X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Bonnes pratiques à adopter pour un quotidien plus écolo ! 🍃

Ecrit le 16 avr. 2021 par Julie Alvarez

Les écogestes les plus simples à adopter peuvent aussi avoir un grand impact sur l'environnement. Généralement, ce sont même les plus efficaces. Ce sont les efforts de chacun qui vont permettre à tous d'améliorer la qualité environnementale de notre quotidien.

Parfois, on a tendance à se décourager en se disant que nos gestes, qui nous semblent minimes, ne sont rien face à l'immensité des dégâts causés.

Seulement, il suffit de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. Il faut voir chaque geste écoresponsable du quotidien comme une mauvaise action en moins. ✅
 

Dans cet article, TCHEEN vous propose quelques astuces simples et efficaces à adopter au quotidien pour un véritable engagement envers l'écologie. Parce que nous considérons qu'il n'y a pas de "petits" changements, mais seulement de bonnes habitudes à prendre.

 

 

Les bons gestes pour l'environnement ne sont les plus compliqués !

 

Objectifs zéro déchet et zéro plastique activé ! Comment réduire ses déchets ?

Il est évident que vivre sans produire de déchets semble très difficile aujourd'hui. Cependant, il est largement possible d'adopter des gestes simples pour réduire considérablement l'empreinte écologique de ceux-ci.

Commencez par privilégier les produits réutilisables, évitez au maximum tous les produits jetables, ainsi que tout produit plastique. Ainsi, privilégiez la qualité de vos produits les achetant  robustes et durables.

Dans l'alimentation, préférez les produits en vrac ou à la coupe et n'achetez pas en trop grosses quantités afin de ne pas gâcher. Il faut savoir que la consommation d'emballages en France est proche de 204 kg par habitant.

 

Faites-le tri des déchets inévitables :

Chaque année, environ 849 tonnes de déchets sont produit en France. Triez vos déchets vous permettra de vider moins souvent vos poubelles. De cette façon, vous vous rendrez compte du type de déchet majoritaire dans votre foyer et vous pourrez ajuster plus facilement votre consommation. Grâce à ce geste pourtant simple, vous favorisez le recyclage de nombreux déchets ! ♻️

Mettez en place un compost, certains déchets organiques pourront ainsi vous être d'une grande utilité ! L'utilisation d'un compost et ses bénéfices vous est entièrement expliqué dans un de nos articles.

 

 

Les économies d’énergies permises par l’isolation thermique

La fonction principale de l’isolation thermique est de ralentir le flux de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Ainsi, procéder à une bonne isolation des murs constitue la garantie d’une baisse des pertes thermiques du bâtiment se traduisant par une baisse de facture.

 

En général, un foyer peu ou mal isolé perd 75 % de ses ressources thermiques à travers les fenêtres, portes, toits et murs. Or, à lui seul, ces derniers constituent près de 25 % de cette déperdition. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, le fait d’isoler vos murs se révèle être un véritable investissement rentable. En effet, ce projet permet de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage et à la climatisation puisque la consommation peut être réduite jusqu’à 80 %.

 

Comme le montant annuel moyen des frais liés au chauffage avoisine les 1 684 euros par foyer, il est possible ainsi d’économiser plus de 500 euros en un an. Il s’agit de gains importants alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter.

 

En outre, si le logement bénéficie des ressources solaires gratuites, ces économies peuvent atteindre des sommes considérables sur l’année. Par ailleurs, aucune maintenance n’est nécessaire pour l’isolation thermique. De plus, elle dure aussi longtemps que le bâtiment lui-même.

 

 

Réduire sa consommation d'énergies :

Tout d'abord, économisez l'eau, c'est-à-dire prendre une douche au lieu d'un bain, couper l'eau lorsque l'on se savonne, lorsque l'on se brosse les dents, lorsque l'on fait la vaisselle.

 

Si c'est possible, installez un contrôleur de débit sur vos robinets, un mode économique sur les chasses d'eau, pour faciliter ces gestes. Faites fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle uniquement quand ils sont pleins. Pour le linge, lavez-le à 30 °C, cela consomme 3 fois moins d'énergie qu'à 90 °C. Même si certains achats vous coûteront (économiseur pour les robinets, réducteur de débit, chasse d'eau à deux vitesses) vous finirez finalement par faire des économies sur la consommation générale de l'eau !  💧

 

De même, économisez l'électricité ! 💡, C'est-à-dire éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser d'appareils électroniques inutilisés allumés en continu ou en veille, etc. De même, débranchez vos chargeurs après usage.

Astuce : utilisez des multiprises que vous pouvez éteindre en un clic sur un bouton principal.

 

Aussi, ne chauffez pas trop en hiver : 19 °C... c'est la température idéale ! En prime de faire du bien à notre planète, vous ferez du bien à vos économies en allégeant les factures !

 

Enfin, faites des économies sur le papier. Refuser la publicité dans la boîte aux lettres par exemple. De même, lorsque l'utilisation de papier est nécessaire, achetez des rames de papier recyclé et imprimez de préférence en recto verso et en petits caractères. Utilisez comme feuille de brouillon celles imprimées sur un seul côté avant de les jeter.

 

recyclage

 

Allier transports et environnement ? Au quotidien, privilégiez la mobilité douce !

Le transport est en moyenne la première source d'émission de CO2 d'un Français. Évitez d'utiliser la voiture pour des petits trajets. Si vous avez compris cela, vous aurez en grande partie choisi un mode de vie éco responsable.

chiffres clés

Finalement, environ la moitié de l'impact carbone de la majorité des Français est due à l'usage de la voiture quotidienne. Il ne semble donc pas difficile de rectifier cela, surtout en ville.

Il est évident que certains ne peuvent pas faire autrement, mais il y a tout de même une bonne partie qui pourrait privilégier les transports doux : que ce soit les transports en commun, le vélo, la marche, et si aucune de ces conditions n'est réalisable, privilégiez le covoiturage. Même lorsque la voiture s'avère indispensable, il est totalement possible de rouler de manière plus responsable et d'en limiter son utilisation.

 


Le vélo c'est l'écomobilité par excellence ! En plus, sa pratique est bénéfique pour la santé, même à faible dose tant qu'elle reste régulière. Aussi, il est inévitablement bien plus économique que le reste (excepté la marche à pied évidemment qui ne vous coute vraiment rien) puisque l'achat et l'entretien vous coûtera quatre fois moins cher que la voiture et deux fois moins cher que les transports en communs.

Qui n'a pas rêvé d'éviter les bouchons du matin ? 🤩 Ne croyez pas qu'à vélo vous perdrez du temps ! En ville, c'est certainement le moyen de transport le plus rapide aux heures de pointe.

 

 


Enfin, pour les longs trajets, privilégiez le train à l'avion. 

Celui-ci doit être utilisé en dernier recours. À savoir qu'un avion émet 300 fois plus de gaz carbonique qu'un train pour une même distance et prendre l'avion revient dans les premières positions du classement des gestes les moins écologiques !

N'oubliez pas que chaque geste compte pour un environnement écologique. Vous avez maintenant toutes les clés pour un quotidien écolo sans prise de tête et économe en énergie ! 

 

Au bureau ou à la maison adoptons des gestes plus eco pour une écologie durable !

Par exemple en entreprise réduisons la consommation de papier blanc, souvent imprimé sans raison. De plus, les mails que nous envoyons consomment de l'électricité et de l'énergie qui ont un impact sur la planète.
À la maison recycler le plastique, éteindre les appareils numériques quand on ne les utilise pas, recycler les déchets.
Pour un monde plus écolo, c'est simple en mettant en place de bons gestes au quotidien.

 

 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou