La Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises, plus communément appelée RSE est un indicateur de la contribution environnementale des entreprises.
Il mesure la volonté de celles-ci à agir pour le développement durable et à maintenir un impact écologique positif tout en préservant la rentabilité de l’entreprise.
Les pratiques mise en place au sein des entreprises peuvent se manifester de différentes façon. En effet, chaque entreprise est unique, de par sa fonction, son nombre d’employés ou ses objectifs.
Cependant, par la mise en place de la loi Pacte en 2019, les entreprises françaises se doivent maintenant d’appliquer des politiques en faveur de l’économie sociale et solidaire. Chez Tcheen, nous avons à cœur de valoriser les entreprises qui s’engagent dans ce mode de fonctionnement !
Quels avantages j’ai à mettre en place d’une démarche RSE dans mon entreprise ?
Mieux répondre aux attentes des partenaires
En effet, les problèmes environnementaux et sanitaires engendrent une prise de conscience de la part des consommateurs qui se tournent vers des alternatives plus éco-responsables. L’image d’une marque aux valeurs écologiques fortes est de plus en plus prise en compte par les consommateurs. C’est donc un moyen de se démarquer de la concurrence et de fidéliser ses clients.
De plus, opter pour une démarche RSE permet aussi d’augmenter la crédibilité de son entreprise vis-à-vis des pouvoirs publics et des acteurs locaux (mairies, conseils généraux…)
Faire des économies
En effectuant un audit énergétique, ou bien en se renseignant sur les différents leviers de changement, il est possible de réduire ses charges !
Les dépenses énergétiques, en ressources, en frais de communication, en matériel peuvent être réduit par la mise en place d’actions simple et de sensibilisation des collaborateurs.
Vous pouvez par exemple, installer des détecteurs de mouvement pour allumer les lumières seulement quand cela est nécessaire, réduire l’utilisation de papier, de cartouche d’encre ou de fournitures de bureau, mettre en place un système de location ou d’échanges entre acteurs du même secteur…
Fidéliser votre personnel
Une démarche RSE a pour conséquence d’améliorer le bien-être au travail des employés. En effet, vos employés se sentiront acteurs du changement, et cela est de plus en plus recherché chez les jeunes employés qui veulent donner du sens à leur travail. Vos collaborateurs seront donc plus productifs !
Mais plus concrètement, par quoi passe une démarche RSE ?
Réaliser un audit de la situation initiale de votre entreprise : adaptez-le à la taille de votre entreprise ! Si vous êtes une petite PME, réfléchissez avec vos équipes aux différents leviers de changement. Il n’est pas forcément nécessaire à votre niveau d’avoir recours à des professionnels. Pour des plus grandes entreprises, faire réaliser un audit permet de faire prendre conscience à l’ensemble de l’entreprise qu’il faut changer certaines choses. Intégrez vos salariés dans cette transition !
Proposez à chacun de donner son avis et ses idées pour faire évoluer l’entreprise. Plus vous les influerez dans la stratégie dès le début, plus il sera facile de mettre en place de nouvelles actions !
N’ayez pas peur de regarder ce que font les autres entreprises, inspirez-vous de leurs actions, prenez des idées autour de vous et développez-les au sein de votre entreprise.
Communiquez sur les changements que vous opérez !
Personne n’est parfait, et votre entreprise ne le deviendra pas du jour au lendemain. Mais faites part des petites initiatives que vous souhaitez mettre en place sur les réseaux sociaux et à vos clients.
Cela crédibilisera votre entreprise en montrant à vos clients ou prospects que vous êtes authentique et que vous n’avez rien à vous cacher.
Ce sera aussi un bon moyen de donner l’envie aux autres entreprises de mettre en place des pratiques RSE, mais surtout cela vous motivera à continuer sur ce chemin !
Des exemples de bonnes pratiques RSE à mettre en place au sein de votre entreprise :
Communiquez sur la mobilité douce
Incitez vos collaborateurs à venir si cela est possible en transport en commun ou à vélo. Pour les motiver, vous pouvez mettre en place une compétition du nombre de trajets effectués en vélo par employé, ou bien comptabiliser la distance totale que vos employés ont effectué (« En une année, vous avez fait un Paris New-York à vélo, soit 5836 km de mobilité responsable »)
Si le vélo n’est pas envisageable, communiquez sur le covoiturage, créez des synergies entre vos collaborateurs qui habitent proches les uns des autres.
Triez les déchets
Des entreprises sont spécialisées dans la gestion des déchets de bureaux selon plusieurs flux (papier, plastique, verre, déchets organiques, gobelets, piles, lampes…). Certains déchets sont très mal valorisés au sein des entreprises, ils finissent donc brulés alors que s’ils avaient étés mieux triés ils auraient pu être recyclés. Pour aider les entreprises dans leur transition écologique, nous travaillons en partenariat avec Elise Atlantique.
Instaurez des journées Zéro gaspi
Si vous avez conscience que les repas sont créateurs de déchets dans votre entreprise, vous pourrez par exemple proposer à vos employés que chacun apporte son repas sans produire de déchet (couverts en métal au lieu du plastique, boite repas lavable et réutilisable, tasse pour le café ou le thé …).
Vous pouvez aussi mettre en place un partenariat avec un maraicher qui livrera à vos employés des paniers de fruits et légumes bio directement sur leur lieu de travail.
Communiquez sur le gaspillage des ressources
Le papier et les cartouches d’encre sont de plus en plus utilisés sans raison. En effet, de nombreuses entreprises se tournent désormais vers le tout numérique.
Prévoyez des chiffres clés : la quantité de ramettes de papier achetées l’année précédente, avec un objectif réduit de moitié pour l’année en cours par exemple.
Favorisez les circuits courts
Identifiez vos différents achats créateurs de déchets et les fournisseurs qui en découlent et réfléchissez à leur équivalent plus éco-responsable : préférerez des produits français et locaux. Cela vous coutera plus cher à l’achat, mais ils vous dureront plus longtemps.
Rédigez une charte des bonnes pratiques
Affichez-la au sein de votre entreprise et communiquez dessus auprès de vos partenaires. Vos démarches RSE vous couteront en temps et peut-être en argent, vous devez absolument les mettre en valeur !
Faite intervenir vos collaborateurs en les incluant dans les décisions. Il sera ainsi plus simple de leur faire changer d’habitudes. Fixez-leur des objectifs chiffrés, ils auront une portée forte au bout de quelques mois/un an lorsque vous évaluerez les réussites et les points à améliorer.
Changez votre matériel informatique moins souvent
Communiquez auprès de vos collaborateurs pour qu’ils appliquent des petits gestes au quotidien : éteindre son ordinateur le soir au lieu de le laisser en veille, allumer les photocopieurs seulement quand cela est nécessaire, faire du nettoyage dans votre ordinateur : vider la poubelle, trier les dossiers qui ne servent plus… Alléger sa mémoire lui permettra de durer plus longtemps !/
Si un appareil ne fonctionne plus, il existe des organismes spécialisés dans le recyclage des appareils ou des associations qui s’occupent de les remettre sur pied (Emmaüs par exemple). Dans les environs de Bordeaux, vous pouvez aussi profiter des services d’Eco Taurus.
Faites-vous labelliser !
Il existe de nombreux labels éco-responsables selon vos secteurs : certification AFNOR, label ECOCERT ou encore le label LUCIE.
Quand RSE rime aussi avec bien-être au travail
Motivez vos employés à pratiquer du sport… running en équipe pendant la pause déjeuner, tournoi de foot entre deux services de l’entreprise… Il y a tellement de sports que vous trouverez forcément de quoi souder vos équipes.
N’hésitez pas à leur apporter une démarche responsable : ramassage des déchets pendant les footings, tournois qui permet de faire un don à une association écologique…
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ne se limite pas à l’environnement ou à l’éthique, elle joue aussi un rôle clé dans le bien-être au travail. En intégrant des pratiques RSE, les entreprises créent un environnement de travail plus sain et équilibré. Des initiatives comme la promotion de la diversité, l’instauration de horaires flexibles, ou encore l’amélioration des conditions de travail renforcent l’engagement et la satisfaction des employés. Quand la RSE se conjugue avec bien-être, elle favorise non seulement la performance, mais aussi un climat de travail plus serein et harmonieux.
Cet article est maintenant terminé, n’hésitez pas à nous contacter sur notre mail [email protected] et sur nos réseaux sociaux ! Un membre de l’équipe vous répondra avec plaisir. 😍
À bientôt sur Tcheen 🌱