Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Découvrez l'éthique et les valeurs de notre entreprise Tcheen !

Ecrit le 25 nov. 2020 par Julie & Carole

Chez Tcheen, nous prônons des valeurs environnementales propres. Voici notre éthique entant qu'entreprise. 

 

Comment définir la sensibilité environnementale et éthique d'une entreprise ? 💚

C’est très dur ! Cela implique une réflexion profonde sur soi-même et ses aspirations personnelles car finalement derrière une entreprise c’est avant tout des hommes et des femmes qui ont des motivations communes ! À nous de donner la bonne direction 

 

Cette réflexion nous amène à déterminer la raison d’être de notre projet, ce en quoi nous croyons et ce en quoi nos clients et utilisateurs croient également.

Un peu trop philo tout ça non ? Promis on vous explique tout avec honnêteté et avec du concret !

 

En ce qui concerne nos aspirations personnelles, le pilier de la famille et amis est très important pour nous, ceux sont des valeurs fortes qui nous poussent à privilégier l’humain dans notre façon de penser.

Les préoccupations environnementales et sociales sont également nos préoccupations au quotidien. Personnellement nous visons le zéro déchet, nous consommons le plus localement possible notamment en faisant nos courses à La Ruche qui dit oui pour acheter en direct des producteurs, nous donnons sur Geev les objets que nous n'utilisons plus, nous nous déplaçons à vélo au quotidien, etc. L'écologie est un mode de vie, une habitude, un réflexe. Alors il aurait fallu que nous soyons tombées sur la tête pour qu'il en soit différemment pour Tcheen !

 

C’est donc tout naturellement que nous avons construit la raison d’être de TCHEEN sur ces valeurs de partage, d’humain, et de respect de la nature et des Hommes.

 

Toute cette réflexion amont permet de répondre à une question : que voulons nous apporter à nos utilisateurs qui aura un impact positif sur notre société ?

Et en ce qui nous concerne nous avons trouvé la réponse ! Nous souhaitons leur rendre accessible l’organisation d’un événement plus vert sans faire de concessions sur l’énergie à y consacrer, le budget ou le style.

 

Certains critiqueront, crieront au greenwashing, ils n’en tiennent qu’à eux, en tout cas nous croyons en ce que nous faisons et essayons de tout mettre en œuvre pour aller dans ce sens !

 

Finalement quand nous y réfléchissons nous avons une chance incroyable aujourd’hui qui est de pouvoir intégrer ces valeurs, cette prise de conscience en même temps que nous construisons notre entreprise !

En effet beaucoup de grosses entreprises sont aujourd’hui pointées du doigt pour leurs pratiques pas toujours très éthiques mais il est aussi vrai qu’elles ont bien souvent construit toute leur identité sur des enjeux qui n’étaient pas les mêmes à l’époque !

Dans les années 60, 70, 80, 90 et même 2000 la principale préoccupation des consommateurs étaient l’accès au confort sans forcément vouloir voir les impacts d’une telle consommation. Encore aujourd’hui même si les mentalités changent, nous vivons dans une société de consommation, c’est un fait.

 

Changer ses comportements, ses valeurs, sa politique, ses règles de fonctionnement et chartes, ses pratiques internes et celles de ses collaborateurs. Il s'agit vraiment dans ce cas de conduite du changement, c'est un processus de management naturellement long et fastidieux. Alors quelque part pour nous c'était facile, c'était logique, et c'était même impensable que nous ne l'intégrions pas dans notre gouvernance !

 

Finalement, une entreprise qui se crée de nos jours sans penser à l’environnement, n’est-ce pas ça l’anormalité ?

 

De ce fait, nous ne pensons pas être mieux que les autres, nous sommes juste une entreprise en phase avec notre époque, une entreprise de 2020 qui sait de part son éducation que l'écologie est l'affaire de tous. 

 

FEUILLES

 

Comment passer de la définition à l'action et surtout comment garder le cap ?!

 

Nous l’avons dit pour nous c’était une évidence de prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux mais lors de la construction de notre projet nous nous sommes rapidement heurtées à une question majeure : comment concilier logique de rentabilité, c’est-à-dire la capacité de notre société à être viable et à générer un flux d’argent suffisant, la réalité du marché – Les utilisateurs sont-ils prêts à changer leurs habitudes de consommation ? Pour quoi sont-ils prêts à payer ? De quels services ont-ils réellement besoin et comment tourner ses besoins en impact positif ? - avec la raison d’être de notre projet ?

 

 

Pour répondre à cette question et étant d’éternelles optimistes, nous avons décidé d’adopter la technique des baby steps !

Nous avons conscience que nous ne pourrons pas proposer une solution parfaite mais nous avons à cœur de rester dans une logique d’amélioration.

Bien sûr, notre rêve serait que tous nos prestataires s'approvisionnent à 100% localement, que leurs offres soient zéro déchet tout en restant festives, etc. Ce jour arrivera sûrement et c’est notre vision, notre objectif ultime, mais nous avons encore beaucoup de travail !

 

Et ce travail il débute avec la définition de nos missions et de nos objectifs. Une fois que l’on a ça, il n’y a plus qu’à déployer ! En voici un aperçu :

 

Notre mission :

 

  1. Mettre à disposition des organisateurs d’événements (entreprises comme particuliers) :
    1. Un outil pratique et simple d’utilisation,
    2. Un panel de prestataires responsables,
    3. Les moyens de décider leurs achats et de connaitre leurs impacts dans le but de les minimiser,
    4. Des solutions, conseils, idées pour réaliser un événement plus vert !

 

 

  1. Accompagner nos prestataires événementiels à développer une offre plus responsable et les promouvoir

 

Nos objectifs :

 

  1. Développer une plateforme intuitive, facile d’utilisation permettant de connecter nos prestataires responsables avec nos utilisateurs
  2. Mesurer et informer sur les pratiques environnementales de chacun : l’amélioration débute par la mesure !
  3. Valoriser / promouvoir les talents de nos prestataires
  4. Proposer des solutions à nos prestataires pour qu’ils deviennent plus vert via la création de partenariats, des conseils et dans un second temps des formations
  5. Animer un blog plein de bonnes astuces et conseils pour que chacun améliore ses pratiques !

 

L'éco-système : un pilier pour l'application de notre éthique

 

On parle d’éthique, d’impact positif mais finalement, comme dans la vie, une entreprise se définit également par ses relations.

 

 

Chez Tcheen nous avons à cœur de diversifier notre éco-système et celui-ci se compose de :

 

  • Notre ville d'implantation Bordeaux et Bordeaux Métropole, ses citoyens (via l'embauche, le rayonnement de l'image de marque, etc.).

 

  • Notre Région la Nouvelle-Aquitaine et la BPI France qui nous ont soutenu tôt dans le projet en nous finançant. Une marque de confiance forte et naturellement nous avons à cœur de ne pas décevoir les personnes qui ont cru en notre projet alors en cours de développement !

 

  • Nos prestataires événementiels, qui adhèrent au projet en s'inscrivant et qui chacun à leur niveau façonnent l'image de Tcheen. Leur adhésion au projet est matérialisée à leur inscription par un questionnaire basé sur des critères environnementaux factuels et mesurables (la charte de sélection Tcheen) et un entretien d'audit. Nous avons décrit l'ensemble de nos pratiques à ce sujet sur la page "Notre éthique".

 

  • Les organisateurs d'événements, professionnels et particuliers, qui choisissent la solution Tcheen plutôt qu'une autre.

 

  • Les entreprises que nous sélectionnons pour des partenariats afin de compléter notre offre principale. C'est le cas notamment de l'entreprise bordelaise Box'Eaty qui remet la consigne au goût du jour afin de limiter la génération d'emballages jetables ou encore de Pol & Rosa qui habille avec beaucoup de style nos serveurs & maîtres d'hôtels avec des tabliers made in France en lin français.

 

  • Nos fournisseurs qui nous accompagnent à proposer une offre de qualité. Nous pouvons citer Infomaniak par exemple, un hébergeur suisse dont les serveurs sont alimentés en énergie verte car pour nous la pollution numérique est un sujet majeur.

 

  • Et bien-sûr, nos salariés, qui sont les premiers à créer chaque jour de la valeur pour Tcheen et la façonnent ainsi eux aussi à leur image, en apportant leur pierre à l'édifice.

 

La politique de gouvernance et le déploiement des valeurs en interne : le pilier final pour l'application de notre éthique

 

Nous ne pouvions pas parler d’éthique sans aborder le sujet de la gouvernance de l’entreprise et du partage de nos valeurs avec nos équipes !

 

Chaque membre de notre équipe a un impact majeur sur le développement de Tcheen. Quand en 1 semaine on regarde le travail effectué en équipe, on a vite l'impression d'être des supers héros ! 

 

 

héros

 

 

 

Cela passe d’abord par le recrutement : nous sélectionnons nos collaborateurs pour leurs compétences bien sur mais également pour leur sensibilité face à notre projet et leur adhésion. Finalement nos collaborateurs sont notre plus grande force pour transmettre notre vision !

 

Cela passe également par la proximité avec nos équipes. Nous nous efforçons de les accompagner via des points réguliers, de les écouter en consacrant des temps de parole collectif et de les informer. L'objectif est la transparence à 100% et que tout le monde se sente inclus et libre de proposer des idées. 💡

 

Le dicton de la fin : Personne n’est parfait mais nous ne pouvons que nous efforcer à le devenir !

 

 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !