Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment organiser un mariage éco responsable sans se ruiner ?

Ecrit le 22 janv. 2021 par Fanny

Un seul mariage pollue énormément, c'est pourquoi passer à un mariage plus écoresponsable est primordial quand on dénombre plus de 220 000 mariages célébrés chaque année rien qu'en France !  

 

Zoom sur : quand se marier pollue plus qu'un aller-retour Paris-Moscou, autant choisir le mariage écoresponsable (e-reportage vidéo)

Voici notre reportage chiffré qui va vous faire voir le mariage autrement. Des chiffres chocs et une solution simple ... Le mariage écoresponsable ! 

Nous vous laissons découvrir tout cela par vous-même au travers de notre article sur le sujet : Comment organiser un mariage green ? Voici notre guide pratique gratuit à télécharger :

 

livre mariage

 

De quelle façon une salle de mariage peut-elle être éco-responsable ?

Vous êtes à la recherche d'un espace atypique pour votre mariage ? Pas de problème, vous êtes au bon endroit ! Avant d'aller plus loin, il fallait qu'on vous dise qu'il est dans tous les cas (mariage green ou non) important de bien choisir sa salle de mariage. En effet un lieu trop éloigné engendre souvent de nombreux déplacements pour les invités mais aussi pour les prestataires. Rappelons tout de même qu'une voiture pollue énormément, le trafic routier constitue le deuxième secteur le plus polluant en France et dans le monde. 

Ainsi, Tcheen vous propose de privilégier des lieux qui soient proches de vous mais aussi des commodités tels que l’autoroute et les petits commerces. Il faut savoir qu’en limitant vos déplacements, vous réduisez l’impact environnemental.

Rassurez-vous, un espace atypique peut tout à fait être green ! À vous le mariage bohème 😉

 

Comment trouver un traiteur de mariage éco-responsable ?

Choisir un bon traiteur est primordial lors d’un grand évènement comme un mariage. Cependant celui-ci doit respecter plusieurs critères importants pour respecter les valeurs du bien-manger.

En effet, il doit proposer une cuisine fait maison à base de fruits et légumes de saison et de produits locaux et frais. Dans l’idéal, les produits de votre traiteur doivent être de saison et si possible émanant de la culture bio. 

Ces critères s’appliquent aussi sur les boissons. Quelque chose nous dit que la tireuse à bière va couler à flot dans des écocups réutilisables et consignées 😉 

Vous opterez donc pour des vins bio qui sont plus respectueux de la planète mais aussi meilleurs en bouche !

Il doit idéalement utiliser des contenants consignés, sinon recyclés ou recyclables. Nous proposons par exemple de faire appel à des entreprises qui pratiquent encore la consigne alimentaire, comme l'organisation BoxEaty.

Pour les enfants, vous pouvez choisir des jus fruités avec des fruits et légumes de saison. Il pourra de même proposer des boîtes pour les éventuels restes afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Choisissez plutôt un traiteur qui soit proche du lieu de votre évènement plutôt que proche de chez vous pour éviter les déplacements inutiles.

Soutenir les petits producteurs est aussi un coût en moins pour votre mariage et vous aurez la certitude de savoir comment sont faits et cultivés les produits ainsi que la certitude de bien manger !

Et n'ayez crainte, un traiteur éco-responsable ne rime pas avec ennui ! À vous les pintxos, wedding cake vegan, corn dog, barbe à papa, champagne avec ou sans alcool, stand de mixologie, bar à bonbons, salad bar, glace ice roll (plancha glacée), éclade de moules, raclette party et autres animations en tout genre !

Vous pourrez trouver de nombreux prestataires proposant des animations culinaires originales et green : food truck vintage, combi bar, apéro mobile et beer truck, triporteur glacier ou foodtruck de glaces, bar à jus, traiteur vegan, etc.

Une cuisine insolite pour un événement original et vert 👌

 

Une tenue de mariage éco responsable, c’est possible ?

Une tenue de mariage éco responsable peut prendre plusieurs formes. La plus évidente est de choisir des vêtements de seconde main ! Cela devient un phénomène de mode. Vous pourriez réutiliser la robe de mariage de votre mère en lui donnant une seconde jeunesse dans une boutique spécialisée. Cela peut également ajouter une touche sentimentale supplémentaire.

Toutefois, vous pouvez vous rendre dans une boutique de seconde main et chiner votre tenue idéale !

Rien à voir, mais très important tout de même : le style. Vous pouvez opter pour un thème champêtre avec des tenues aux tons pastel, et des couleurs naturelles. Osez les couleurs claires comme le rose, le vert, le bleu et bien d’autres encore. Misez sur des imprimés floraux. Pensez à la romance.

En revanche, si vous êtes fâché avec les habits d’occasion, vous pouvez vous rendre dans une boutique de première main, mais dans ce cas votre robe devra être créée à partir de matières première labellisées et fabriquée en France. Vous pouvez aussi choisir de louer votre robe !

Pour les hommes, si vous ne connaissez pas encore la marque La vie est belt, nous vous invitons avec plaisir à découvrir leur collection de nœuds papillon confectionnée à partir de chambre à air recyclée 🚴‍♂️♻️

 

robe mariee

 

Comment créer une décoration éco responsable ?

Tcheen vous propose de mettre à profit vos talents de créateur ! 

En effet, vous pouvez concevoir vous-même votre décoration de mariage tout en utilisant des matériaux recyclés et recyclables issus de recyclerie et ressourcerie. C’est également un moyen de faire participer petits et grands pour un moment de convivialité ! Quelque chose nous dit que vous serez très fier de votre décoration green home made ✨

Cependant si vous manquez de temps et que vous n'êtes pas très loisirs créatifs, vous pouvez aussi louer votre décoration. C’est la solution la plus écologique !

Afin de préserver la nature, nous vous conseillons, bien que ce soit joli et amusant, d'éviter les animations qui ont pour but de lâcher des ballons dans l’air car (même si la matière de ceux-ci est biodégradable) on ne sait pas où ils vont atterrir et risquent d’être considérés pour de la nourriture par beaucoup d’animaux comme les poissons et les oiseaux.

Il n’y a pas de décoration et encore moins de mariage sans fleurs 💐 ! Pour ça aussi nous avons la solution ! Nous vous conseillons de choisir des fleurs françaises cultivées en agriculture raisonnée et de saison, comme les fleurs de Monsieur Marguerite. Si les fleurs de vos rêves ne fleurissent pas à la saison de votre événement, pas de souci, vous pouvez en cueillir et en faire sécher à l'avance 💡

Et là aussi préférez un fleuriste proche du lieu de l’évènement plutôt que de l’endroit où vivez. Cela évitera les transports inutiles. Vous pouvez retrouver les fleuristes Tcheen dans notre catégorie "services". 

 

Peut-on aller ENCORE plus loin ?

Pour votre mariage, Tcheen vous propose également des solutions comme des contenants biodégradables ou recyclés, ainsi que des solutions concrètes de gestion de déchets (poubelle de tri sélectif, compost, cendrier). Vous pouvez également opter pour une voiture de mariage électrique ou des vélos ! 

Ce geste montrera, une fois de plus, que vous êtes engagé dans la démarche de l’éco responsabilité.

 

Nous pouvons en conclure que célébrer un mariage éco responsable est possible et peu coûteux, grâce à plusieurs petites astuces 😀


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !