À l’ère où organiser un événement écoresponsable semble infaisable, Tcheen a la solution et vous propose tous les mois de découvrir une entreprise, une personnalité, un prestataire qui a allié travail et environnement ! Aujourd’hui, on vous présente l’association des Tiers-Lieux ou plutôt la Coopérative Tiers-Lieux, projet qui met en avant le « travailler autrement » !
Alors c’est quoi l’association des tiers lieux ?
Tout d’abord, nous ne sommes plus une association, mais une Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2016. Tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, la Coopérative Tiers-Lieux est :
– Un réseau d’espaces de travail partagés en Nouvelle-Aquitaine,
– Un organisme de formation et certificateur national sur la compétence “Piloter un tiers-lieu”,
– Un organisme de formation mutualisé avec les tiers-lieux régionaux,
– Un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail.
Quels services proposez- vous ?
Sur le volet réseau nous développons des temps de rencontres et d’animation pour conseiller les porteurs de projets et/ou les tiers-lieux en activité. Nous permettons aussi aux acteurs de se rencontrer et de partager leurs bonnes pratiques entre pairs.
Par ailleurs nous développons des accompagnements collectifs et des expérimentations thématiques pour aider les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine à se structurer sur des sujets précis (télétravail, gouvernance partagée, offres de formations…). Enfin, nous développons des actions de communication pour donner de la visibilité aux tiers-lieux de la région (cartographie, panorama annuel, publications diverses…).
Nous proposons une formation collective de 20 jours pour savoir générer une dynamique tiers-lieu au sein de votre organisation. Il s’agit de la formation « Piloter un tiers-lieu » qui permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences.
Nous mutualisons notre Organisme de Formation avec les tiers-lieux qui le souhaitent afin de leur permettre de développer une offre de formation à partir des compétences de leurs utilisateurs. Les aspects administratifs, juridiques et les demandes de prises en charge des formations sont réalisées par la Coopérative Tiers-Lieux.
Nous proposons un service d’accompagnement à la carte pour des collectifs ou des structures qui souhaitent développer un tiers-lieu ; associations, entreprises, collectivités…
En quoi votre démarche est-elle écoresponsable ?
Nous nous revendiquons du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Notre vocation est de donner la possibilité aux habitants de travailler plus près de chez eux, de contribuer collectivement à des territoires de projets démocratiques et citoyens et d’accompagner la mutation du travail. En clair, travailler autrement !
Des projets pour les mois qui viennent ?
C’est toujours foisonnant de projets à la Coop’ ! On ne s’arrête jamais, quand l’année commence, on pense déjà à la suivante. Pour le moment, les gros projets concernent le développement d’une offre de formation mutualisée dans les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine, plusieurs accompagnements collectifs de tiers-lieux sur différentes thématiques et la poursuite de notre programme de Recherche & Développement.
Le petit mot de la fin ? Vous pouvez dire ce qui vous passe par la tête !
Bravo à l’équipe de Tcheen et surtout, longue vie à cette plateforme qui a de l’avenir !
La coopérative Tiers-Lieux en bref
La Coopérative Tiers-Lieux est une enseigne innovante et tournée vers l’avenir, comme nous avons l’habitude d’en soutenir chez Tcheen ! La coopérative développe alors tout un dispositif d’accompagnement pour les collectifs ou structures désirant devenir un tiers-lieu. Ils sont tournés vers la recherche et vers la mise en place de projets concrets.
Si vous avez besoin d’un lieu voir d’un tiers-lieu pour organiser votre prochain événement, rendez-vous sur notre site !
À bientôt sur Tcheen 🌱