Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Top 5 des conseils pour une robe de mariée plus écologique en se débarrassant des préjugés !

Ecrit le 6 août 2021 par Fanny

Le mariage est un moment magique ! Chez TCHEEN, nous vous aidons régulièrement avec l'organisation d'un beau mariage plus éco-responsable. 
Aujourd'hui, nous voulons vous montrer qu'acquérir une robe de mariée plus écologique est possible ! Les préjugés face aux robes de mariée de seconde main ou faites artisanalement sont durs à faire disparaître : "les robes sont moins belles", "je veux une robe qui n'a jamais été portée", "les finitions ne seront pas belles"... Nous allons vous prouver que c'est faux ! 

 

On vous livre le gros, gros, gros coup de cœur de la rédaction Tcheen

Il s'agit des magnifiques, très agréables à porter et romantiques robes de la collection Douces mesures. Juliette vous recevra dans son atelier à Bordeaux ou Paris et fera de vous une mariée heureuse, vous n'avez qu'à en juger par le sourire ravie de Julie, co-fondatrice Tcheen, qui a bien sûr fait confiance au talent de Juliette pour son mariage ! (la photo juste au-dessus).

Pour les curieux, Julie est en train de savourer une glace de Marine, la Pin-up Givrée, à retrouver sur Tcheen également bien sûr et porte les accessoires fleuris confectionnés par Marine de Velvet Signature !

 

Votre robe de mariée de seconde main !

C'est un préjugé connu, quand on veut se marier, on veut une robe neuve ! MAIS, minute papillon ! Les robes de seconde main ne sont pas moins belles, elles ne sont pas non plus sales ou en mauvais état ! Les robes de mariée achetées de seconde main sont d'ailleurs, en général, remises à neuf, ou ne sont pas acceptées à la vente si elles sont endommagées. 


Est-ce vraiment grave que quelqu'un d'autre est déjà porté cette magnifique robe ou cet accessoire qui vous a fait de l'œil dans la petite boutique Graine de coton à Bordeaux ou dans la boutique en ligne de Weddalia ? 

En achetant votre robe de mariée d'occasion vous faites deux choses très importantes : vous limitez les émissions de CO2 et la production de textile alors que, on le sait, une robe de mariée n'est souvent portée qu'une seule fois, et vous limitez les coûts puisque la seconde main est, par définition, moins chère que du neuf ! 

 

Dans la même optique, voyez autour de vous si quelqu'un revend sa robe de mariée ou si quelqu'un peut vous en prêter une ! Et si vous avez déjà été marié(e) et bien remettez votre ancienne robe que vous n'avez surement pas porté depuis longtemps ! Pour beaucoup de symbolique, vous pouvez aussi remettre la robe de mariée de votre mère ou de votre belle-mère !
 

 

Votre robe de mariée sur mesure !

Les boutiques de robe de mariée sur mesure ne manquent pas et les collections toutes plus belles les unes que les autres  ! Pour plus d'éco-responsabilité, il vaut mieux privilégier les petits artisans, les petits couturiers et petites boutiques en achetant une robe de mariée exclusivement faite en France ! On ne vous cache pas que ce genre de robe sont souvent plus chères... Remarquez, il faut bien payer la main d'œuvre ! Celle-ci est d'ailleurs souvent très minutieuse ! Le préjugé des mauvaises finitions est donc à bannir ! Les mauvaises finitions se retrouveront d'ailleurs beaucoup plus dans des robes plus bas de gamme, achetées en Chine... 

 

robe de mariée

 

Une robe... simple, pour votre  mariage !

Et oui ! Pourquoi pas opter vous une robe toute simple pour votre mariage ? Émancipons-nous de la traditionnelle robe de mariée pour aller vers une robe plus sobre et qui pourra être portée plus souvent ! C'est vrai qu'on a tendance à croire qu'une robe de mariée doit être exceptionnelle, qu'une robe de mariée doit être tape-à-l’œil... Mais c'est encore un préjugé ! Une robe de mariée doit être, certes, belle, mais vous avez le droit de choisir une robe qui ne sera pas blanche avec des froufrous ! La robe de cocktail fera parfaitement l'affaire par exemple. Soyons honnête, vous n'allez peut-être pas remettre cette robe de mariée à un anniversaire ou au quotidien, mais elle peut toujours resservir pour d'autres occasions ! Dans cette optique, le site Pretty Little Dress pourrait être adéquat.

 

 

Une robe de mariée recyclée ou adaptée maison ! 

Choisissez une robe de mariée recyclée  ou adaptée à vos rêves en la modifiant vous-même ! La robe de mariée recyclée est faite avec des matériaux et tissus qui ont déjà été utilisés, mais qui ont été revalorisés ou, justement, recyclés pour donner une magnifique robe !  

On peut aussi opter pour sortir sa machine à coudre et transformer une jolie robe, en robe de mariée maison ! Pour cela, on peut coudre des perles de rocailles, ajouter du tissu plus "nobles" comme de la soie ou de la dentelle, ou encore accentuer la taille avec un peu de tulle ou de crêpe. Si vous êtes douées de vos mains (ce qui n'est pas le cas de toutes les filles de la rédac ahah !), elle pourra être digne des plus grands créateurs bien sûr :) 

Dans tous les cas, repérez les formes ou les modèles qui vous plaisent dans les robes de créateurs (Pinterest regorge d'idées pour celles en manque d'inspirations !), regardez ce qui pourrait être réutilisé dans votre dressing, assemblez les pièces pour obtenir quelque chose d'unique et de chic, et maintenant... place aux essayages !  ​

-> Pour faire vos réservations de prestations éco-responsables pour votre mariage, c'est par ici !

 

Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MariageTcheen ou sur notre adresse email bonjour@tcheen.com !

robe de mariée recyclée

#collections #paris #marie #jupe #soie #maison #location #victoire #modèle #floret #vente #tissu #coton #inspirations 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !