Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

Rencontre avec le média green Loopiote pour les entreprises éco-responsables !

Ecrit le 28 févr. 2021 par Fanny

TCHEEN vous présente tous les mois de nouvelles entreprises, de nouveaux visages et de nouveaux acteurs dans la transition écologique. Ce mois-ci, nous vous présentons un média fard dans la promotion des actions éco-responsables, le média green Loopiote ! Nous avons rencontré Éloïse et Florine pour l'occasion. Elles nous parlent de ce beau projet qu'est leur webzine. Un magazine web tourné vers les entreprises plus responsables envers la planète !

 

 

Alors, présentez-nous le média Loopiote et son concept ! 

Éloïse : Loopiote, c’est un webzine local et écoresponsable qui s’attache à mettre en lumière les entreprises écoresponsables, et, dans la mesure du possible “made in pas trop loin”, de toute la Nouvelle-Aquitaine. Notre équipe est composée de Florine et moi-même Éloïse : Florine, c’est la journaliste de l’équipe, un peu artiste sur les bords. Motivée et ambitieuse, elle se donne à 100 % dans le projet. Elle gère également toute la partie réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

 

Florine : Quant à Eloïse, elle s’occupe de tout ce qui est en amont : elle est la garante de partenariats réussis et elle est responsable de la partie financière du média, toujours avec beaucoup de patience et de grandes ambitions pour notre “Loopiote” !  À travers ce webzine, notre désir est avant tout d’ajouter notre pierre à l’édifice à un nouveau mode de consommation : un mode de consommation qui soit différent, plus local et à la fois abordable !

 

 

Quand et comment avez-vous eu l'idée de créer un blog centré sur l'éco-responsabilité ?

Éloïse : L’idée nous est venue durant le premier confinement. En plein mois de mars plus précisément. Meilleures amies depuis plus de 10 ans, nous avions envie depuis longtemps de créer un média toutes les deux. D’autant plus que nous sommes toutes les deux issues du milieu de la communication, ayant fait notre licence d’information et de communication ensemble à Bordeaux.

 

Florine : En effet, cela faisait un petit bout de temps que nous souhaitions collaborer ensemble autour d’un projet commun. Très prises chacune par un train de vie assez intense, cette période de confinement a été pour nous l’occasion d’y réfléchir et de nous poser. Nous avons toujours eu à coeur de favoriser les producteurs du coin plutôt que les enseignes issues de la grande distribution, mais nous sommes surtout parties du constat suivant : “En matière d’écoresponsabilité, tout le monde parle beaucoup de l’alimentaire, mais qu’en est-il des autres secteurs d’activité ?”. Et là … Nous avons découvert un panel impressionnant de savoir-faire artisanaux en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons eu envie de les mettre en lumière !

 

loopiote florine eloise webzine bordelais bons plans ecoresponsables

 

 

Comment expliquez-vous la montée fulgurante de votre communauté ? À qui s'adresse votre message ?

Éloïse : Pour être tout à fait honnête, on ne s’attendait absolument pas à voir notre audience prendre autant d’ampleur. Oui, on l’espérait, mais on voulait rester réalistes. C’est avant tout notre investissement et notre détermination qui ont fait que notre webzine commence peu à peu à être reconnu.

 

Florine : Exactement. Nous avons été agréablement surprises et c’est vrai que nous avons eu assez vite de très bons retours. Se lever le matin et recevoir sur Instagram un message pour nous féliciter de notre engagement et nous dire de continuer ainsi, il n’y
a pas mieux pour commencer une journée !


En plus, notre communauté est complètement hétéroclite. Elle s’adresse à tous ceux qui ont le désir de changer leur mode de consommation. Sans être drastique, nous essayons de donner de petites astuces et des bons plans à ceux qui embrassent ce
changement de vie.
Aussi, certaines personnes peuvent s’intéresser à Loopiote uniquement dans un désir de soutenir l’artisanat de leur région et le “Made in France”.

 

Éloïse : Nous sommes là pour accompagner ce changement mais surtout pas pour ordonner une ligne de conduite à tenir. De plus, chaque bonne adresse que l’on communique a été testée préalablement et nous avons à coeur de rencontrer et de partager avec les personnes à l’origine de ces jolis projets aquitains.

 

Avant Loopiote, les filles ont donc fait toutes les deux une licence de communication à Bordeaux. Le temps les a un peu séparé et Florine a travaillé pour plusieurs médias bordelais. Elle est en suite partie à Paris où elle a travaillé pour TF1 et Warner Bros ! Suite à ça, elle est rentrée à Bordeaux, la ville où elle se sentait le mieux ! Quant à Éloïse, elle a fait plusieurs stages dans le secteur de la communication avant de partir près d'une année au Canada. Elle est ensuite rentrée à Bordeaux et a formé Loopiote avec Florine ! Les deux filles travaillent à côté : Éloïse est responsable adjointe dans une boutique à Bordeaux et Florine vient de signer un CDI !

 

 

Quelles sont vos habitudes écologiques et comment voudriez-vous changer le monde sur ce point ?

Éloïse : Premièrement, notre changement s’est fait par l’alimentation. Il a toujours été important chez nous de soutenir nos producteurs locaux, bien avant la crise sanitaire de la Covid-19. Aujourd’hui, on tend de plus en plus à utiliser des produits cosmétiques et ménagers qui soient écoresponsables et des alternatives “locales” : avoir recours à des laboratoires landais par exemple qui proposent nombre de produits cosmétiques plus sains pour l’environnement (et pour notre peau également !).

 

Florine : Enfin, nous faisons attention à nos déplacements : nous ne prenons que très rarement la voiture. La marche, les transports en commun et le vélo sont nos nouveaux modes de déplacement. C’est d’ailleurs ce qui nous permet de faire de nouvelles découvertes en arpentant les ruelles bordelaises qui regorgent de petites boutiques d’artisans de la région. Nous n’aurons pas la prétention de dire que nous changerons le monde mais nous souhaitons déjà avant tout proposer des alternatives régionales et faire connaître les talents qui se trouvent sur notre territoire.

 

BUTECOImage extraite de l'article de Loopiote sur Buteco. 

 

 

 

Comment ça se passe la Covid-19 pour Loopiote ?

Éloïse : Le confinement a été pour nous l’opportunité de nous lancer dans un projet qui nous tient particulièrement à coeur. On peut dire que ça a été un véritable déclic. Comme quoi, dans toutes mauvaises situations, il y a quelque part du bon si on souhaite faire bouger les choses.

 

Florine : Comme nous sommes uniquement numérique, Loopiote étant un webzine, le confinement nous a permis de gagner en notoriété et de nous faire connaître peut-être plus rapidement que si la vie avait repris son cours normal. C’est également une raison de plus pour nous d’attester de l’importance de soutenir nos artisans, quelque soit leur région. Plus cette crise perdure et plus nous avons envie d’avancer pas à pas avec nos abonnés et nos partenaires. Bien sûr les bars, les virées culturelles et les dîners au restaurant nous manquent comme tout un chacun...

 

 

Connaissiez-vous TCHEEN ? Qu'en pensez-vous ?

Florine : Bien-sûr que nous connaissons TCHEEN. Encore un joli projet alliant l’agréable à l’utile qui a fleuri dans la région bordelaise, nous ne pouvons que vous en féliciter. Vous vous attachez vous aussi à faire connaître les alternatives écoresponsables et girondines et nous partageons ces mêmes valeurs au sein de Loopiote.

 

Éloïse : De plus, le fait de composer soi-même son évènement sur-mesure est une plus-value très attrayante. On devient véritablement acteur puisqu’on décide de ce que nous souhaitons proposer lors de notre évènement ou réunion. C’est très original et tendance et ça participe à la valorisation de nos savoir-faire régionaux. Continuez ainsi les filles !

 

consommer local

@ Garonne & Fruits

 

 

Des projets à venir pour les prochains mois ?

Florine : Avec la situation actuelle, on reste sur le qui-vive, on s’attend à tout ! Puisque Loopiote est encore tout petit, nous avons la possibilité d’adapter les projets suivant le contexte sanitaire, ce qui nous le comprenons, ne doit pas être évident pour tout le
monde.

De plus, nous avons chacune des impératifs professionnels donc nous essayons de tout conjuguer. Pour Loopiote, nous avons des projets en cours avec plusieurs entreprises aquitaines. Nous prévoyons notamment plusieurs jeux concours dont un pour la fête de la Saint-Valentin. Stay tune !

 

 

Le petit mot de la fin ?

Florine : On ne pas terminer cette interview sans rappeler la palette incroyable et si diversifiée des talents qui se trouvent sur notre territoire aquitain. On est d’ailleurs là pour vous permettre d’y accéder et de les découvrir en un seul clic. La Covid-19 en a beaucoup affaibli, nous ne souhaitons pas les laisser dans ce désespoir...

 

Éloïse : Et encore merci les filles pour l’interview, c’était une première pour nous. En effet, c’est un exercice que l’on réalise très souvent mais c’est vrai que nous ne nous étions encore jamais prêtées au jeu ! (et c’est plutôt plaisant ahah).

 

Florine : Et aussi une bonne et heureuse année 2021 à toute l’équipe de TCHEEN, que 2021 accomplisse tous vos projets les plus fous !

 

 

Loopiote en Bref

Loopiote est un média green, un webzine innovant et qui a pour ambition de présenter des alternatives plus éco-responsables (comme TCHEEN). Florine et Éloïse sont les fondatrices de ce média bordelais. Elles valorisent les productions locales et les petits producteurs en Nouvelle-Aquitaine et donnent l'exemple à toutes les générations connectées ! On ne pouvait que se sentir proche de ce média plus écologique, monté par deux femmes entrepreneuses et amies, comme l'est TCHEEN ! 

 

Crédit dessins : Noémie Maillard


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !