Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Quelles sont les tendances événementielles du moment pour les entreprises ?

Ecrit le 27 mai 2021 par Esther

L’année 2020 aura été rude pour le secteur de l’événementiel. Pourtant, les tendances qui étaient à l’œuvre en début d’année ne semblent pas désuètes et apparaissent même comme un moteur d’adaptation et de transformation de l’événementiel d’entreprise en 2021.

 

 

Organiser une conférence, un petit-déjeuner ou un team building en visio, la grande nouveauté de l'année !

Malgré un rythme ralenti, les événements d’entreprise n’ont pas été totalement mis en pause. Le secteur de l’événementiel s’est énormément transformé et a laissé une plus grande place à la digitalisation.

 

 

→ La formule animation + apéro en visio, c'est maintenant possible !

Pour remonter le moral de vos salariés, inutile d'en faire trop, un bon repas ensemble (à distance) suffit ! ;)  Vous pouvez complèter votre journée de Team-building avec nos boxs goumandes sucrées ou salées ! Nos boxs sont livrées à domicile dans la CUB de Bordeaux et sont personnalisables !

 

 

Entrée, plat et dessert avec du bon pain bio dans la box du foodtruck Solange et Ginette, ou encore des biscuits et de la pâte à tartiner dans la box des Goûters d'Alice !

N'attendez plus pour faire plaisir à vos collègues et commandez parmi nos boxs TCHEEN prêtes à être livrées ! ;) 

 

Animation jardinage en visio

 

 

→ Des événements originaux pour marquer les esprits

Originalité, personnalisation, créativité... sont les maîtres-mots d’un événement réussi ! Si les événements corporate pouvaient être synonymes d’ennui jusqu’à très récemment, ils tendent aujourd’hui à se transformer en des moments uniques. Il s’agit de casser les codes pour que votre événement soit inoubliable. Quelques idées ...

 

 

 

Des animations culturelles et créatives !

Ces événements apporteront un peu de légèreté et permettront aux participants d’échanger et de se rencontrer sans forcément parler travail.

 

Infographie des 4 tendances du moment en 2020 sur l'événementiel

 

L’humain et l’échange au cœur de l’événement

En parlant d’échanges et de rencontres, les tendances dans ces domaines sont claires : il faut favoriser la participation des invités. En bref, il faut que les participants passent de spectateurs à acteurs.

 

 

 

Quelques pistes :

 

→ De la concision et du storytelling pour favoriser l’engagement !

Si les conférences et les réunions se prêtaient bien au format des longs discours top-down, la donne a changé. Pour garder l’attention de votre public tout au long de l’événement en visio, il s’agit de privilégier des prises de parole concises, sous forme de talks courts.

 

Ce format permet aux intervenants de partager leurs expériences, leurs histoires, leur authenticité, pour capter l’intérêt des invités et les impliquer directement dans le discours.

 

 

 

→ Provoquer le débat et la discussion !

En outre, le format du storytelling permet d’engager l’interaction et l’échange. Après un talk, un débat peut être organisé pour entendre les avis ou partager ses propres expériences. Il est possible de mettre en place des nuages de mots, des sondages en direct, d’organiser des quizz ou des jeux depuis des plateformes de présentation en visio...

 

Autant de possibilités pour rythmer, diversifier et animer les événements d’entreprises afin de créer de l’engagement, des rencontres et de favoriser le dialogue et le partage entre les invités, les collaborateurs, les employés, malgré la distance ...

 

 

 

→ Se déconnecter du monde extérieur

Pour favoriser l’échange, pourquoi ne pas laisser son téléphone au placard et se laisser porter par un événement qui nous plongerait dans un univers à part entière ? C’est ce qui s’affirme avec la tendance événementielle du moment : il faudrait délaisser son smartphone afin de s’imprégner et profiter pleinement de l’ambiance particulière et unique de chaque événement.

 

 

Pensez alors aux animations jardinage et déco de Platan, qui obligerons vos collaborateurs à poser leur téléphone pour mettre les mains dans la terre ! Découvrez les offres sur le site TCHEEN !

 

 

 

 Plus d’immersion pour un événement sensationnel !

L’une des tendances les plus marquées de cette année est l’immersion. Par la technologie, avec des escape games collaboratif en réalité virtuelle par exemple, ou par la scénographie créée, les participants sont invités à s’immerger totalement dans l’événement pour entrer dans l’univers de l’entreprise et amplifier l’expérience.

 

 

La musique, les lumières, la décoration, les sons, les parfums, les fleurs sont autant de détails qui ne doivent pas être laissés au hasard pour créer un événement immersif. Tous les sens sont mis à contribution pour jouer sur le ressenti et les émotions et laisser une trace indélébile de l’événement chez l’invité.

 

 

Pour rythmer votre événement, rien de tel que des activités proposées aux participants. On pense alors aux escapes games virtuels de Collock. Découvrez juste ici les offres d'escape game virtuel !

 

Entreprise événementielle

 

→ Des événements plus durables et écoresponsables

Le développement durable et le respect de l’environnement deviennent de plus en plus importants dans la filière événementielle, un secteur très polluant. La volonté de respecter les critères de la norme ISO 20121. Pour l’obtenir pousse toujours plus d’organisateurs et de prestataires vers l’écoresponsabilité. 

 

 

 

→ Attention au superflu !

Un événement est souvent synonyme de détente et donc d’oubli de ses bonnes habitudes ! Les mauvais réflexes s’imposent alors et laissent place au gaspillage, à la vaisselle non réutilisable, aux décorations en plastique et aux goodies produits de manière polluante ...

Alors que faire ? Il est possible de mettre en place du recyclage, d’éviter l’utilisation du plastique et de se passer des cadeaux-gadgets tous similaires offerts aux invités pour les remplacer par une expérience unique grâce aux conseils détaillés auparavant !

 

 

 

→ Et revenir à l’essentiel !

Il faut alors s’interroger sur la manière de rendre un événement unique tout en étant écoresponsable. En privilégiant des animations originales mais écoresponsables, et en proposant des box repas à base de produits locaux et de saison, livrées en utilisant des transports peu polluant !

 

Plus question de faire du greenwashing, la dimension écoresponsable d’un événement n’est plus un simple petit plus, c’est une nécessité permettant de mettre en avant des initiatives qui impliquent réellement les invités.

 

 

Vous avez maintenant en tête toutes les tendances du moment en ce qui concerne les événements d’entreprise ! Le maître-mot est d’organiser des événements conviviaux et qui ont du sens, que ce soit pour les invités ou dans une démarche de respect de l’environnement. L’avenir proche nous promet des événements créatifs, uniques, innovants, collaboratifs, mais surtout humains et responsables qui resteront gravés dans les mémoires.


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !