Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Pass sanitaire, quelles démarches pour mon événement ?

Ecrit le 31 août 2021 par Armance

Après plusieurs mois de calme plat, l'événementiel en physique a repris sa place petit à petit, avec dans un premier temps, le respect des gestes barrières accru et un nombre d'invités limité puis avec l'arrivée du pass sanitaire, un retour à un monde quasi normal.


Port du masque ? Mesures obligatoires dans les restaurants ? Contrôle de son attestation ? Pass sanitaire ? 
Pour vous aider à organiser vos événements sans stress, Tcheen a décrypté l'actualité et vous livre des informations pratiques sur l'organisation d'un séminaire d'entreprise, d'une réception de mariage ou d'un dîner de gala ! 

 

Quelles sont les différents types de pass sanitaires ?

Au format papier ou numérique, votre pass pourra se présenter de plusieurs manières : 

  • Un certificat de vaccination complète (disponible 7 jours après la 2ème injection ou après la première pour les personnes ayant déjà eu la Covid)
  • Un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures 
  • Une preuve de rétablissement qui atteste que l'on a eu la Covid depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois

 

Ces trois preuves officielles feront l'objet d'un contrôle dans les établissements recevant du public, les restaurants et certaines activités relevant de la sphère professionnelle.

Test Covid dans le nez

 

Comment cela impacte-t-il l'événementiel ?

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux événements recevant au moins 50 personnes. Cela est donc nécessaire pour toutes les activités culturelles (team-building), les événements d'entreprise ayant lieu en dehors du site de l'entreprise (séminaire), les festivals, les foires et salons professionnels, les événements sportifs, les bars dansants...

  

Les jauges concernant le nombre d'invités ne sont quant à elles plus d'actualités, ainsi que les restrictions concernant l'organisation de buffets ou de cocktails.

Le port du masque reste obligatoire pour les personnes non vaccinées.

 

 

Et les événements privés dans tout ça ?

Si vous organisez un événement dans un restaurant ou si vos invités doivent se rendre à l'hôtel, ne perdez pas de vu que le pass sanitaire est obligatoire dans les bars, restaurants, terrasses et les restaurants d'hôtels (hors "room service").

 

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est exigé lors des mariages ou fêtes privées organisés dans des établissements recevant du public (restaurants, salles de réception, salle des fêtes, châteaux). C'est aux organisateurs de s’assurer que les invités sont en règle.

 

Le pass sanitaire n'est pas requis à l’entrée des mairies ou des lieux de cultes (mariages) qui ne sont pas concernés par cette obligation (protection constitutionnelle) sauf mesures prises par les mairies directement. Mais le masque reste obligatoire pour accéder aux différents services de ces lieux.

Deux femmes déjeunant en terrasse

 

Garder en mémoire les gestes barrières

Cette mesure ne s'applique pas pour les événements prenant place dans des lieux privés. Il est alors important de ne pas laisser tomber trop vite les gestes barrières et le port du masque, qui se présentent comme des alliés importants quant à la propagation du virus.

 

Cela fonctionne aussi lors d'un cocktail ou séminaire d'entreprise, en effet, le virus peut circuler malgré la vaccination, et la présence de personnes à la santé fragile doit être intégrée dans le choix des activités ou des animations. 

 

En tant qu'organisateur d'événement, pensez à organiser un parcours fluide pour l'arrivée et le départ des invités, avec par exemple des arrivées en décalé via des plages horaires de 15 min écart ou une jauge d'entrée. Vous pouvez aussi demander à vos invités de porter un masque en dehors des temps de repas, et de limiter les attroupements. Cela sera bien sûr à adapter en fonction de votre type d'événement.

 

Il est important d’informer la clientèle le plus en amont possible et de former les équipes d’accueil sur les dispositifs de contrôle.

Gestes barrières : masque et flèches de circulation

 

Comment mettre en place le pass sanitaire lorsque l'on organise un événement ?

Des personnes habilitées à effectuer le contrôle des pass sanitaire, via l'application TousAntiCovid Verif, devront vérifier les QR code des invités.

 

Pour les événements privés, les organisateurs devront s'occuper du contrôle, mais cela pourra être réalisé par les gérants de l'établissement. Pour gagner du temps, les justificatifs pourront être envoyés à l'avance aux organisateurs de l'événement, il restera donc seulement les personnes ayant réalisées un test PCR ou antigénique à vérifier.

Panneau indiquant qu'il faut scanner son QR code pour rentrer

 


Dans tous les cas, pensez à renseigner vos invités en amont du protocole sanitaire que vous souhaitez appliquer lors de vos événements. Essayez de favoriser les lieux avec un espace extérieur, ou à défaut les tentes et chapiteaux installables dans un espace extérieur. Et pour respecter la santé de tous, rappelez à vos invités, vaccinés ou non, qu'ils peuvent se faire tester avant chaque événement !  

 

#pass #sanitaire #lieux #établissements #contrôle #covid #public #vaccination #test #événements #certificat #application #masque #santé


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !