Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Impact écologique de son événement ou de son entreprise, comment le compenser 💻🌲 ?

Ecrit le 24 sept. 2021 par Armance

Dans cet article, nous vous avons expliqué ce qu'est l'empreinte écologique. Cet indicateur a été mis en place pour montrer à quel point un mode de vie conventionnel peut impacter la planète 🌎. Celle-ci peine à renouveler les ressources que nous utilisons (eau, nourriture, énergie...), et il est donc urgent d'agir. Pour cela, nous disposons de différents leviers permettant de ralentir notre consommation de CO2 et ainsi tendre vers une neutralité carbone.✅

 

Nous avions vu l'impact écologique de l'alimentation 🥝, c'est maintenant au tour de l'événementiel 🥂!

Tcheen a comme ambition d'aider chacun d'entre nous à découvrir et organiser son événement éco-responsable plus facilement.

En effet, un anniversaire pour 100 personnes, à 20 km du centre de Bordeaux crée à lui seul dans sa version classique près de 2,5 tonnes équivalent CO2. 🏭

À travers des prestataires sélectionnés pour leur engagement dans la préservation de l'environnement 🐢, et quelques gestes simples, nous pouvons abaisser la production de CO2 d'un événement de moitié.

Vu sous cet angle, ça donne envie de changer les choses !

 

Terre, champ et mer

 

1. Calculer l'empreinte environnementale de son/ses événement(s)

 

L'ADERE (Auto diagnostic environnemental pour les responsables d'événements)

Cet outil permet de comparer différents critères (alimentation 🍗, communication 📞, lieu 🏠, transport 🚗, hébergement et sensibilisation) et de dégager des pistes d'amélioration.

 

Nous avons comparé 2 événements, un conventionnel et un plus écoresponsable. Le résultat montre qu'en changeant simplement quelques paramètres, il est possible de rendre son événement plus respectueux de l'environnement !

 

Repas viande VS repas végétarien

 

Calculateur carbone - Fondation Good Planet 🌍

Dans un second temps, nous avons calculé (via le calculateur carbone) l'impact carbone de deux événements semblables, mais l'un est plus éco-responsable que l'autre !

 

Retrouvez le calculateur juste ici !

 

Il en découle que pour une soirée de 100 personnes 🧑‍🤝‍🧑🧑‍🤝‍🧑, en adoptant des gestes simples pour réduire l'impact d'un événement, il est possible de diviser par 2 les émissions, soit une économie de 1,3 tonne d'équivalent CO2.

 

Les leviers à actionner pour réduire  l'impact des prestations événementielles

 

Cette économie représente l'équivalent d'un aller-retour entre Paris et New-York, ou encore 1 an et demi de chauffage au gaz pour un 3 pièces en ville.

 

1.3 tonne équivalent CO2 équivaut à 18000 km en voiture  

 

2. Réduire son empreinte

Voici quelques idées de petits changements qui peuvent avoir de grandes conséquences :

  • Choix des prestataires Tcheen (traiteur utilisant des produits de saison, prestataires locaux minimisant les déplacements, location de matériel réutilisable)

  • Pas de cadeaux d'invités en plastique (utilisation de matières recyclées ou de cadeaux consommables)

  • Pas de vaisselle jetable 🍽️

  • Pas de plastique à usage unique 🥛

  • Utilisation de décoration et signalétique réutilisable

 

 

3. Compenser son empreinte 

À quoi ça sert, finalement, de calculer l'impact environnemental ?

Après avoir calculé l'impact environnemental de votre alimentation 🍜 et de vos événements 🥂, vous pourrez mettre en place des actions visant la réduction de ces émissions au quotidien.

 

Retrouvez des exemples sur le site de l'ADEME ! Ces petits gestes sont la clé de la préservation de notre planète !

 

Entreprise verte

 

Il parait cependant impossible de nos jours de vivre sans produire du carbone, de plus en plus d'alternatives permettent donc de compenser la part restante en finançant un projet écologique dont l'activité permettra d'éviter une partie des émissions de gaz à effet de serre.

 

La fondation GoodPlanet

Elle propose par exemple de compenser par un don à des familles vulnérables 

"Vous pouvez compenser la part résiduelle tout en aidant, par exemple, les familles vulnérables à accéder à une énergie renouvelable et gratuite qui améliore leurs conditions de vie ou en participant à l’amélioration de la gestion des déchets dans les grandes villes africaines."

 

Vous pouvez aussi compenser votre production de CO2 en investissant dans la plantation d'arbres 🌴🌲, dans la reconstitution de microclimats 🐞 forestiers, dans la protection des cultures faces aux événements climatiques extrêmes... Toutes ces initiatives pourront par la suite absorber le surplus de gaz à effet de serre produit ou aider à vivre la transition écologique.

 

Carbo

Ce site explique que "Si vous vivez comme la moyenne des Français, les émissions de GES liées à votre consommation avoisine 7.2 tonnes de CO2 par an. Dit autrement, il vous faudrait planter 4 arbres chaque mois pour compenser votre impact, à un coût de 12 € - soit 3 € par arbre." 🌲🌲🌲🌲

 

Foret

 

Greentripper

Si vous êtes amenés à prendre souvent l'avion, ce site permet de calculer les émissions de CO2 générées par vos déplacements et vous propose de soutenir des projets contre la déforestation 🌲 en Afrique (Kenya, Ouganda...).

 

Ecosia

Et parce que chaque petit geste compte, vous pouvez aussi troquer voter moteur de recherche 💻 habituel (qui est un outil très polluant, voir notre article sur le sujet) pour son équivalent écologique. 🌲

Ecosia, moteur de recherche allemand, reverse plus de 80% des bénéfices générés par les publicités à des actions éco-responsables. Ecosia a ainsi permis la plantation de plus de 50 millions d'arbres depuis sa création !

 

 

4. Pour aller plus loin, un calculateur pour votre entreprise ! 💻

Conjuguer rentabilité et maitrise de l'impact environnemental constitue de nos jours un vrai défi. Le bilan carbone, de plus en plus utilisé dans les entreprises françaises, est un outil permettant de déterminer la production d'émissions de gaz à effet de serre ♨️ d'une entreprise, et donc son taux de dépendance aux énergies fossiles (qui sont amenées à couter de plus en plus cher).

 

Les données mesurées par le bilan sont de différentes natures : elles regroupent les émissions de GES liées à l'activité de l'entreprise (carburant 🚗, électricité 💻) mais aussi de façon plus large les émissions indirectes, c’est-à-dire l'impact du transport et de la vente des marchandises, de l'utilisation du produit ou du service par les clients ainsi que la façon dont seront géré les déchets lorsque le produit ne sera plus utilisé (recyclable ou non).

 

Pour les entreprises : GoodPlanet propose dans un premier temps une version allégée et gratuite du bilan carbone à travers un calculateur. Celui-ci permet d'étudier l'impact environnemental de son entreprise. Vous verrez que là aussi chaque petit geste compte !

 

 

N'hésitez pas à nous partager vos plus belles réussites sur notre page Facebook Tcheen et via notre compte Instagram Tcheen_com ! 😀


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !