X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Pause déjeuner zéro déchet : conseils et kit des incontournables !

Ecrit le 23 oct. 2021 par Armance

D'après un rapport du Sénat publié le 28 mai 2020, 1 repas sur 5 est consommé hors domicile, contre 1 sur 20 il y a 60 ans. Cette part montante de l'alimentation hors domicile engendre au passage une hausse de la pollution crée par notre alimentation.

En effet, emballages à emporter à usage unique, couverts emballés individuellement, bouteilles en plastiques... Le plastique est devenu omniprésent dans l'achat de repas à emporter !

Kit zéro déchet (paille en métal, couverts et gourde)

Il y a quelques semaines, Julie vous a donné ses astuces pour préparer un pique nique en famille zéro déchet, l'article est disponible juste ici !

Nous souhaitons maintenant vous partager, dans cet article, nos habitudes du quotidien pour rendre votre pause déjeuner en entreprise plus verte, sans pour autant se prendre trop la tête !

 

 

Apportez votre propre contenant lorsque vous consommez à emporter

La lunch box de compet'

Repas préparé à la maison dans une barquette en plastique

 

De plus en plus de restaurants et foodtrucks propose que l'on ramène son propre contenant. Si ce n'est pas le cas, osez arriver avec votre tup' pour récupérer votre repas.

 

Dans cette démarche, il faudra aussi refuser la serviette en papier, les couverts et le sac en papier ou plastique qui englobe tout le repas !

 

Pour cela, conservez à votre bureau le kit de survie du parfait zéro-décheteur que vous emmènerez à chaque repas pris en extérieur !

  • Une gourde en plastique ou en verre (pas trop grande, car certaines ne passent pas sous les robinets)
  • Des couverts en métal ou plastique solide, qui pourront être lavés dans votre entreprise et remis dans votre kit
  • Une serviette en tissu pour essuyer sa vaisselle
  • Une boîte en plastique ou en verre suffisamment grande pour accueillir tout type de repas, du sandwich au couscous du coin !
  • En plus, vous pouvez prévoir une tasse à café ou un mug
  • Le tout, emballé dans un joli sac en tissu !

 

 

Rentrez dans le système de la consigne remis en place par Boxeaty

Avis aux habitants de la Nouvelle-Aquitaine ! Boxeaty a développé la solution qu'il vous faut pour garantir une pause déj' responsable, sans aucune vaisselle à la clé !

Plat consigné dans les box en verre Boxeaty

 

Le principe est simple :

Vous commandez votre repas dans l'un des restaurants partenaires.

Vous récupérez ce magnifique festin dans une box en verre, fabriquée en France et, biensûr, réutilisable ET consignée !

Après votre repas, le jour même ou dans la semaine, vous ramenez votre box dans n'importe quel restaurant partenaire, elle sera en suite lavée et réutilisée !

À ce stade, soit vous commandez un nouveau plat directement dans le restaurant partenaire, soit vous récupérez votre jeton consigne pour récupérer votre box la prochaine fois, soit vous récupérez les 4 € que vous avez avancé pour la consigne lors de votre premier repas.

Retrouvez la carte des restaurants partenaires par ici !

 

 

Cuisinez vos repas

Poulet au curry préparé par un restaurant

Une autre option peut être de se préparer son repas à la maison et de l'emporter au travail. Vous trouverez sur internet des tonnes de recettes de lunch box faciles et rapides à préparer, à base d'ingrédients de saison bien sûr !

 

Petite astuce de gens pressés : il suffit de doubler les doses des repas que vous cuisinez et d'en congeler une partie à chaque fois dans des boites individuelles. Ainsi, vous aurez une multitude de bons petits plats qui vous attendront sagement dans le congélateur et le plus dur sera de choisir chaque matin celui que vous voudrez manger le midi !

Évitez au maximum les produits sur emballés et pensez au vrac dès que possible.

 

 

Réduisez l'impact de votre alimentation

Si vous souhaitez pousser au maximum la démarche responsable, cuisinez végétarien ! Ces repas compenseront un petit peu l'impact des autres repas mangés à l'extérieur, car ils ont généralement moins générateurs de gaz à effet de serre que les produits d'origine animale.

N'oubliez pas que végétarien n'est pas forcément synonyme de salade verte sans sauce ! Pensez à un bon curry indien, à des lasagnes épinards, chèvre et miel ou à une quiche aux légumes et au pesto !

Si cela vous paraît impensable, vous pouvez au moins remplacer le bœuf, par de la volaille, des œufs ou du tofu français et biologique.

 

 

Réduisez le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire : déchets jetés dans une poubelle

1/3 des aliments produits dans le monde sont jetés chaque année pour cause de gaspillage alimentaire. Quand on sait que plus de 800 millions d'individus souffrent de faim dans le monde, c'est assez paradoxal !

D'après Phoenix, 20 à 30 kg d’aliments sont jetés par personne et par an en France, dont 7 kg encore emballés.

Chacun à notre échelle, nous devons essayer de limiter au maximum la nourriture qui fini à la poubelle. Vérifier les dates de péremption, ne surchargez pas vos réfrigérateurs pour avoir un œil sur ce qu'il y a dedans plus facilement.

 

Encore une petite astuce : gardez l'étage supérieur de votre réfrigérateur pour les produits qu'il faudra manger en premier. Il sera alors beaucoup plus simple de ne pas passer à côté d'un reste de pâtes bolo coincé au fond !

 

 

Pensez aussi à transformer vos produits en fin de vie en nouveaux repas ! Les légumes et la salade flétrie deviendront une magnifique soupe ; du pain rassis, un fond de lait et un œuf se transformeront par magie en pain perdu ; des pommes et poires abimées feront une compote de pomme digne de celle de mamie !


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou