Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

BoxEaty : la plateforme écoresponsable qui remet au goût du jour la consigne !

Ecrit le 23 nov. 2020 par Fanny

À l'ère où organiser un événement écoresponsable semble infaisable, TCHEEN a la solution et vous propose tous les mois de découvrir une entreprise, une personnalité, un prestataire qui a allié travail et environnement ! Aujourd'hui, on vous présente notre partenaire BoxEaty ! Le concept est simple : manger son repas sans déchet. Un concept né en Nouvelle-Aquitaine qui propose des boites en verre réutilisables aux professionnels de la restauration pour une bonne transition écologique !

Rencontre avec les trois fondateurs de BoxEaty : Yann, Élise et David !

 

Alors BoxEaty qu’est-ce que c’est ?

Élise : "C’est un projet qui trottait dans notre tête depuis plusieurs années pour Yann, David et moi sans nous connaître pour autant. Quand Yann s’est lancé dans l’aventure, aidé par l’incubateur ATIS pour le démarrage, David et moi nous sommes très rapidement rapprochés de lui pour monter le projet à 3."

Un projet monté suivant un constat simple : il y a bien trop de déchets en lien avec les emballages à usage unique comme le carton ou le plastique. Des emballages jetés juste après le repas. Un nombre de déchets qui ne cesse d'augmenter puisque de plus en plus de Français mangent à emporter, au bureau, etc.

"De nombreux acteurs de l’emballage jouent désormais la carte « green » pour promouvoir des emballages « recyclables » ou « biodégradables » alors que l’on sait tous qu’ils finissent dans les poubelles classiques, donc in fine incinérés. Mais de nombreux emballages finissent aussi dans la nature car les poubelles débordent, les emballages prennent un volume conséquent… L’usage unique est un vrai fléau pour nos écosystèmes."

 

Nous souhaitons donc revenir à un fonctionnement qui a du sens : la consigne, mais adaptée aux contenants alimentaires.

 

consignes en verre BoxEaty

 

"Nous remettons donc au goût du jour la consigne grâce à des contenants en verre français qui sont réutilisés. Nous apportons un service clé en main aux restaurateurs en leur livrant des contenants propres et en récupérant ceux à nettoyer ramenés par leurs clients.

Leurs clients-consommateurs versent une consigne de 4 € et peuvent déposer leur contenant dans n’importe quel restaurant partenaire du réseau BoxEaty pour recommander à nouveau ou demander un jeton-consigne pour consommer une prochaine fois ou se faire rembourser.

Nous essayons de simplifier l’usage de la consigne au quotidien pour qu’elle ne devienne pas une contrainte pour le restaurateur, mais bien un avantage concurrentiel, une démarche qu’il valorise auprès de sa clientèle de plus en plus engagée. Nous collectons les données d’impact environnemental et nous l’accompagnons dans toute sa transition écologique et communiquons sur son engagement par le biais de nos réseaux sociaux et notre site web."

Les traiteurs quant à eux peuvent remplacer leur vaisselle jetable par du réutilisable sans le souci de devoir l'acheter ou de devoir laver !

C'est BoxEaty qui se charge de tout !

 

En plus d’être meilleur pour notre planète, un contenant en verre est meilleur pour notre santé ! Alors pourquoi jeter quand on peut réutiliser ?

 

schema Boxeaty

 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

"Nous avons lancé notre activité en juillet 2019 donc il y a un peu plus d’un an, et sommes désormais à 20 restaurants partenaires sur la métropole bordelaise. Le confinement ne nous a pas aidé puisque de nombreux restaurants avec qui nous travaillions ont dû fermer, mais depuis d’autres ont intégré le réseau."

"Cette pandémie a aussi fait ressortir des choses inattendues puisque de plus en plus de restaurateurs se rendent compte de leur impact environnemental sur notre planète, que les temps changent et qu’il convient de changer nos habitudes de consommation et d’usage. Nous avons à date, par le biais de notre service, permis d’éviter plus de 17 000 emballages à usage unique."

 

Comment vous est venue l’idée ? / D’où vient votre engagement dans le zéro déchet ?

Élise est, depuis petite, engagée dans cette cause qu'est l'environnement. "La plupart voyaient cela comme un problème de second plan" explique-t-elle. Un problème qui est maintenant bien visible de tous.

"C'est notamment grâce à la prise de conscience collective, que l’heure n’est plus à l’attente mais à l’action. C’est en mangeant régulièrement les midis auprès de food trucks que je me suis rendue compte que ces déchets pouvaient être évités."

"Je suis engagée à titre bénévole au sein de l’antenne Gironde de Surfrider Foundation https://surfrider.eu/ depuis 5 ans, nous sensibilisons à la problématique de pollution plastique dans nos océans, par le biais de ramassage de déchets, d’actions de sensibilisation (auprès du grand public et en milieu scolaire), on est une équipe vraiment motivée par notre mission, on est heureux d’agir à notre niveau et c’est ce que je ressens chaque jour également avec mes copains de BoxEaty."

 

Quels sont vos habitudes écolos au quotidien ?

"Forcément, j’utilise des boites de conservation, en verre, les nôtres bien évidemment 😊

Et dès que je vais prendre à manger à emporter dans un restaurant, même s’il n’est pas partenaire BoxEaty, qu’il ne propose donc pas la consigne à ses clients, je viens avec mon contenant pour qu’il me serve dedans, je lui montre que ce geste est possible, remplacer l’emballage jetable par du réutilisable. Comme je suis souvent en déplacement, j’ai aussi avec moi un kit de couverts 3 en 1."

Pour Élise, il est également primordial de soutenir les producteurs locaux. De ce fait, elle se nourrit uniquement de produits régionaux et bio, avec des produits de saison.

"Je fais énormément attention à ma consommation de viande et de poisson. J’achète des vêtements de seconde main, je n’ai que des produits électroniques d’occasion. Je trie mes déchets bien sur, et petite fierté je n’ai pas acheté de bouteille en plastique depuis 3 ans (la bonne gourde et l’eau potable font le job !).

Alors c’est sûr, vu de l’extérieur, ce sont des « petits » gestes mais c’est justement ce que je prône au quotidien : chaque geste compte, surtout quand on est des milliers à les faire."

 

Un geste pas très écolo dont vous avez du mal à vous passer ?

"Prendre ma voiture… pour aller surfer. J’essaye au maximum de faire du covoiturage, mais ce n’est pas tout le temps possible."

 

Les personnes / livres / documentaires qui vous ont donné envie de changer ?

"Cyril Dion : j’avais beaucoup aimé son film Demain et j’étais allé le voir à Darwin, lorsqu’il était venu présenter son livre Petit manuel de résistance contemporaine, j’étais au tout début de ma réflexion sur le projet BoxEaty, et il m’a convaincu d’agir. J’aime sa personnalité relativement positive et son engagement.

Une autre personnalité publique que j’admire c’est l’astrophysicien Aurélien Barrau, alors lui beaucoup plus alarmiste quant à notre survie sur cette Terre mais j’aime ses cris d’alertes, il nous montre que le problème est surtout systémique mais que beaucoup peut être fait à l’échelle individuelle, et j’en suis convaincue !"

 

BoxEaty consignes en verre

 

Pourquoi un partenariat avec Tcheen ?

"Nous sommes tous 2 incubés chez Bordeaux Technowest, c’est tout à fait normal de s’entraider et de créer des synergies communes.

Vous avez à cœur de mettre en avant des prestataires proposant une solution avec le moins d’impact environnemental possible, et nous avons le service derrière pour la partie repas, il est donc tout naturel de créer un partenariat ensemble en incitant par le biais d’une offre tarifaire préférentielle, les traiteurs à utiliser nos contenants réutilisables.

L’écosystème bordelais est rempli d’initiatives locales positives, il serait dommage de s’en priver et de ne pas s’aider mutuellement. Lorsque nous rencontrons des food-trucks qui sont également traiteurs pour des évènements, nous communiquons également sur le service Tcheen."

 

Des projets pour les prochains mois ?

"Continuer d’agrandir le réseau de restaurants partenaires, nous venons de recruter notre 1er étudiant alternant en commerce justement pour nous aider dans cette mission. Nous allons également prochainement nous doter de notre propre station de nettoyage pour pouvoir gérer un volume plus important de contenant à nettoyer."

 

BoyEaty

 

BoxEaty en bref

Positif et engagé, BoxEaty c'est avant tout 3 personnes soucieuses de l'environnement qui, tout comme Tcheen, ont pris la décision d'agir face aux problèmes environnementaux du point de vue des consommateurs !

BoxEaty produit soi-même ses contenants en verres réutilisables et assure l'approvisionnement chez les professionnels ainsi que le nettoyage. Une équipe qui sait ce qu'elle veut et qui est notre partenaire pour leur éthique et leur sensibilité aux actions écologiques !

 

Sources photos : BoxEaty et Bouchesb

 

Interview dirigée par Armance de chez TCHEEN. 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !