Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Un événement écoresponsable : quésako ? 🤔

Ecrit le 11 mars 2021 par Julie

Adopter des pratiques événementielles les plus respectueuses possibles de l'environnement prend tout son sens lorsqu'on regarde la situation macroscopique du secteur. On vous parle aujourd'hui de l'événementiel écoresponsable, c'est parti !

 

Notre article à suivre en vidéo juste ici !

 

1 déchet + 1 déchet + 1 déchet ...

Un effet de volume considérable

 

Chaque année en France de nombreux événements et manifestations de toute sorte sont organisés. On dénombre annuellement plus de 350.000 événements sportifs, plus de 200.000 mariages / PACS et plus de 100 000 manifestations culturelles. Soit un total annuel de plus de 650 000 événements et manifestations organisés en France ! (sans compter les autres événements de type foires et salons, les anniversaires, etc.)

 

Des habitudes événementielles pas très vertes...

 

Le secteur de l’événementiel est très souvent pointé du doigt pour ses impacts environnementaux. Peut-être peut-on trouver des explications dans les dérives du secteur via le fameux "pour une fois ...". Car oui, les efforts et bonnes habitudes que nous appliquons au quotidien proviennent de mois d'entraînement. Il s'agit d'un vrai processus d'amélioration continue, qui porte ses fruits à force d'efforts.

 

En 10 ans, nous sommes devenus plus soucieux de l'environnement et le démontrons dans les petits gestes du quotidien. La problématique de l'événementiel est de réussir à conjuguer praticité, esprit festif (décorations, etc.), facilité d'organisation et budget sur un événement éphémère (sans attendre 10 ans...).

 

Alors, comment réussir à se faciliter la vie tout en obtenant un résultat festif, en respectant son budget et la planète ? C'est un vrai challenge, mais vous avez de la chance, chez TCHEEN organiser des événements écoresponsables c'est notre challenge au quotidien et nous le relevons pour et avec vous !

 

Comment s'y prendre ?

Parce que chaque événement est unique, il est important que vous réfléchissiez aux objectifs que vous souhaitez atteindre afin de définir la démarche adaptée. Cela vous permettra de vous lancer concrètement et positivement dans l'organisation de votre événement. À vous la liste d'actions concrètes !

 

  • Pourquoi organiser un événement physique ?

  • Quelle est votre liste d'invités ? Et pourquoi ?

  • Quelle ambiance souhaitez-vous que votre événement dégage ?

  • De quelle façon souhaitez-vous communiquer sur votre événement ?

  • Quels prestataires choisir pour votre événement ?

  • Quel est le format de votre événement ?

  • Quelles bonnes pratiques ont déjà été menées en matière d'événement écoresponsable ?

 

ÉTAPE 1 : choisissez simplement un lieu et les prestataires de votre événement sur TCHEEN pour un choix green

Pour choisir le lieu et les prestataires de votre événement, vous devez valider en amont qu'ils soient en phase avec le format et l'ambiance souhaitées de votre événement.

 

Le choix du lieu et vos prestataires, seront les vecteurs de votre image de marque. Sur TCHEEN, vous pourrez choisir vos prestataires en fonction des informations environnementale sur la fiche du prestataire dans la rubrique "description". Ces informations vous feront gagner un temps précieux étant donné que nous avons audité pour vous tous nos prestataires sur leurs pratiques environnementales, notamment en termes de :

 

  • Eco-construction

  • Protection de la biodiversité

  • Génération de déchets

  • Tri des déchets

  • Provenance des matériaux / aliments

  • Choix des emballages

  • Gestion des restes de nourriture

  • Pratiques commerciales (goodies)

  • Modes de transport

  • Bonnes pratiques pour protéger la faune et la flore

 

De votre côté, vous n'aurez qu'à vous soucier de trouver un lieu dans un secteur géographique permettant de limiter les déplacements de vos invités et de favoris les déplacements en transports en commun. Ensuite, ce sera un jeu d'enfant de trouver des prestataires aux alentours.

 

Exemple d'affichage environnemental que vous trouverez sur la fiche d'un prestataire nourriture et boisson :

 

affichage environnemental tcheen

 

Alors, elle n'est pas belle la vie grâce à TCHEEN ?

 

ÉTAPE 2 : choisissez de la déco de récup' et / ou de location

Vous vous en doutez très certainement, acheter pour un événement des décorations de salle et de tables, linges de table, guirlandes lumineuses et fanions, etc. n'est pas très écolo. Vous avez une idée en tête et souhaitez respecter votre thème. Nous vous comprenons tout à fait ! Alors comment faire ?

 

Option 1 - chercher votre bonheur sur le marché de l'occasion

 

  • Tout d'abord, même si, nous n'en doutons pas vos idées sont très originales, il se peut que d'autres aient eu les mêmes idées avant vous ... Nous vous recommandons donc de vérifier sur Vinted et Leboncoin si vous ne trouvez pas les articles de vos rêves. Ce sera plus avantageux pour votre porte-monnaie et pour votre conscience environnementale :)

  • Vous n'avez pas trouvé les articles de vos rêves ? Alors, ne pouvez-vous pas partir d'articles "simples" que vous customiserez ? Très faciles à trouver d'occasion, ces articles feront la part belle à votre créativité. Quoi de mieux pour un événement à votre image ?

 

Option 2 - place à la location !

 

Décidément, vous ne trouvez rien sur le marché d'occasion. Ce n'est pas grave, place à la location ! Sur TCHEEN notamment vous pourrez louer des kits désignés par des scénographes. Vous gagnerez en simplicité, en temps dépensé et en tranquillité étant donné que vous serez certains du résultat ! Il ne vous reste qu'à choisir le bon kit assorti à votre thème ;)

 

ÉTAPE 3 : le kit zéro déchet TCHEEN

Vous avez choisi vos prestataires, votre mobilier et votre déco sont fins prêts. Vous pensez avoir enfin terminé ? Et non ! Il reste les tâches "ingrates", c'est-à-dire :

 

  • Des poubelles de tri : déchets ménagers, déchets jaunes (cartons, canettes et plastiques), déchets verts (restes organiques à la fin du repas), le verre, les mégots

  • Des doggy bag : même si cela semble peu nécessaire, pensez-vous que vous aurez assez de tupperwares pour que chacun reparte avec des restes ? Si vous ne pensez pas en avoir assez, alors facilitez-vous la vie avec ces boîtes compostables qui permettront de ne pas jeter les restes du si bon repas de fête (ce serait dommage ...)

  • Des écocups et des carafes en alternative aux verres jetables et aux bouteilles d'eau. Vous êtes soulagés que TCHEEN y est pensé ? Et oui, on est là pour vous faciliter la vie les amis :)

 

ÉTAPE 4 : tous les petits détails de l'organisation d'un événement

Parce qu'organiser un événement ne s'arrête pas au choix de ses prestataires, chez TCHEEN on va plus loin pour vous aider vraiment dans l'organisation de votre événement éco-responsable. Dans nos rubriques "Mobilier & Déco" et "Services" vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple :

 

  • Des pailles comestibles

  • Des confettis biodégradables

  • Des véhicules roulant aux énergies vertes

  • Des cadeaux d'invités qui ne sont pas en plastique et qui ne viennent pas de Chine, comme de jolies bougies parfumées par exemple

  • ...

 

Poubelle de tri événement


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !