Saviez-vous que la Chandeleur est le moment qui symbolise le passage de l’hiver au printemps ? Et oui, c’est le moment où la nature reprend vie ! Alors si on veut qu’elle reprenne à 100%, autant commencer le printemps avec une Chandeleur plus écologique.
Bon, c’est vrai que la pâte à crêpe est plutôt zéro déchet puisqu’elle est constituée d’ingrédients assez basiques comme les œufs, le lait et la farine. Adoptez simplement des gestes plus responsables : achetez le maximum d’ingrédients en vrac et consommez local et bio ! N’oubliez pas que chaque geste compte ! Tcheen vous propose ici une première recette basique, sans œuf ni lactose, et une seconde gourmande à base d’un surprenant légume de saison ! Deux recettes de pâte à crêpe, rapide, facile et écolo pour une Chandeleur réussie.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas cuisiner, on vous glisse ici nos prestataires Tcheen, qui sauront ravir vos papilles pour une Chandeleur plus écologique, avec une pause gourmande ou un délicieux repas !
La basique végane, à faire à toutes les sauces :
Ingrédients : (pour 12 crêpes environ)
300 g de farine de blé bio
30 g de fécule de maïs (Maïzena)
450 mL de lait végétal (soja, amande, riz, etc)
200 mL d’eau
Une cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol, noix, pépin de raisin)
Astuce : le lait végétal peut même être facilement fait maison
Préparation :
Mélangez la farine et la fécule de maïs dans un saladier. Ensuite, ajoutez progressivement les ingrédients liquides (lait végétal et eau) afin de ne pas faire de grumeaux. Une fois la pâte bien liquide, ajoutez l’huile.
Selon vos goûts, c’est à ce moment que vous pouvez ajouter à votre pâte des arômes comme du rhum, de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, etc.
Dans l’idéal, laissez la pâte reposer deux heures. Si vous n’avez pas le temps, pas de panique, la recette fonctionne quand même !
Ensuite, faites chauffer la poêle légèrement huilée ou beurrée. Pour information, il est totalement inutile d’appliquer l’huile avec de l’essuie-tout ! Vous pouvez simplement effectuer des rotations avec la poêle (et oui, ça marche aussi 😉).
Versez une louche de pâte dans la poêle. Je vous conseille de faire la première crêpe à feu vif et de baisser à feu moyen pour les suivantes. Retournez chacune des crêpes au bout de quelques minutes, lorsque les premières bulles apparaissent.
Ces crêpes peuvent-être garnies avec du salé ou du sucré ! En effet, tout est possible, choisissez vos ingrédients en vrac et de saison. Optez pour de bons champignons locaux, des courges, des carottes, etc. Les crêpes salées sont aussi un bon fourre tout pour vider les placards !
La crêpe salée au potimarron et au fromage !
Ingrédients : (pour 12 crêpes environ)
500 mL d’eau
300 g de chair de potimarron
3 œufs plein air
250 g de farine de blé bio
500 mL de lait écrémé bio (fonctionne aussi avec du lait végétal)
Une pincée de sel
150 g d’emmental à la coupe
Préparation :
Coupez le potimarron en cubes et faites-le chauffer (environ 20 min de cuisson à 110 °C) avec l’eau dans une cocotte minute ou une grande casserole. Une fois cuit, mixez le mélange potimarron cuit/eau pour que la texture soit entièrement liquide.
Ajoutez ensuite le lait, ainsi que les œufs préalablement battus pour avoir l’ensemble des ingrédients liquides.
Ajoutez petit à petit la farine, la levure et le sel. Une fois le mélange bien liquide, la pâte est prête !
Faites cuire les crêpes une par une dans la poêle. Une fois la crêpe cuite, ajoutez par-dessus l’emmental et laissez chauffer quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
Astuce : si vous râpez l’emmental au préalable, il fondra plus vite. Sinon, coupez le en petits dés.
Vos crêpes sont prêtes et délicieuses à déguster tièdes ! Pour ma part, je rajoute un peu de ciboulette par-dessus.
Sur Tcheen, vous retrouverez de nombreux prestataires qui peuvent proposer de superbes crêpes ou un repas pour une Chandeleur plus écologique ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-nous par mail !
À bientôt sur Tcheen 🌱