Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Astuces et conseils pour un éclairage économique et plus durable

Ecrit le 15 août 2021 par Fanny

Vous cherchez des Astuces et conseils pour un éclairage économique et plus durable sans trop de travaux ? Vous voulez diminuer votre consommation énergétique en adaptant votre logement ? Votre éclairage intérieur fait monter la facture ? Vous souhaitez simplement adapter vos gestes pour l'environnement tout en voulant faire des économies ? 

Alors quelle ampoule choisir pour un éclairage économique et qui va durer dans le temps ?
 

 

Optimiser l'éclairage

  • Profiter de la lumière naturelle au maximum

  • Investir dans des travaux pour des fenêtres plus larges et laissant bien passer la lumière, un investissement à court terme pour une économie à long terme

  • Opter pour des ampoules à basse consommation : moins chères et qui consomment moins. Optimales pour les petites pièces ou les pièces éclairées peu souvent

  • Ne pas laisser les lumières allumées quand vous n'êtes pas dans la pièce, c'est une habitude à prendre !

  • Installer des interrupteurs à capteur de mouvements : une bonne idée par exemple pour un local professionnel !

  • Privilégier les habitations ou locaux en étages ! Et surtout pensez avant de vous y installer de vérifier l'exposition du soleil. Cette information peut être décisive pour vos économies énergétiques. 

 

Utiliser plutôt des leds

La lampe à diode électroluminescente a une durée de vie allant de 10 à 15 ans ! Et oui, vous avez bien lu ! Ces ampoules sont électriques et utilisent très peu d'énergie.

En plus, les leds sont recyclables, elles sont résistantes aux températures et aux chocs. Les leds sont sans mercure et éclairent une pièce dans sa totalité. Le seul inconvénient se trouve dans le prix des leds qui sont plus chères que les ampoules de bases. La led représente alors le meilleur moyen pour un éclairage économique et pour un éclairage durable. Vous pouvez de ce fait utiliser les leds au quotidien à la maison mais aussi pour vos soirées.

 

Les leds sont le moyen le plus économique de s'éclairer. Que ce soit chez soi ou en entreprise. Si vous êtes propriétaire de locaux ou locataire pour vos locaux d'entreprise, n'hésitez pas non plus à opter pour les leds pour alléger vos factures d'électricité !

Différentes couleurs sont disponibles et à différentes intensités ce qui vous permettra de choisir votre propre ambiance !

 

Revenir aux bougies

Pourquoi pas ? Optez pour une douce ambiance le soir dans le salon ou dans la chambre avec quelques bougies ! Cela évite d'utiliser votre luminaire et vous pouvez en même temps soutenir les producteurs de bougies faites avec de la cire d'abeille par exemple !

 

Au Danemark, par exemple, ils ont adopté l'ambiance "hygge". C'est quoi alors le Hygge ? C'est un mode de vie scandinave qui consiste simplement à s'entourer de bougies pour une expérience cocooning qui fait du bien au moral. Ce n'est pas pour rien que le Danemark détient le record du pays le plus heureux ! Le mot Hygge dérive lui-même d'un mot norvégien qui signifie "bien-être". Voici simplement ce que cela veut dire : s'enrouler dans un plaid près d'un feu de cheminée, un chocolat chaud et des bougies réchauffantes avec une lumière tamisée autour ! 

 

C'est presque une tradition de vie pour les pays scandinaves ! Surtout en hiver lorsqu'il fait très froid et que le soleil se couche très tôt :) Une sorte de suspension du spleen apaisante grâce à la chaleur et calmante grâce à l'ambiance non criarde et effet "vacances de Noël" le soir même quand on a travaillé la journée. 

 

Et pour recycler vos bougies, pas de problème ! Récoltez la cire de bougie et versez-y 2 cm d'eau dans un récipient. Remuez, puis versez le mélange dans un pot en verre solide. Ajoutez une mèche de bougie puis laisser refroidir !

 

Utilisez les plantes

C'est connu, les plantes absorbent la lumière. En fait, les plantes ne font pas qu'absorber, elle exerce une réflexion de la lumière. C'est pourquoi il est conseillé d'installer des plantes chez vous. Déjà car les plantes recyclent les particules dans l'air mais aussi car votre pièce sera elle aussi plus éclairée lorsque la lumière naturelle y pénètrera.

 

Utiliser les plantes c'est en plus bon pour votre intérieur puisque les plantes absorbent le CO2 que vous relâchez dans l'air. Avoir des plantes chez soi permet alors de moins aérer qu'à votre habitude. 

 

 


#énergie #éclairage #led #consommation #eau #lampes #électricité #maison #économies #chauffage #lampe #énergétique #conseils #appareils #guide #cuisine #économiser #astuces #économie #salle #facture #luminaires #ampoule #logement #température #environnement 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !