Lorsque Tcheen est arrivée à Toulouse, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette entreprise et les valeurs qu’elle partage ! Nous avons donc décidé de devenir partenaire, pour unir nos forces lors de la gestion des déchets dans vos entreprises, et lors des événements !
📢📢 Avis donc à nos prestataires toulousains, vous pourrez maintenant recycler vos biodéchets localement !
Mais qu’est-ce-que c’est concrètement ?
Hector propose des services à destination des restaurants, traiteurs et lors d’événements. La force de notre modèle c’est sa simplicité et sa rapide installation. Les bacs compacts sont disposés au plus près des lieux de production tout en limitant l’espace de stockage nécessaire.
Leurs agréments permettent de collecter tous types de déchets alimentaires (épluchures, viande, poisson, crustacé, etc.) et le tarif dépend du nombre de passages et de bacs collectés et non du volume collecté.
Voici donc notre rencontre avec Quentin, co-fondateur d’Hector !
Présente-toi en quelques mots !
Quentin Saieb je suis le fondateur d’Hector le Collector
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Hector le Collector ?
Hector le Collector est une entreprise qui propose une logistique du premier kilomètre pour la collecte des biodéchets. Notre objectif est simple : mettre ces déchets dans des filières de valorisation écologiquement adaptées. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec les filières d’incinération ou d’enfouissement.
Comment vous est venue l’idée ?
J’ai grandi avec un composteur au fond du jardin, et quand je suis venu habiter en ville pour mes études j’ai gardé ce réflexe de tri. En revanche, je n’avais plus de solution pour les recycler. Face à la difficulté de trouver une solution accessible rapidement et facilement, j’ai imaginé Hector le Collector. Je suis le premier utilisateur de notre service.
Quelles sont les valeurs d’Hector le Collector ?
Hector c’est la force d’un collectif. C’est ensemble que nous pourrons faire changer les habitudes. Chacun à notre échelle nous avons un rôle à jouer.
Nous pensons qu’agir rend heureux, dans un monde où nous sommes nombreux à nous interroger sur le sens de nos actions, ce sont les petits gestes positifs du quotidien qui donnent le cap.
Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées et il est temps de repenser nos modèles et de production et la consommation d’énergie et de trouver des moyens de production d’énergie alternatifs.
Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?
- Tri des déchets
- Achat en vrac de plus en plus
- Le marché le dimanche
- Achat de vêtements en seconde main de plus en plus
- Utilisation des transports en commun (je n’ai plus de voiture)
Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?
Le temps sous la douche. La douche c’est un moment de détente que j’ai dû mal à raccourcir.
Une inspiration à nous partager ? (personnes / livres / documentaires qui t’ont donné envie de changer)
- Le dernier documentaire de Yann Arthus Bertrand : Lecacy notre héritage
- La mini série Our Planet (Notre Planète)
Merci Quentin pour ce beau moment de partage ! Et bon courage pour la suite, on a hâte de vous voir en Nouvelle- Aquitaine ! 😍
Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur notre plateforme d’organisation d’événements écoresponsable Tcheen, rendez-vous par ici !
Suivez nous sur Instagram !