La fête de la Saint-Valentin est faite pour célébrer l’amour, mais… pas que ! Cette fête peut nous inciter à consommer, mais aussi à faire moins attention à nos gestes au quotidien. Février, mois de l’amour ou mois des vautours ? Voyons comment cette fête nous pousse à acheter et à jeter en masse. Et surtout, voyons comment rendre la Saint-Valentin plus écologique en passant une belle soirée avec sa moitié.
Avant de commencer, on vous laisse découvrir comment organiser une fête originale et écoresponsable sur Tcheen !
La Saint-Valentin : d’où ça vient et pourquoi ce n’est pas du tout écoresponsable ?
La Saint-Valentin, célébrée chaque 14 février, est une tradition dédiée à l’amour. À cette occasion, de nombreux couples s’offrent des cadeaux, sortent au restaurant, ou organisent des moments romantiques. Mais d’où vient cette fête, et pourquoi la célébrons-nous vraiment ?
Historiquement, la Saint-Valentin remonte au XIVe siècle, en tant que fête catholique. Cependant, elle pourrait également avoir des origines romaines, liées aux festivités de la fertilité, célébrées à la même période, entre le 13 et le 15 février. Une légende associe la Saint-Valentin à Valentin de Terni, que l’Église catholique a proclamé saint patron des amoureux.
D’abord célébrée en Grande-Bretagne, cette fête des amoureux était originellement liée aux oiseaux, qui choisiraient ce jour particulier pour s’accoupler. Cependant, la version commerciale de la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui a pris son essor au XXe siècle aux États-Unis. C’est à ce moment-là que la vente en masse de cartes, de fleurs, et d’autres cadeaux est devenue une véritable industrie, transformant une célébration religieuse en une fête laïque et commerciale.
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier. C’est une période très lucrative pour les commerces de fleurs, de bijoux, de chocolats et de restaurants, générant environ 11 milliards d’euros. En France, 64 % des personnes la fêtent, et la moitié d’entre elles y consacrent entre 50 et 100 euros.
Cependant, cette fête est souvent critiquée pour son impact écologique. La production massive de cartes, de fleurs et de chocolats génère des déchets importants, souvent non recyclables. Cela rappelle que, malgré ses intentions de célébration de l’amour, la Saint-Valentin est devenue une source importante de pollution et de gaspillage.
Comment passer une fête de Saint-Valentin plus écologique ?
Voici quelques conseils pour fêter une Saint-Valentin à la fois respectueuse de l’environnement et exceptionnelle !
Le premier conseil qu’on peut vous donner, c’est tout simplement de ne pas vraiment en faire des tonnes pour célébrer cette fête. En effet, chaque année, les marques multiplient les offres, mais rien ne vous oblige à acheter sans cesse. Non, vous pouvez tout simplement faire une petite soirée aux chandelles chez vous avec votre amoureux / amoureuse.
Pour cela, vous pouvez fabriquer vos propres bougies au lieu de les acheter ! Ambiance tamisée et sensationnelle garantie. ❤️🔥
Sinon, pour votre sortie on vous propose de vous offrir une soirée digne de ce nom et d’aller dans un restaurant zéro déchet ou écoresponsable ! Découvrez notre offre sur Tcheen !
Pour faire une sortie en amoureux pour un week-end, on vous conseille d’opter pour une sortie à la montagne : ski de randonnée, raquettes, etc. C’est vraiment de saison et à tarif abordable !
Pour les fleurs, et si vous les remplaciez par une plante verte à planter ? Elle persistera et sera davantage de saison que des fleurs coupées 😉.
En plus, avec la période de Covid-19, vous avez surement le temps, chez vous, de faire pousser quelques plantes et même de préparer une soirée d’occasion pour la Saint-Valentin en mode confiné.
Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux (que vous pouvez réutiliser) avec la méthode Furoshiki au lieu d’acheter exprès du papier-cadeau qui finira à la poubelle !
Maintenant, vous savez comment organiser une fête de Saint-Valentin plus écologique ! Sur Tcheen, découvrez des coffrets-cadeaux écoresponsables pour faire plaisir à votre moitié !
À bientôt sur Tcheen 🌱