En France, on estime que nous consommons 4 milliards de gobelets en plastique par an. En effet, on estime qu’au bureau chaque salarié consomme 3 gobelets par jour, ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an.
Morgan et Stanislas ont créé Covr, une plateforme dédiée à l’emballage alimentaire et à la vaisselle éco-responsables. Nous avons interviewé Morgan qui vous en dira plus sur l’entreprise !
Et concernant le recyclage, nous ne sommes pas les as en la matière !
- 60 % de ces gobelets sont enfouis
- 39 % sont incinérés
- 1 % des gobelets utilisés sont recyclés
La diversité des plastiques existants complique essentiellement le recyclage des gobelets, car ils sont parfois mélangés lors de leur fabrication.
Présente-toi en quelques mots !
Je suis Morgan, co-fondateur et DG de Covr. Après des études de commerce à Dauphine et une expérience à l’international dans l’hôtellerie, mon associé m’a contacté pour co-fonder Covr à Paris.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Covr ?
Sur Covr, nous ne vendons pas uniquement des emballages à usage unique ou réemployables, nous encourageons également l’économie circulaire en proposant à la vente du matériel de tri et de traitement des déchets. Et nous référençons également l’ensemble des prestataires de collecte et de recyclage en France.
Comment vous est venue l’idée ?
L’idée vient de Stanislas qui est un professionnel de l’emballage depuis plus de 20 ans ! Ces dernières années, il a observé une demande toujours plus forte pour des emballages alimentaires éco-responsables et innovants. Par la suite, en analysant les formes de distribution sur ce marché, il nous est venu l’idée d’une marketplace B2B qui est une tendance de fond dans le e-commerce depuis une dizaine d’années.
Quelles sont les valeurs de Covr ?
Chez Covr on s’engage à référencer exclusivement des emballages et de la vaisselle compostables, recyclables ou fabriqués à partir de matières premières recyclées. Nous nous engageons également très activement dans l’économie circulaire en facilitant la mise en relation entre restaurateurs et prestataires de services de collecte et de recyclage d’emballages.
Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?
Au quotidien, j’utilise exclusivement mon vélo dans mes déplacements en ville. Et je trie toujours mes déchets. Un acte simple mais à fort impact !
Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?
Prendre l’avion. Malheureusement, il n’y a pas encore d’alternative pour un transport rapide et de longue distance.
Une inspiration à nous partager ?
« Activez vos talents ! Ils peuvent changer le monde ! » de Mathieu Dardaillon.
Ce livre permet d’identifier ses talents, de trouver sa voie et/ou de dénicher le job de ses rêves ! L’objectif ? Transformer son lieu de travail en un lieu d’épanouissement personnel et d’utilité sociétale. Je recommande fortement !
Des projets pour les prochains mois ?
Covr nous prend déjà pas mal de temps. Sur les prochains mois, nous allons nous employer à faire connaître notre plateforme au plus grand nombre !
Merci Morgan pour cette interview ! Pour les prestataires Tcheen, retrouvez toutes les informations sur Covr dans votre espace Événementiel Vert, accessible gratuitement via votre compte prestataire Tcheen !