. On trouve ça particulièrement poétique, à Tcheen, de redonner une seconde vie aux objets brisés en augmentant leurs valeurs grâce à leurs "cicatrices".
 

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos créations à l'adresse : bonjour@tcheen.com ou sur les réseaux sociaux avec le #tcheendeco ! 🙂


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !