L'ACTU TCHEEN

Journée internationale de la Terre : quelles actions mener en entreprise ?

La Journée internationale de la Terre est l’occasion de sensibiliser et d'installer des réflexes simples et nécessaires vers plus de sobriété et de durabilité

 

Chez Tcheen, notre mission est de vous permettre d'organiser des ateliers et journées tout au long de l'année avec vos collaborateurs pour passer un moment inoubliable tout en préservant l'environnement ! Notre plateforme met en avant des prestataires avec un engagement environnemental sélectionnés par nos soins : vous pouvez trouver des lieux, traiteurs, boissons, animations etc. Avec Tcheen, vous organisez votre événement de A à Z sans vous prendre la tête ! 💚

 

Le secteur de l'événementiel est très polluant et notre mission est de sensibiliser au maximum pour permettre d'organiser des événements plus vertueux.  

 

Tcheen

 

 

 

Comment réduire l'empreinte écologique de mon entreprise ? 

 

Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans cette démarche en adoptant des pratiques durables qui réduisent leur empreinte écologique : 

 

1) Je peux commencer par évaluer l'impact de mon entreprise sur l'environnement en effectuant une analyse de cycle de vie de des produits et services que je propose. Cela me permettra de comprendre où se trouvent les principales sources de pollution et de gaspillage d'énergie et d'eau.

 

2) Ensuite, je peux mettre en place des mesures pour réduire la consommation d'énergie et d'eau en utilisant des équipements économes en énergie et en encourageant l'utilisation de pratiques de travail éco-responsables.

 

3) Je peux peuvent également investir dans des technologies de production plus propres et adopter des pratiques de gestion des déchets plus responsables. Cela passe par exemple par l'utilisation de matériaux recyclés et biodégradables dans les produits et emballages.

 

4) Je peux encourager mes clients à adopter des pratiques durables en fournissant des informations sur les produits éco-responsables et en offrant des incitations pour l'achat de ces produits.

 

5) Enfin, je peux également m'engager à réduire l'impact environnemental de mon entreprise en m'associant à des organisations environnementales et en participant à des campagnes de sensibilisation.

 

 

On le sait, les entreprises doivent reconnaître que leur succès à long terme dépend de leur capacité à adopter des pratiques durables et à prendre en compte les impacts environnementaux de leurs activités. En faisant preuve d'engagement et de leadership dans ce domaine, elles peuvent contribuer à protéger notre planète pour les générations futures.

 

En plus d'appliquer ces actions sur le long terme, il est important de mettre en place des actions opérationnelles et réalisables par l'ensemble des collaborateurs pour créer une réelle implication et de l'engagement ! 😊

 

 

Comment agir à notre échelle pour la protection de l'environnement avec mes collaborateurs ? 

 

éco-responsabilité

 

  • Lancez le défi « Zéro déchets » : on réduit, on réutilise, on recycle et on composte, mais on ne jette pas !

 

  • Faites du 22 avril une journée thématique « transport durable », et le reste de l'année, organisez un système de covoiturage avec vos collègues ou incitez-les à utiliser des transports doux avec vous. 🚎

 

  • Organisez un atelier de réflexion : que pourrait-on faire dans notre organisation pour être plus durable et sobre au quotidien ? Le but étant de se fixer des objectifs pour l’année suivante concernant la consommation d’eau, la gestion des matières résiduelles, l’efficacité énergétique, etc.

 

  • Organisez une discussion sur l’heure du déjeuner sur un thème environnemental (exemples de thèmes : manger local et bio, le gaspillage alimentaire, etc.)

 

  • Devenez bénévole ou membre d’un organisme environnemental ou participez à un clean walk avec vos collaborateurs.

 

  • Participez à un atelier de la "fresque du climat" en équipe !

 

  • Impliquez-vous dans votre municipalité en assistant aux réunions du conseil municipal ou en soumettant des projets en lien avec l’environnement.

 

  • Planifiez une sortie avec des amis ou collègues chez un producteur local. 🥬

 

 

Vous voulez aller encore plus loin ? Mettez en place un lombricomposteur dans votre entreprise pour recycler vos biodéchets !

 

À l'occasion de la journée internationale de la Terre, nous mettons en avant notre nouveau partenaire, la Ferme pédagogique HAPPY'VERS de MAH.P.I ! Un grand merci à Mahaba d'avoir répondu à nos questions pour cette interview, on espère que vous ferez une belle découverte. 

 

lombricomposteur

 

👉 Présentez-vous  !

 

Nous sommes une ferme pédagogique lombricole, située en Haute-Gironde. Notre objectif est que le plus grand nombre de personnes s'imprègne de ce 'savoir-faire'… cet art du recyclage au naturel grâce aux Vers à Compost. Aussi, nous proposons équipement, tutos, solutions, ateliers et accompagnement adaptés à votre environnement.

 

La Ferme pédagogique Happy’Vers, ou Retour Vers le Futur Vert’ peut être une initiative à l’édifice écologique, en France et la Côte d’Ivoire, pour :

 

  • Réduire et revaloriser les déchets organiques pour en faire du lombricompost, c’est-à-dire de l’or noir du jardinier pour cultiver sur sol vivant

 

  • Faire de grosses économies d’eau grâce au lombricompost

 

  • Restructurer les sols appauvris par l’agriculture intensive

 

  • Servir de base de discussion pour encourager la permaculture et notamment l’agroforesterie. Ceci permet de limiter, voire stopper, le défrichage, l’utilisation de la technique du brulis et aussi les incendies

 

 

👉 Quelles sont les valeurs d'Happy-Vers ?

 

Nos valeurs sont centrées sur l'écologie, le développement durable et le respect de la nature.

 

– Respect de l'environnement : Happy'Vers s'engage à proposer des solutions respectueuses de l'environnement pour la gestion des déchets organiques, en proposant des alternatives écologiques aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets. 🌿

 

– Qualité : Happy'Vers met l'accent sur la qualité de ses produits, en garantissant la production de vers de compostage et de lombricomposteurs de haute qualité pour une utilisation optimale et durable.

 

– Innovation : Happy'Vers est constamment à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour la gestion des déchets organiques, en proposant des produits et des méthodes adaptés aux besoins de ses clients.

 

– Responsabilité sociale : Happy'Vers est une entreprise qui se soucie de la responsabilité sociale et de l'impact de ses activités sur la société. L'entreprise vise à proposer des solutions qui permettent de réduire l'empreinte écologique des ménages et des entreprises, tout en contribuant à la création d'emplois locaux durables.

 

– Éducation : Happy'Vers a pour mission d'éduquer et de sensibiliser le public sur les avantages du compostage et de la gestion écologique des déchets organiques. L'entreprise organise régulièrement des ateliers et des formations pour les particuliers, les écoles et les entreprises, afin de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en place d'une gestion écologique des déchets organiques

 

 

👉 Quels sont les avantages d’avoir un lombricomposteur en bois ? 

 

Nous avons choisi de développer des lombricomposteurs éco-conçus : 

 

  • La découpe est optimisée afin d’éviter le gaspillage et faciliter le nettoyage
  • Le pin douglas brut que nous utilisons est issu de forêts locales gérées durablement. C’est un excellent isolant qui respire. Il permet une aération naturelle du composteur et régule l’humidité, la chaleur et le froid. C’est un très bon habitat pour les Vers de compost
  • Ils sont de qualité supérieure : bois de type 3, imputrescible. Donc, ils durent dans le temps : 20 ans minimum, en général.
  • Ils permettent une rotation facile entre les différents compartiments

 

Après un cycle de 3 à 6 mois, vous obtenez ‘l’or noir du jardinier’, c’est-à-dire le nutriment naturel de qualité supérieure, pour cultiver sur sol vivant

  • Sous forme solide, il est appelé lombricompost ou vermicompost
  • Sous forme liquide, il est appelé percolât ou thé de compost. Diluez 10% de lombricompost à votre eau d’arrosage.

 

lombricomposteur

 

👉 Une inspiration à nous partager ? 

 

Notre véritable vocation n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies,  mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

 

👉 Des projets pour les prochains mois ?

 

Nous avons décidé de relever un nouveau défi :  notre challenge est de multiplier les arbres et les vers. Ainsi, nous déployons cette Culture lombric dans nos Potagers forêts nourricières ! Nous tissons des liens avec des personnes qui ont une sensibilité verte.

 

Mais que vont apporter ces arbres agroforestiers ?

– Ramener de la biodiversité comme des insectes pollinisateurs 🐝

– Favoriser un meilleur ancrage des cultures dans le sol 

– Avoir des fruits en meilleure santé 

– Permettre à des citoyens de soutenir la ferme lombricole 

 

 

Le petit mot de la fin 🤗

 

Vous connaissez maintenant de nombreux éco-gestes à faire tout au long de l'année afn d'agir collectivement pour la protection de l'environnement ! 

Si vous souhaitez échanger avec nous sur cette thématique, n'hésitez pas à envoyer un mail sur bonjour@tcheen.com.com 🙂 Si cet article vous a donné envie de mettre en place un lombricomposteur dans votre entreprise, vous pouvez échanger avec Mahaba ou Sébastien directement via leur site internet. ✨

 

On vous souhaite une belle journée internationale de la Terre, et on va en profiter pour appliquer quelques astuces citées dans cet article pour nos prochains défis du mois chez Tcheen ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux tcheen_com pour être au courant de notre actualité !

 

À bientôt sur Tcheen 🌱

Partagez

Ne ratez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !