Un des enjeux principaux des entreprises est de travailler leur marque employeur afin de pouvoir recruter de nouveaux talents. Cela peut notamment être porté par l’événementiel. Pour cela, de nombreuses pratiques sont mises en place : organisation de séminaires et teambuildings, publication d’offres sur les réseaux sociaux, journée de job-dating, contrats avec des écoles …
Ces actions s’inscrivent cependant dans une stratégie globale : le développement de la marque employeur, notamment via des opérations événementielles. Aujourd’hui Tcheen vous explique ce qu’est la marque employeur. On vous explique aussi comment nous pouvons vous aider à la développer grâce à l’événementiel ! 👩🏫
D’où vient le terme de marque employeur et quel est le lien avec l’événementiel ?
Le terme employer brand a été cité pour la première fois par Simon Barrow, président de People in Business en 1990. Didier Pitelet introduit le concept en France, en déposant le mot marque employeur en 1998. Remise au goût du jour depuis 2016, la Marque Employeur est devenue un objectif prioritaire pour les entreprises de toute taille.
🎯 À la croisée de la gestion des ressources humaines, du marketing et de la communication RH, elle se décline en actions et leviers, dont l’événementiel. Cela passe spécialement par l’organisation de séminaires et teambuildings permettant de rassembler les équipes et transmettre des messages forts, faire rayonner sa culture d’entreprise et engager les équipes vers un but commun.
D’après pôle emploi, la marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.
Les 3 composantes principales de la Marque Employeur sont :
Expérience Candidat : toute étape que le candidat vivra entre la première communication qu’il aura reçue de l’entreprise jusqu’à son dernier entretien d’embauche.
Expérience Collaborateur : elle débute au moment de la signature du contrat et se termine lors du départ du salarié de l’entreprise.
Offre RH : regroupe tous les avantages proposés par l’entreprise : sa culture, ses valeurs, les évolutions de carrière, la rémunération, la mobilité, l’environnement de travail, les pratiques managériales…
Une Marque Employeur consiste ainsi à donner une image attractive de l’employeur afin de recruter et de retenir les meilleurs employés. Ce concept est très développé dans les grandes firmes afin de maintenir leur attractivité. En ce sens, l’événementiel est un atout majeur car de plus en plus apprécié par les employés, en recherche de lien et de moments de partage entre collègues.
Quels enjeux de développer la marque employeur pour l’entreprise ?
1️⃣ L’attractivité de l’entreprise
L’attractivité d’une entreprise est intrinsèquement liée à la Marque Employeur. Les organisations qui jouissent d’une meilleure réputation en tant qu’employeurs réussissent beaucoup mieux à attirer les talents chez elles.
Avant de postuler à une offre d’emploi donnée, les candidats effectuent leurs recherches d’une manière très similaire à celle que nous utilisons pour acheter un produit. Lorsqu’ils décident de l’endroit où postuler un emploi, ils prennent en compte la réputation de l’entreprise. 👑
2️⃣ Le recrutement
Le processus de recrutement est la porte d’entrée de l’organisation. Il donne aux candidats l’occasion de confirmer ou d’infirmer leur première impression de l’organisation. C’est aussi l’occasion pour eux de se faire une idée de la marque employeur interne.
Le processus peut être divisé en quatre phases : le pré-recrutement, l’offre d’emploi, le processus de recrutement et le post-recrutement.
Les recruteurs ont désormais une approche plus proactive pour attirer et trouver les meilleurs candidats, même ceux qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi. 🤝
Une marque d’employeur forte est plus susceptible d’être associée à des considérations d’emploi qu’une marque d’entreprise forte. Cela signifie que le développement d’une marque d’employeur peut contribuer à égaliser les chances dans la lutte pour les talents. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’embaucher des personnes plus jeunes et plus inexpérimentées à l’échelle mondiale.
3️⃣ L’intégration
Les premiers instants du nouveau salarié influencent beaucoup son avis général sur l’entreprise. Il est alors nécessaire de rendre l’expérience la plus agréable possible. A travers une fête ou un repas, les salariés onboarding ont plus de chance de faire connaissance avec le reste de l’équipe et donc de se sentir à l’aise.
Cette expérience est un constituant de la marque employeur étant donné qu’elle poussera les nouveaux collaborateurs à rester ou non au sein de la boîte. C’est l’occasion de les sensibiliser à la raison d’être et les valeurs de l’organisation, pour développer le sentiment d’appartenance.
Certaines entreprises offrent même des “welcome pack” : des kits d’intégration avec des fournitures et des goodies aux couleurs de l’entreprise. Il s’agit d’un moment fort pour la marque employeur : c’est le premier test d’adéquation entre l’image véhiculée par l’entreprise durant le processus de recrutement et l’image que le nouveau collaborateur perçoit après la signature de son contrat. 🎁
Le processus d’intégration est également un facteur de performance. Les salariés deviennent opérationnels plus rapidement s’ils disposent de toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de l’organisation. De même, ils seront plus engagés s’ils ont bien compris les enjeux et trouvé leur place dans l’équipe. Un programme d’intégration structuré couvre l’ensemble des actions nécessaires à l’accueil des nouveaux salariés.
Comment développer sa marque employeur simplement :
▶️ Définir des valeurs, une culture, une ambition et des avantages « employeur ».
Il est important pour une entreprise de mettre en valeur ses engagements. Pour une entreprise eco-responsable, cela permet de sensibiliser autrui mais cela peut aussi permettre d’être attractif sur le marché du travail. Un potentiel salarié pourrait se sentir attiré par une entreprise ayant les mêmes valeurs que lui.
D’après Kristoff-Brow & all., la compatibilité personne-organisation est déterminante pour qu’une personne s’épanouisse dans son travail. On parle alors de Profile Organisation Fit (P-O fit).
▶️ Cerner le candidat ciblé afin de lui communiquer les messages-clés efficaces sur les bons canaux de diffusion.
La communication joue alors un rôle primordiale pour la marque employeur. Il faut que le candidat puisse rapidement identifier les valeur et la culture de l’entreprise. Comme toute marque, la marque employeur va devoir se différencier des autres. Il faudra alors imaginer des contenus pour mettre en lumière la vie de l’entreprise. 👨👩👧👧
Quelques exemples:
rendre des employés ambassadeurs de son entreprise
faire du contenu où les collaborateurs sont mis à l’honneur et racontent leur évolution au sein de l’entreprise
mettre en avant ses caractéristiques uniques (entreprise familiale, développer son storytelling)
Quelle place pour l’événementiel dans la valorisation de la marque employeur ? 🌱
Un teambuilding, une fête d’accueil des nouveaux collaborateurs, un séminaire, un cocktail, un petit-déjeuner, un afterwork, … Autant de bonnes idées, vous permettant de développer votre marque employeur grâce à l’événementiel. La très bonne nouvelle : ces événements peuvent se faire avec le moins d’impact environnemental possible. Tcheen s’engage à vous accompagner dans la création de vos évènements de manière responsable.
Si vous souhaitez donner un coup de boost à votre marque employeur en organisant un évènement unique pour vos nouveaux collaborateurs tout en ayant un impact environnemental minime, Tcheen vous propose plus de 500 prestataires pour faire du premier jour de vos collègues une journée inoubliable. 🎉
Pour toute question ou demande d’infos supplémentaire, nous sommes joignables via l’adresse [email protected] !
À très vite sur Tcheen 💚