Les déchets sauvages sont des déchets abandonnés dans la nature : déchets plastiques jetés sur le bord de la route, huiles de vidange déversées des cours d’eau, masques sanitaires et mégots de cigarettes jetés sur les trottoirs, produits chimiques et déchets du bâtiment amassés dans des terrains vagues, etc.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière le WORLD CLEANUP DAY !
Comme le rappelle l’association Gestes Propres, les déchets sauvages c’est plus de 63 000 tonnes de déchets en France, soit l’équivalent de six Tours Eiffel !
Face à ces comportements, des associations, collectivités et l’état cherchent des leviers d’action pour faire générer une prise de conscience collective sur la problématique des déchets sauvages.
En 2021, le World Cleanup Day aura lieu le 18 septembre 2021 ! Mais, concrètement, de quoi s’agit-il ?
Le WORLD CLEANUP DAY : un mouvement mondial !
Le World Cleanup Day est une journée de rassemblement citoyen ayant pour but la lutte contre la pollution sauvage. L’association à but non lucratif Let’s do it Fundation a lancé ce mouvement mondial aux alentours de 2017. Le mouvement est aujourd’hui démocratisé dans plus de 180 pays : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée du sud, France, Japon, … !
Le WORLD CLEANUP DAY : c’est quoi ?
Il s’agit d’une campagne massive de nettoyage des déchets abandonnés dans la nature. Le même jour chaque année, aux alentours de septembre, des citoyens du monde entier ont le même objectif : nettoyer la nature et partagent les mêmes valeurs d’entraide, d’humilité, de solidarité, de convivialité et de respect.
L’opération commence au levé du jour à l’est de Tokyo. Elle se termine à l’ouest d’Honolulu. De nombreux déchets seront ramassés plus tard !
Les ambitions du World Cleanup Day FRANCE sont de mobiliser 5% de la population française. Cela se fait sur une même journée de nettoyage. L’objectif est de lutter contre les déchets sauvages. Et si vous rejoigniez le mouvement ?
Le WORLD CLEANUP DAY : comment participer ?
La première bonne nouvelle est que tout le monde peut participer : citoyen, école, entreprise, association, collectivité. La seconde bonne nouvelle est que le mouvement est très bien organisé ! Il vous suffit de vous rendre sur le site et de naviguer sur la carte référençant toutes les collectes ! Vous pouvez également organiser votre propre collecte, et la rendre publique grâce au site.
Vous hésitez à vous lancer ? Bien que vous ayez une âme de fervent défenseur de dame Nature, vous n’êtes pas certain de pouvoir consacrer tout votre samedi à ramasser des déchets… Pas de panique ! Personne ne vous jettera la pierre ! Les ambitions du World Cleanup Day FRANCE sont de mobiliser 5% de la population française. Cela se fait sur une même journée de nettoyage. L’objectif est de lutter contre les déchets sauvages. Vous aurez eu un impact positif pour l’environnement. Et ça, c’est super !
Vous n’êtes pas disponible le jour du World Cleanup Day ? Place à l’originalité : créez votre propre date ! Entre amis, en famille, partagez une expérience positive et conviviale à la date qui vous chante 🙂 Au finale ce qui compte, c’est que notre belle planète reste belle !
Crédit photo :