Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

inspirations festives

Comment recycler des boites à chaussures pour en faire des jouets et de la décoration pour enfants ?

Ecrit le 2 déc. 2020 par Fanny

Ah les enfants... ! Trouver un bon jouet pour son enfant n'est pas toujours facile, surtout quand on a de petits moyens. 
Voici 2 idées pour construire des jouets vous-même pour Noël ou pour un anniversaire à partir de boites de chaussures ! Oui, oui, vous avez bien entendu !
 

Construire une maison de poupée avec une boite à chaussures 🎎maison de poupée avec boite à chaussures

  •  Prendre une boite à chaussures de format adulte et découper le couvercle avec un cutter, garder le pour une autre utilisation (ou laisser le si vous souhaitez la transformer une petite maison de poupée)
  • Peindre en blanc, en rose ou de la couleur que l'on souhaite
  • Découper les fenêtres sur le côté ou dans le fond de la boite avec un cutter
  • Avec le dessus, vous pouvez créer des étages à la maison en découpant des bandes de la taille de la largeur et en collant très fort les coins
  • Réaliser des escaliers avec des bandes de carton : découper des petites bandes et les scotcher entre elles pour donner un effet d'escalier. Puis, insérer l'escalier dans les trous préalablement faits au cutter dans les bandes des étages
  • Faire la même chose avec une autre boite à chaussures mais cette fois peindre sa face arrière de sorte à faire des fenêtres et une grande porte !
  • Enlever une des longueurs de la seconde boite et scotcher ce côté vide à la première pour que la maison de poupée puisse s'ouvrir :)
  • Vous pouvez aussi peindre les meubles en blanc et en ajouter des miniatures ou faits main.

 

 

Construire un babyfoot en bois avec des boites de chaussures ⚽babyfoot en boites de chaussures

  • Prendre une boite à chaussures de taille adulte en blanc et enlever le dessus
  • Découper 4 trous à distances égales sur chaque longueur pour y passer des bouts de bois
  • Peindre en vert le fond pour faire un terrain !
  • Passer des bouts de bois polis ou peints dans les trous opposés
  • Découper dans le couvercle 10 joueurs de foot que vous aurez dessiné avant sur le carton
  • Coller deux joueurs ensemble pour rembourrer le carton !
  • Scotcher les joueurs en carton sur les bouts de bois
  • Au niveau du dernier bout de bois vers le côté largeur mettez le goal
  • Fabriquer une balle en papier avec des chutes de papier et du ruban adhésif !

PS : vous pouvez remplacer les joueurs en carton par des épingles à linge en bois peintes, recouvertes de tissu !

 

 

Trucs et astuces DIY pour recycler ses boîtes à chaussures

 

Vous ne savez plus quoi faire de vos boîtes à chaussures ? Elles s'entassent ? Tcheen a la solution. On vous propose plein d'astuces pour recycler ses boites à chaussures à moindre coût et redonner une utilité à vos boîtes sans les jeter ou les laisser au placard !

 

 

S'en servir comme casiers

Vous pouvez ainsi vous en servir comme rangement ! Que ce soit pour ranger vos chaussures, des cahiers d'enfants, des jouets, du tissu ou toute autre chose pour laquelle vous manquez d'idée ! Un petit coup de peinture, et hop, une seconde vie !

  • Munissez-vous de la peinture de votre choix, de pinceaux, ciseaux, de colle ou agrafes et d'un linge sale pour protéger votre table ou votre sol de la peinture.

 

  • Enlevez le couvercle et peignez les deux cartons séparément de la façon que vous voulez en fonction de ce que vous allez mettre à l'intérieur.

 

  • Une fois que la peinture a recouvert les écritures sur la boite et qu'elle est sèche, vous pouvez soit la laisser comme ça ou découper dans une feuille de papier ou directement dans le carton des formes drôles ou jolies ! Pensez à colorer vos formes avant de les coller sur la boîte.

 

  • Si vous souhaitez y ranger des sous-vêtements, par exemple, vous pouvez utiliser le dessus pour créer des box pour par exemple d'un côté mettre des chaussettes et de l'autre des collants. Pour cela, découper dans le carton des bandes dont la largeur est égale à la profondeur de la boîte. Pour la longueur, pliez les extrémités pour qu'elle rentre dans la largeur de la boite. Une fois ceci fait, vous pouvez agrafer les extrémités à la boîte. Et voilà vos box ! C'est aussi parfait pour séparer vos colliers de vos bracelets !

 

Pour y mettre des boucles d'oreilles, c'est aussi simple ! Prenez la boîte et mettez -a à la verticale. Plantez simplement des punaises assez dures dans le carton. Et voilà, vous pouvez entreposer vos boucles d'oreilles !

 

 

Pour une étagère suspendue

Si vous souhaitez gagner de la place, cette solution est parfaite ! idéale dans une chambre d'enfants, dans le coin salon, pour aménager l'arrière cuisine ou la cabane de jardin 100% récup, écologique et sans plastique !

  • Pré-découpez la boîte pour lui donner la forme que vous voulez : pensez bien que le devant doit être coupé plus bas que l'arrière, et l'arrière doit presque rester intacte.
  • Peignez la en blanc ou comme vous le désirez.
  • À l'intérieur de la boîte, sur la face du dessous, côté largeur, faites deux trous à distance égale des coins puis répétez l'opération en face.
  • Prenez deux cordes (peignez-les au besoin) et faites passer l'extrémité de chaque corde dans un trou puis le trou opposé. Faites un nœud solide en dessous de la boîte sur chaque bout de corde. Il faut mesurer la distance de chaque corde pour qu'elle soit égale et en fonction de la hauteur que vous voulez pour la boîte en fonction du point d'accroche.
  • Vous pouvez rajouter n'importe quel motif sur la boîte, et même y écrire ce que vous voulez.
  • Plantez une accroche ou une punaise dans le mur et suspendez votre création ! Attention, n'y mettre que des choses peu lourdes.
     

 

 

La classique étagère murale

  • Prendre la boîte à chaussures et la peindre comme vous le souhaitez.

  • Vous pouvez utiliser le couvercle pour en faire une porte : Découpez le couvercle pour qu'il ne reste que la face la plus grande sauf d'un côté de la longueur. Agrafez ce même côté à un des côtés longueur de la boite. Et voilà ! Vous pouvez même faire un petit trou sur la porte et sur la boite pour refermer l'étagère avec une corde. Ajoutez des punaises ou accroches à l'intérieur pour entreposer vos clés de maison !

  • Appliquez de la colle forte sur la face de derrière en longueur et largeur OU accrochez l'étagère avec une accroche à tableau.

 

 

Un protège câbles pour les chargeurs et objets électriques

Recycler ses boîtes à chaussures c'est aussi un outil pour la sécurité ! Et en plus fini les câbles qui s'emmêlent !

  • Prenez votre boîte et peignez-la comme vous le voulez et gardez le couvercle.

  • Enlevez le couvercle et prenez un cutter. Coupez plusieurs trous le long de la boîte d'un seul côté (c'est ici que les câbles vont passer) à peu près au milieu et à distances égales.

  • Mettre des œillets de la bonne taille dessus pour un côté esthétique, SINON y mettre soit un ruban collé ou seulement du scotch pour protéger. Vous pouvez aussi laisser comme ça, mais ce sera moins joli !

  • Faire une encoche avec le cutter du haut vers le bas côté largeur d'environ 3 x 5 cm au centre.

  • Placez votre multiprise à l'intérieur de la boite avec le cordon d'alimentation sortant de cette encoche.

  • Branchez des chargeurs en faisant passer chaque câble dans un trou et en suite branchez la multiprise. Vous pouvez remettre le couvercle pour plus de sécurité. Vous pouvez rajouter au marqueur au-dessus de chaque trou à quoi il correspond : "téléphone", "lampe", "veilleuse", etc. Et voilà !

 

 

 

Fabriquer un emballage cadeau 🎁 

Rien de plus simple, il vous suffit de peindre la boîte ou de la couvrir de papier journal par exemple en utilisant la technique du scrapbooking. Pour cela il vous faudra juste investir dans une colle adaptée. Une fois que votre création est sèche, il ne vous reste qu'à ajouter un nœud, et le tour est joué !

 

 

Vous cherchez des idées de diy de boites en carton ? Vous ne savez pas encore comment les transformer en décoration, en jeux et en activités  pour bébé ou enfants ? C'est facile ! Inspirez vous des idées sur pinterest pour créer de la déco rose, marron ou de la couleur que vous souhaitez ! 

De plus, la récup c'est écologique et c'est LA bonne solution pour trouver des nouveaux loisirs où des activités utiles à réaliser en famille : pour le théatre de marionnettes à domicile, transformez vos chuttes de tissu en marionnettes, pour une activité manuelle et sportive, prévoyez un grand élastique... Des jeux, il y en aura pour toute la famille et tous les goûts ! Pour les parents comme pour les enfants. 

Il faut plus que jamais favoriser des matières recyclables, au détriment du plastique ! De plus, vous pouvez personnaliser les couleurs selon les pièces de votre maison : noir dans la cuisine, rose dans le salon, rouge dans la salle de bain, marron dans les chambres... ! 

 


#bricolage #chaussure #sac #jardin #objets #bricolage #enfant #rose #élastique #rose 

 

Sources :

www.cabaneaidees.com

supersparents.fr


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !