L'ACTU TCHEEN

10 astuces pour un Halloween zéro déchet en entreprise !

Le 31 octobre est l'occasion pour de nombreuses entreprises d'organiser une fête d'Halloween avec leurs équipes. 🎃

 

Mais entre les costumes, les invitations, le repas, la décoration et j'en passe…Ces événements peuvent générer beaucoup de déchets !  

 

Chez Tcheen, notre mission est de permettre aux organisateurs d'événements d'organiser des cocktails, soirées, séminaires et tout ce qu'ils souhaitent en faisant attention à la planète ! Comment ? Grâce aux prestataires référencés sur notre plateforme qui ont tous un engagement social et/ou environnemental et cela, partout en France.  

 

Vous pouvez alors réserver votre lieu, traiteur, boissons, animations et services en toute simplicité sur Tcheen. Elle est pas belle la vie ? 😎

 

Voici donc 10 astuces pour faire de votre fête d'Halloween en entreprise un événement éco-responsable : 

 

1. Favoriser les invitations numériques : 

 

Oubliez les invitations en version papier ! Envoyez des invitations par e-mail ou faites un groupe whatsapp avec un doodle pour prévoir la date selon les disponibilités de vos collaborateurs. En plus d'économiser du papier, c'est également un excellent moyen de gérer facilement les retours des invitations.

 

Pour créer une belle invitation à l'image de votre entreprise, il n'y a pas plus simple : vous pouvez utiliser Canva et choisir le template qui vous plaît ! Ensuite, il suffit de changer les polices, le texte et les couleurs en les accordant à votre charte graphique. Et le tour est joué 🙂 

 

 

2. Utiliser de la vaisselle réutilisable : 

 

Au lieu d'utiliser de la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle réutilisable. C'est plus durable et cela peut même améliorer l'esthétique de votre fête d'Halloween. Si vous n'avez pas assez de vaisselle, vous pouvez en louer.

 

Sur Tcheen, nous avons plusieurs prestataires par lesquels vous pouvez passer pour louer de la vaisselle sur un ou plusieurs jours. Voici par exemple une pépite située vers Bordeaux qui propose de la location de meubles, décoration et vaisselle pour vos événements professionnels et privés ! 

 

vaisselle

3. Privilégier les décorations faites maison

 

Acheter des décorations d'Halloween peut être tentant, mais ces articles sont souvent en plastique et sont utilisés une seule fois. Pourquoi ne pas organiser un atelier de bricolage en entreprise pour créer vos propres décorations ? Utilisez du matériel recyclé et laissez libre cours à votre créativité.

 

Pour trouver des idées et inspirations de DIY, on vous conseille d'aller faire un tour sur Pinterest… C'est une mine d'or pour trouver des ateliers créatifs à faire seul ou en groupe !

 

Si vous n'avez pas le temps, nous proposons des prestataires qui louent de la décoration selon votre thème et vos envies partout en France. On adore le talent des scénographes qui composent des kits d'inspiration pour vous permettre d'atteindre un résultat magnifique les yeux fermés !

 

Par exemple, voici une décoration pour un dîner avec une ambiance champêtre et baroque grâce à du mobilier et des couleurs qui rappellent la nature en automne, parfait pour Halloween ! 🍁

 

ambiance

4. Choisir des aliments sucrés éco-responsables

 

Les bonbons et gâteaux d'Halloween sont souvent emballés individuellement, ce qui génère beaucoup de déchets. Pour lutter contre les emballages à usage unique, vous pouvez privilégier des aliments sucrés en vrac ou faits maison.

 

Vous pouvez également envisager des alternatives plus saines, comme des fruits de saison ou encore passer par des prestations sur Tcheen qui proposent des délices sucrés pour un moment convivial assuré avec vos collègues ! 🧁

 

 

5. Encourager les costumes recyclés

 

Plutôt que d'acheter de nouveaux costumes, encouragez vos employés à recycler d'anciens costumes ou à en fabriquer de nouveaux à partir de vêtements qu'ils possèdent déjà.

C'est une excellente façon de réduire les déchets et cela peut même donner lieu à un concours du meilleur costume recyclé ! Il est également possible de valoriser les vêtements de seconde main ou le prêt 🙂

 

 

6. Opter pour des lanternes à LED

 

Les bougies traditionnelles peuvent libérer des polluants nocifs dans l'air. À la place, vous pouvez choisir des lanternes à LED. Elles sont plus sûres, durent plus longtemps et sont tout aussi festives.

 

Pour apporter une autre décoration festive, vous pouvez fabriquer des guirlandes en papier aux couleurs d'Halloween ou directement louer notre kit 0 déchet sur Tcheen 💚

 

👉 Le kit 0 déchet est composé de bocaux pour récupérer les mégots et les bouchons de liège, du guide de l'événementiel éco-responsable et bien sûr de nos magnifiques guirlandes colorées pour ajouter du peps à votre déco ! 

 

 

7. Proposer des jeux sans déchet

 

Les jeux traditionnels d'Halloween peuvent souvent générer des déchets. Essayez de proposer des jeux sans déchet, comme le jeu de la chaise musicale ou un concours de dessin sur tableau.

 

Sinon, vous pouvez aussi réserver des jeux géants pendant toute la durée de votre événement pour avoir des souvenirs mémorables avec votre équipe ! 

Entre la location d'un ou plusieurs terrains de pétanque, des jeux de cartes et une mini table de ping-pong, vos convives ne sauront plus où donner de la tête 🙂 

 

pétanque

8. Organiser un buffet zéro déchet

 

La meilleure façon d'organiser un repas éco-responsable est de limiter au maximum la viande et les déchets ! On vous propose donc d'opter pour un buffet végétal et zéro déchet. Privilégiez les aliments locaux et de saison, servez-les dans de la vaisselle réutilisable et le tour est joué 😍

 

👉 Si vous souhaitez avoir des conseils et un accompagnement, on vous laisse cliquer sur : "demander un devis gratuit" et un mambre de l'équipe vous répondra avec plaisir. Sinon, cliquez sur la catégorie nourriture sur tcheen.com et découvrez toutes les prestatations que nos traiteurs proposent partout en France (vous pouvez vous aider de la carte pour choisir la localisation de votre événement et voir les pépites présentes sur votre territoire).

 

 

9. Mettre en place des espaces de recyclage ♻️

 

Assurez-vous d'avoir des espaces de recyclage clairement indiquées à votre fête. Cela encouragera vos employés à recycler correctement leurs déchets.

Par exemple, pour chaque événement que nous organisons avec notre équipe, nous avons l'habitude de mettre en place plusieurs poubelles de tri afin de recycler correctement les déchets !

 

poubelles

10. Sensibiliser à l'éco-responsabilité 🌱

 

Enfin, utilisez cette fête d'Halloween comme une occasion de sensibiliser vos employés à l'éco-responsabilité. Parlez de l'importance de la réduction des déchets et partagez des astuces pour adopter un mode de vie plus durable.

 

Vous pouvez aussi en parler dans votre mail de remerciement que vous enverrez le lendemain de la soirée à vos équipes 🙂

 

Une fête d'Halloween zéro déchet en entreprise est non seulement possible, mais elle peut aussi être amusante et enrichissante. En adoptant ces astuces, vous pourrez célébrer cette fête de manière responsable tout en créant une atmosphère agréable pour vos employés.

 

N'hésitez pas à nous contacter sur bonjour@tcheen.com.com si vous avez des questions ou des recommendations, un membre de l'équipe sera ravi d'échanger avec vous 😄

 

Happy green Halloween et à bientôt sur Tcheen 🎃

Partagez

Ne ratez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !