Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment organiser un teambuilding confiné ou en télétravail et un teambuilding pas cher ?

Ecrit le 9 nov. 2020 par Fanny et Julie Alvarez

Pour ce second confinement, beaucoup de salariés ont eu la surprise : le travail continue ! Et oui, et pour ceux dont c'est une possibilité, le télétravail est OBLIGATOIRE ! Nous sommes donc confinés chez nous pour travailler, pas facile pour garder les liens entre les membres d'une équipe !

C'est pourtant primordial de garder le rythme de travail et un lien fort car c'est justement ça qui fait tenir une entreprise ! On vous aide dans cet article à organiser un teambuilding confiné ou en télétravail, et cela avec des astuces faciles et des outils rapides, let's go !

 

Choisir l'activité

Choisir une activité n'est pas toujours simple mais c'est encore plus simple en télétravail. Tout simplement, demandez à vos collègues ! On vous donne quelques idées sympas pour des activités derrière l'écran en visioconférence :

 

  • Un Blind Test : un d'entre vous, celui qui invite à la réunion, met des musiques en fond et les joueurs doivent deviner le titre de la chanson et l'artiste ! Soit celui qui invite peut choisir les musiques et dans ce cas là il ne joue pas et est maître du jeu OU alors il peut taper "blind test" sur Youtube ! Ce peut même être des chansons des années 80, des musiques de films ou bien des jingles de pub.

  • Des jeux de société : Jadis réservés aux enfants, les jeux de société se développent de plus en plus chez les adultes : affirmation de soi, création de lien entre les employés, développement de la créativité... Les bienfaits sont si nombreux qu'ils sont devenus un must dans les entreprises connectées ! Différentes plateformes proposent de grands classiques en ligne. N'oubliez pas d'informer vos collaborateurs en avance pour qu'ils puissent découvrir les règles du jeu.

  • Un déjeuner d'entreprise mais à la maison : partagez un repas avec vos collègues ! C'est toujours très sympa et puis ça permet de discuter travail autour d'un bon repas :) Vous pouvez même aller plus loin et organiser une séance cuisine où chacun va cuisiner le même plat. Vous pouvez faire ça une fois toutes les deux semaines par exemple et à chaque meeting un membre de l'équipe propose un plat à faire faire aux autres !

 

Soyez inventifs ! Créez votre propre jeu d'équipe en ligne ou vos propres teambuildings, c'est l'occasion d'être original !

 

Inviter les membres de l'entreprise et planification du teambuilding virtuel

Pour inviter les membres de l'entreprise, il faut avoir contact avec chacun et si possible avoir un groupe (Facebook, Slack, Discord) où tous les membres sont présents. Veillez à faire plusieurs groupes pour votre entreprise en télétravail : différenciez un groupe exclusif au travail et un autre groupe où vous partagez plus de personne à personne.

La première étape : demander les disponibilités de chacun. Soit, vous décidez d'organiser le teambuilding sur les horaires de travail, dans ce cas tout le monde sera là ; sinon, si c'est un samedi ou un soir, demandez à tous dans votre groupe commun si telle activité tel jour et à telle heure les intéresse.

Si une des personnes ne peut pas être là, essayez de décaler votre teambuilding pour que cela plaise à tous ! N'oubliez pas de demander à l'avance : minimum deux semaines avant pour être sûr des disponibilités de vos collègues, mais aussi pour organiser votre activité.

Si tout le monde a dit oui et bien il ne vous reste plus qu'à choisir le lieu virtuel : ça peut être une visio avec Skype, avec Messenger, avec Discord, avec Zoom, avec Jitsi ou encore avec Google Meet... À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

 

team

#team #building #bulding #distance #événements #événements #agence #agence #animation #confinement #france

 

 

 

Il faut bien sûr que tous les membres y aient accès. Vous n'allez pas demander à un des membres de télécharger Messenger si vous utilisez déjà Zoom au quotidien.

Et enfin dernière étape : la planification !

Planifiez votre teambuilding environ deux semaines à l'avance. Le mieux est de planifier cet événement dans l'agenda de vos collègues. Pour cela, par exemple sur Google Meet, sélectionnez "planifier une réunion dans agenda" et vous pourrez y inviter d'autres membres en mettant leur adresse email lié à leur agenda électronique ! Et voilà, l'événement apparaitra sur leur agenda.

Vous pouvez aussi leur préciser ce qu'il faut pour la réunion : outils (feuilles, stylo, crayons de couleur), électronique (mixer, ordinateur avec tel logiciel) etc.

 

Mélanger rire, détente et travail

Profitez en pour rajouter les nouveaux venus à la réunion pour les présenter ! C'est toujours bien pour rajouter de la cohésion de groupe. Parlez travail sans aborder les choses de façon trop formelle, abordez vos succès plutôt que vos craintes, vos expériences plutôt que vos angoisses face à la crise sanitaire.

Pendant le teambuilding, n'oubliez pas, en tant qu'organisateur, de bien prendre les choses en main et de mener l'activité. Vous devez donner un fil rouge et détailler l'activité au début du meeting : pendant combien de temps, si vous mélangez des activités, si pendant la première heure les membres auront besoin d'un logiciel ou d'autre chose... Vous devez encadrer l'événement car teambuilding est aussi synonyme de travail et donc de cadre.

Après le teambuilding, remerciez les membres d'avoir participé, partagez leur juste après vos présentations et retours si vous en avez et surtout demandez leur si des points seraient à améliorer. Demandez-leur dès maintenant aussi ce qu'ils voudraient pour le prochain teambuilding et planifiez en un suivant ! :)

 

ET EN TEMPS NORMAL : comment et pourquoi organiser un teambuilding ? 

Pour le bon fonctionnement d'une entreprise tout simplement ! Les participants vont pouvoir se connaitre d'une autre manière, hors du quotidien d'entreprise, à travers des activités ludiques. Les liens entre collaborateurs vont donc se resserrer, différentes compétences seront amenées à être développées, et ce sera l'occasion de cultiver des idées de groupe. Cet événement team créera une dynamique de motivation positive au sein de l'entreprise et permettra aux collaborateurs de mieux travailler ensemble. Il est le moyen idéal de booster une équipe professionnelle.

 

Un teambuilding efficace c'est un événement qui fait avancer l'entreprise vers une meilleure qualité de vie au travail, et donc automatiquement de meilleures performances. Généralement, pour qu'un objectif team soit atteint, les activités proposées doivent être légèrement décalées afin de favoriser la communication et la coopération entre les collaborateurs. Il est nécessaire de leur laisser un choix de décision à un moment ou à un autre. Cet événement d'entreprise a pour enjeu de souder les membres de l'équipe. L'organisation de celui-ci peut donc commencer par un travail de groupe qui permettra de consolider les liens dans un premier temps, à travers un atelier qui leur permettra de communiquer et de renforcer différentes compétences en fonction des objectifs team à atteindre.

 

Comment organiser un teambuilding avec un petit budget ?

Un teambuilding réussi, ça n'est pas un teambuilding qui coute ! Pensez tout d'abord à la durée souhaitée pour votre événement team. Plus il sera long, et plus il sera couteux. Un séminaire incluant une ou plusieurs nuitées engendrera automatiquement des frais d'hébergements et de restauration supplémentaires pour l'entreprise. Priorisez donc le teambuilding à la journée. Bien organisé l'événement team sera aussi efficace que s’il était diffusé sur plusieurs jours.

 

Soyez vigilant quant à la période de ce dernier. Vous trouverez de nombreux tarifs préférentiels concernant les activités de groupe sur la basse saison. En fonction de la période, le prix des activités peut parfois varier du simple au double alors ne négligez pas la date qui sera finalement fixé.

 

Choisissez un lieu de pleine nature, ressourçant et conviviale pour favoriser l'objectif team. C'est un moment qui doit rassembler l'équipe. Le cadre sélectionné est un élément essentiel pour ce moment de cohésion. Le coût du teambuilding sera lié de près au choix de la région où il aura lieu. L'événement team le plus avantageux c'est inévitablement celui à la campagne ! Un lieu de pleine nature vous permettra de vous évader de votre lieu de travail quotidien en entreprise et de vous rapprocher de l'équipe entreprise. Ne négligez pas cette étape lors de la sélection de vos activités !

 

 Pourquoi ne pas se diriger vers une activité de plein air qui permettra de travailler l'esprit d'équipe au grand air ? Proposez des activités en accord avec les besoins du groupe : activité à sensation pour évacuer le stress, jeu coopératif pour renforcer l'esprit team, atelier artistique pour laisser parler son esprit créatif ! Autant d'activités proposée qui peuvent se faire à la campagne afin de réduire les coûts de l'entreprise et prendre en compte l'environnement dans son séminaire. Laissez faire vos collaborateurs, ils auront surement de nombreuses idées ! Le choix des activités peut constituer un lien initial entre les participants et contribuer à leur cohésion d'équipe.

 

Il est nécessaire de prendre en compte les transports que l'événement du teambuilding engendrera. En effet, sur une courte durée, il sera plus intéressant de privilégier un lieu de proximité tant pour la praticité, que pour le budget. Cependant, si des transports sont impliqués, priorisez le covoiturage au sein de l'équipe.

 

Aussi, il est important de privilégier les outils numériques pour l'organisation de votre événement d'entreprise. Ils vous permettront de mettre en place des visuels originaux et innovants. Canva par exemple est un outil idéal pour cette idée. Simple et intuitif, il vous permettra de créer des invitations rapidement, sans prise de tête et pour un résultat efficace garantie !

 

Pas d'excuses pour souder une équipe ! Priorisez le lien de l'équipe en toutes circonstances. Aujourd'hui, le teambuilding à distance est de plus en plus rependu au vu des restrictions sanitaires et il vous permettra de réduire considérablement les coûts d'un séminaire d'entreprise. 

 

 

 

#france #paris #paris #quiz #quiz #équipés #équipés #fête fête #salaries #entreprises #game #game #événementiel #événementielle #animations #animations #covid #devis  #cuisine #escape #employés #saint #saint #noël #noël #ludique #ludique #covid #devis #escape #événementielle #événementiel #noël #france #animation #ligne #événements #distance #building #maison #idée #building #building #building #agence #noël #événementielle #building #animation #noël #quiz #building #distance #building


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !