Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

inspirations festives

Comment faire pousser des plantes en intérieur ou sur son balcon pour la déco de votre événement ?🌻

Ecrit le 5 févr. 2021 par Fanny

Le saviez-vous ? Les plantes sont bonnes pour la santé et pour notre bien être intérieur ! On dit que plus on a de plantes chez soi, plus l'air est pur. En plus, les plantes absorbent le CO2 et toutes les toxines que nous relâchons. Que vous viviez en campagne, en ville, dans une maison ou en appartement, il est toujours bon d'avoir un petit espace vert chez soi. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la plantation et l'entretien des plantes en intérieur et sur le bacon. Voici un tuto pour faire votre terrarium à plantes d'intérieur super cosy ! C'est parfait pour créer votre jardin d'intérieur, un vrai air d'espace atypique à votre intérieur ! 

 

Pourquoi faire pousser ses plantes chez soi ?

Faire pousser des plantes chez soi a plusieurs bienfaits : 

 

  • Les plantes absorbent le CO2 relâché et purifient l'air 

  • Les plantes produisent leur propre chaleur une fois que vous avez créé leur propre écosystème 

  • La couleur verte des plantes redonne le moral !

  • S'occuper d'une plante c'est : moins contraignant qu'un animal, c'est joli et en plus ça vous implique dans la gestion d'un être vivant

  • Une plante absorbe le soleil et réfléchie ses rayons et donc les plantes éclairent vos pièces naturellement !

 

En plus de vous impliquer, d'être bon pour la santé, faire grandir vos plantes vous-même vous permet plusieurs choses intéressantes : 

 

  • Vous pouvez cultiver vos propres plantes aromatiques et donc les utiliser pour votre cuisine : plus besoin de les acheter ! 

  • Pareil pour certains légumes et fruits qu'il est possible de planter et cultiver directement sur son balcon ! C'est écologique et économique.

  • Vous avez la possibilité de créer un véritable écosystème intelligent, ça ne s'invente pas, c'est de la science ! Faire vivre vos plantes vous permet de comprendre le fonctionnement les organismes végétaux et d'observer leur propre gestion de leur univers ! 

 

Nous vous laissons également découvrir les bienfaits des plantes dans ce livre blanc sur le sujet : l'auteur y explique comment s'en occuper mais aussi comment marche la thérapie par les plantes. 

 

plantes vertes d'intérieur

 

Quelles plantes puis-je faire pousser en intérieur ou sur le balcon ?

Vous pouvez faire pousser beaucoup de plantes en intérieur et en extérieur mais globalement vous allez vous concentrer sur les petites plantes qui grandissent peu. 

 

  • Les plantes aromatiques : Vous pouvez faire pousser vos propres plantes aromatiques. Elles peuvent aller sur le balcon (quand il fait beau) mais aussi en intérieur. Attention, comme pour les fleurs, il y a des saisons à respecter pour les pousses dans des pots.

 

Vous pouvez faire pousser du persil, du basilic, de la menthe, du romarin, ciboulette, thym, origan, l'aneth ... 

 

  • Les plantes vertes : Vous allez vous concentrer sur les plantes vertes d'intérieur, plus petites. Si vous les mettez sur le balcon, il y a des tailles à respecter. Pareil, prenez donc une plante de saison ! Vous pouvez élever un kentia, ficus, des dahlias, le lierre, la spathiphyllum (plante dépolluante), la chlorophytum, bonzaï ... Vous pouvez opter pour la fougère également, mais attention, elle grandit vite ! N'en mettez pas plusieurs dans un terrarium, par exemple.

 

Sinon vous pouvez aussi prendre un cactus ! Cela demande peu d'entretien. 

 

  • Les plantes carnivores : Parfaites pour les petits espaces ! Attention aux idées reçues : non, les plantes carnivores ne doivent pas être directement nourries avec une mouche dans le bouche ... En faisant cela vous risquez de tuer la plante. Cela lui demande beaucoup d'énergie pour refermer son piège ... Une plante ne bouge pas tellement en général, celle-ci oui et va se sentir obligée de se refermer si vous lui donnez à manger. Aussi, ces plantes ont absolument besoin des minéraux contenue dans l'eau, il ne faut pas oublier de les arroser ! Leur nom d' "attrape-mouche" est donc faux ! 

 

  • Les graines à germer : Vous pouvez aussi faire vos propres germes. Il existe des graines de blé, des graines de haricots, des graines pour les lentilles, des graines de chia, quinoa, avoine, tournesol, des graines protéinée d'alfalfa ... Nous allons vous expliquer comment fabriquer un germoir et comment faire germer la plupart des graines ! 

 

  • Les légumes et fruits : Et oui nous pouvons faire pousser des légumes et fruits en pot et sur un balcon ! Bien sûr il faut également veiller à respecter les produits de saison et à donc les planter au bon moment, encore une fois renseignez-vous un maximum sur LA plante que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez donc faire pousser sur votre balcon : des tomates, tomates cerises, avocats, les haricots, la salade, poivrons, radis, épinards, carottes, concombres, aubergines, courgettes, chou, petits pois, ail, pommes de terre, roquette et mâche, fraises et fruits rouges, agrumes et citronniers, mini-arbres fruitiers ... 

 

  • Les "arbres de poche" : Il s'agit de la culture de fleurs et d'arbres en miniature. C'est le cas du Bonzaï, un art de cultiver venu du Japon. Ces fleurs sont petites et permettent d'avoir plein de petits pots. C'est vert, c'est mignon et c'est coloré ! Ces petites plantes seront placées soit dans des petits pots soit dans un terrarium en verre dont nous allons vous montrer la construction. Il y a parmi elles : le clivia, le cyclamen, l'amaryllis, le saintpaulia, le cactus bien sûr, le bonzaï, le fittonia, les épiphytes ... 

 

Pour toutes les plantes, il faut prévoir un terreau adapté à la plante (demandez à un conseiller !) et un drainant qui va permettre à l'eau d'être stockée et d'être maintenue dans un cycle continu qui alimente la plante. Pour l'arrosage : utilisez impérativement une eau minérale ou décalcarisée. 

 

Toutes les plantes sont différentes, faites les recherches nécessaires pour LA plante que vous voulez : Quel terreau ? Quel pot ? Quelle fréquence d'arrosage ? Quelle quantité de Soleil ? Quelle période de l'année ? 

 

Vous pouvez vous tourner vers des sites de jardinerie alternative pour l'achat du matériel d'agriculture et de plantation, une alternative écologique et simple qui permet de savoir comment bien planter chez soi, en intérieur comme en extérieur. 

 

DIY pour fabriquer son propre germoir 

germoir

 

Nous allons vous monter comment faire son propre germoir avec plusieurs outils de récupération et de recyclage. Juste ensuite, nous vous conseillerons sur la culture de vos germes. 

 

  • Germoir avec une boite d'œufs : Posez un disque en coton dans chaque coupelle (disque pour démaquillant), déposez y les graines, submergez les graines d'eau et attendre 1 nuit ! 

 

  • Germoir avec une bouteille vide en carton (lait) : Coupez en deux sur la longueur la bouteille de lait. Lavez l'intérieur et posez du sopalin sur le fond. Dispersez les graines. Vous pouvez utiliser les deux côtés de la boite. Submergez d'eau. Et voila ! Vous pouvez faire la même chose dans n'importe quel récipient ouvert (un vieux tupperware). 

 

  • Germoir avec des coquilles d'œuf : C'est zéro déchet ! Gardez vos coquilles d'oeufs habituellement jetées, mais faites bien attention à casser votre oeuf seulement sur le dessus. Lavez les coquilles et faites-les bouillir. Laissez sécher et posez les coquilles sur un socle, remettez les dans la boite à oeufs si jamais. Plantez les graines dans de la terre puis arrosez, et c'est parti !

 

DIY pour fabriquer son propre terrarium naturel 

terrarium naturel pour créer un écosystème

Construire un terrarium / vivarium à plantes est un excellent moyen de créer son propre écosystème vivant ! Une expérience fascinante qu'on peut faire chez soi. C'est pas cher, bon pour la santé et pédagogique. Nous allons vous montrer comment faire un terrarium ouvert et un terrarium fermé tout en vous donnant des conseils. C'est parti !

 

Pour les deux terrariums c'est le même principe et les mêmes ingrédients : 

 

  • Du substrat : terreau adapté à votre plante (mélangé avec de l'engrais). Le mieux est de prendre un mélange de tourbe et de sphaigne. Mais le terreau est à choisir en fonction de la plante que vous souhaitez replanter. Ce mélange est notamment très bon pour le Ficus Bonzaï. 

 

  • Du charbon actif : en pépites ou en confettis. Le charbon actif va servir à filtrer votre eau.

 

  • Des billes d'argiles OU des cailloux pour aquarium. Cet ingrédient va servir pour créer votre cycle naturel de l'eau. L'argile ou la pierre va stocker l'eau et empêcher les pourritures. 

 

  • Un contenant en verre : bouteille large, bocal avec couvercle en verre, bocal avec couvercle en liège ou en bois. Sachez que le couvercle en bois ou en liège est beau et moins cher mais il est moins propice à la croissance de la plante au niveau de la réception de la lumière naturelle. Il vaut donc mieux prendre soit un récipient ouvert, car oui vous pouvez donc faire le terrarium présenté ouvert ou fermé, soit avec un couvercle en verre. 

 

  • Votre petite plante. Vous pouvez bien sûr en mettre plusieurs en fonction de la place disponible. 

 

  • Bonus : décorations, branches, bois, mousse boule. Évitez de prendre ce qu'il y a dans la nature pour votre terrarium. Vous pouvez mais ceci peut tuer votre plante car celle-ci est donc élevée en captivité, chez vous, et vous ne savez pas ce qu'il y a sur la mousse ou la branche que vous allez ajouter. 

 

Faire un terrarium ouvert ou fermé : mode d'emploi 

 

  • Prenez votre contenant en verre qu'il soit ouvert ou refermable et mettez une bonne couche de billes d'argile ou cailloux au fond. 

 

  • Ajoutez une autre couche mais cette fois avec le charbon actif. Mettez en moins que l'argile / cailloux. 

 

  • Ajoutez une couche au-dessus avec un mélange de billes d'argile / cailloux et de charbon actif. 

 

  • Ensuite, vous pouvez mettre une grosse couche de terreau, environ plus de la taille du pot de votre fleur que vous allez planter après. Vous pouvez mélanger la terre avec du sable. 

 

  • Nous allons planter votre plante. Déterrez-la délicatement et enlevez le surplus de terre autour des racines de la plante. 

 

  • Replantez-la dans son nouveau terreau en mettant bien les racines sous la terre pour que la plante puisse s'enraciner rapidement. Tâtez la terre autour de la plante et mouillez-la. 

 

  • Ajoutez les autres plantes de la même façon. Puis ajoutez autour la mousse, branches, etc. 

 

  • Vaporisez de l'eau un peu partout dans le bocal ! Et fermez-le s’il y a un couvercle. 

 

Si vous avez mis un couvercle, normalement vous avez déjà créé votre propre écosystème. Vous pouvez arroser 2 fois par an, c'est tout. Mettez quand même la plante non loin d'une fenêtre pour la lumière. 

 

Pour un terrarium ouvert, vous arroserez une fois par mois. 

 

Créer vos germoirs et vos terrariums naturels vous permettrons d'utiliser ces belles créations pour vos décorations d'intérieur, lors d'un événement et même pour un mariage ! Les plantes sous verre sont très classe suspendues !! Vous pouvez aussi cultiver vos propre fruits et légumes pour le repas de mariage, directement chez vous !

 

Pour aller plus loin, notre prestataire Platan propose des ateliers faisables à distance pour vos plantes !

 

Et voilà ! C'est à vous ! Partagez-nous vos créations, vos germoirs et terrariums sur bonjour@tcheen.com :) Ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GreenTcheen ! :) 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !