Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment réduire l'impact écologique de l'informatique ? 💻

Ecrit le 18 nov. 2021 par Armance

Troquer les dossiers papiers pour leur équivalent électronique, c'est intéressant car ça ne génère pas de déchet, mais ce n'a pas forcément un impact écologique neutre. 🔋

La "Green IT" ou "Informatique vert", c'est encore pour le moment un ovni dans le domaine de l'éco-responsabilité. Et pourtant... Il s'agit bien d'un sujet qu'il ne faudrait pas mettre de côté ! À raison d'un ordinateur neuf tous les 3 à 5 ans, et de 10 milliards d'email envoyés à travers le monde toutes les heures, ça va vite !

Source : Quelle Énergie France

Electricité verte

Acheter plus vert

Source important de consommation d'énergie et de production de déchets, le secteur de l'informatique commence à se tourner vers des pratiques de conceptions plus vertes. 💻

Selon Greenpeace, les trois principaux critères dans l'électronique éco-responsable sont :

  • l’absence de substances dangereuses
  • la réduction de l’impact de leur production sur la planète (batteries toxiques, métaux rares, plastiques non recyclables...)
  • le recyclage des produits ne fonctionnant plus

Aujourd'hui en France, seulement 15% des déchets éclectiques sont recyclés.

Electricité verte

 

Consommer moins !🌲

Les ordinateurs nécessitent une production d'électricité importante, en effet ils représentent environ 15% de nos factures d'électricité. Il ne faut pas oublier les data centers qui stockent toutes nos informations en ligne (cloud, emails,...).

Ces centres nécessitent un refroidissement puissant et régulier car les serveurs produisent énormément de chaleur.

 

Mis en veille, un ordinateur consomme quand même de l'électricité. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une multiprise pour penser à l'arrêter dès que l'on en a plus besoin. Je sais... Il va falloir penser à fermer les 85 onglets ouverts qui trainent depuis plusieurs jours sur votre moteur de recherche, c'est dur, mais on s'y fait à la longue ! (Pour cela, pensez à mettre en favoris les pages que vous utilisez le plus, comme ça plus besoin de les laisser tourner pour rien !)

 

Pensez aussi à débrancher votre box si vous n'êtes pas chez vous dans la journée, ou pendant la nuit !

 

 

Réduisez vos dépenses énergétiques informatiques

Dans la mesure du possible, réparez ou faites réparer au lieu de jeter. 💻🗑️

Videz votre boite mail le plus souvent possible, pour éviter le stockage inutile de donnés sur les serveurs (oui oui, les mêmes qui consomment beaucoup d'électricité pour refroidir !)

 

Troquez votre moteur de recherche habituel par un équivalent plus vert : Ecosia reverse les 3/4 de ses revenus publicitaires pour luter contre la déforestation. Lilo soutient des projets environnementaux et éducatifs. Les revenus publicitaires sont reversés aux associations de notre choix. Plus on surf sur le net, plus on gagne des gouttes !...

 

Réduisez le volume de vos pièces jointe. Il est possible de le faire sur des sites en ligne, chez Tcheen on utilise TinyPDF, mais il en existe de nombreux autres !

"En termes de gaz à effet de serre, il faut savoir que l’impact numérique d’un foyer standard est plus fort que l’impact de sa consommation de viande et de poisson !"

(Vincent Courboulay, enseignant-chercheur à l’université de La Rochelle pour le 14 Actu).

Electricité verte

 

La seconde main 🙂

Si vous êtes à la recherche d'un ordinateur à faible impact écologique 🌲, il existe de nombreux site de vente de matériel information reconditionnée. Vous pouvez bien évidemment revendre votre ancien appareil (même s'il ne fonctionne plus, mais pensez à supprimer le contenu de votre disque dur avant !). Sinon, recyclez le ! Il existe des points de collecte et des professionnels spécialisés dans ce domaine. Renseignez-vous et faites travailler au passage un acteur local !

 

 

Recyclez votre matériel informatique

Nous avons tissé un partenariat avec Zack, une entreprise spécialisée dans le recyclage du matériel informatique et électronique ! Et pour cause... la durée de vie de nos appareils électrique est de plus en plus courte. Il apparait donc essentiel d'en réutiliser et d'en recycler un maximum de composants. 

 

Nous avons interviewé Pierre - Emmanuel, l'un des co-fondateurs, retrouvez la dans son intégralité juste ici

"C’est tout le contraire. En récupérant les produits inutilisés des professionnels et des particuliers, ZACK ne permet pas seulement de lutter contre le gaspillage électronique. ZACK participe à la réinsertion professionnelle de personnes en difficultés grâce à notre partenaire Ateliers Sans Frontières. L’économie circulaire est l’unique solution pouvant conjuguer la réduction des inégalités grâce à notre modèle social et le respect de la planète en préservant nos ressources naturelles à bout de souffle."

 

 

Toutes ces initiatives prises séparément n'ont pas l'air de grand-chose, mais à l'échelle d'une entreprise, cela permet de réduire sa consommation de ressources et donc de faire baisser l'impact écologique de l'entreprise !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !