X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Covoiturage événementiel et sensibilisation de ses invités avant les événements : c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air !

Ecrit le 2 nov. 2021 par Armance

Depuis une dizaine d'années, le covoiturage prend une place de plus en plus importante dans un choix de voyage. Qu'il s'agisse d'un trajet pour se rendre en vacances ou bien de manière quotidienne dans ses déplacements pour se rendre au travail, il existe de plus en plus de sites dédiés à la simplification de cette action !

 

 

Quels avantages à pratiquer le covoiturage ?

Faire des économies

C'est assez logique, mais en partageant les frais de stationnement, de péage et même d'utilisation de la voiture, vous réalisez de nombreuses économies !

Au-delà de votre consommation personnelle, en réduisant le nombre de voitures qui circulent, vous réduisez le coût d'entretien des infrastructures et des routes !

 

Réduire nos émissions de CO2

29% de la pollution atmosphérique est causée par l'utilisation des transports. Alors autre avantage non négligeable, le covoiturage permet de réduire la pollution ambiante, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Vous faites donc plaisir à la planète, mais aussi à votre santé ! Car les émissions causées par les voitures peuvent provoquer des allergies, ainsi que des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.

 

Voiture pour covoiturage

 

Moins de stress !

Conduire à plusieurs, c'est un moyen de réduire la pression que vous pouvez vous mettre à l'idée d'un long voyage, mais aussi de faire passer votre trajet maison-travail plus rapidement ! Vous pourrez ainsi rencontrer de nouvelles personnes et passer de bons moments !

 

En cas de coup de pompe, vous pourrez donner le volant à un de vos coéquipiers de covoiturage, et ainsi garantir un trajet serein jusqu'à votre destination !

 

Si vous habitez une zone excentrée et peu desservie par les transports en communs, le covoiturage peut donc être une alternative plus écologique, et moins fatiguant !

 

 

 

L'autosolisme, une des principales causes des embouteillages !

Quand on se penche sur le taux d'occupation des véhicules en France, on comprend tout de suite l'intérêt et l'urgence du covoiturage.

En effet, l'autosolisme, mot arrivé en 2002 dans le dictionnaire, défini le fait de se déplacer seul dans sa voiture.

 

D'après l'ADEME en 2018, en moyenne une voiture circule avec 1,2 personne par véhicule pour les déplacements domicile-travail. Ce chiffre monte légèrement lorsque qu'il s'agit des trajets en famille ou à des fins de loisirs, avec seulement 2 personnes par voiture.

 

Le covoiturage apparait donc comme une solution pour limiter les embouteillages, mais aussi les difficultés à se garer, problème habituel pour la plupart des automobilistes qui se rendent en centre-ville !

Personnes ayant un téléphone portable dans la main

Opération solidarité !

Quand ma grand-mère, qui n'a jamais conduit de sa vie, m'a appelé pour me dire qu'elle s'était inscrite sur un site de covoiturage et qu'elle n'avait plus besoin d'aide pour aller de chez elle à la gare, j'ai tout de suite senti le bonheur dans sa voix !

Alors pour les personnes non motorisées : les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées ou tout simplement celles qui n'ont pas de voiture, cette solution offre plus de liberté que le train !

 

 

Le covoiturage événementiel

Le nouveau covoit' à la mode, c'est celui pour se rendre à un événement. Le principe est simple, en un clic vous avez accès aux autres personnes qui se rendent, elles aussi, au match de foot de samedi, au salon des métiers de la semaine prochaine, et même au mariage de votre meilleur pote !

C'est simple, rapide, et accessible à tous, alors pourquoi s'en priver ?

 

 

Mais concrètement, comment on fait ?

Il existe de nombreux sites permettant de planifier son événement et d'aider ses collaborateurs ou ses invités à se rendre à bon port, dans des voitures pleines !

L'objectif ici est de réduire les coûts, de simplifier l'organisation en amont et de garantir plus de sécurité (notamment concernant l'alcool et la conduite, qui ne font pas bon ménage).

 

 

Chez Tcheen, nous avons choisi de tisser un partenariat avec un acteur français, basé à Nantes : TransWay !

TransWay est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions visant à rendre les villes plus intelligentes. Un grand volet de leur savoir faire tourne autour de la simplification des transports, notamment via des applications comme Weflo, qui offre des récompenses aux usages du réseau de transports en commun TBM à Bordeaux.

 

TransWay a développé la plateforme Covoit.net. Sur leur site, vous pourrez créer simplement et gratuitement un événement, et ajouter vos invités pour qu'ils remplissent eux même leurs voitures / qu'ils trouvent une place dans une voiture existante.

 

 

Et maintenant, comment on sensibilise à l'écomobilité ?

En rendant le covoiturage accessible et simple d'utilisation pour vos invités, vous participez à l'avenir du transport. Maintenant, il est important d'aider vos collaborateurs à comprendre intérêt qu'ils peuvent y gagner !

 

Informer vos collaborateurs :

Nous vous avons présenté les différents avantages du covoiturage, vous pourrez alors les condenser dans une présentation ou un mail, et les transmettre à vos collaborateurs !

L'argument de la sécurité, du gain de temps et des économies de ressources devraient faire l'affaire ! Vous pouvez aussi imaginer une prime pour les salariés réalisant du covoiturage (ou pour tous ceux qui utilisent des mobilités alternatives : à vélo, à pied, en covoiturage ou en transports en commun...)

 

 

Inciter aux mobilités douces :

En offrant plus d'avantages aux cyclistes (parking sécurisé, vestiaire permettant de ranger leurs affaires, douches, prêt ou location de vélos électriques, distributions de kits de réparation, prise en charge d'une partie des frais de remise en service de leur vélo...), vous aiderez certains de vos collaborateurs à s'y mettre !

Pourquoi ne pas commencer par instaurer un jour par semaine ("le vendredi, c'est à vélo"), ou un concours interne à l'entreprise qui comptabiliserait le nombre de jours de trajet à vélo réalisés par vos collaborateurs ?

Garage à vélo en extérieur

 

Encourager l'utilisation des transports en commun :

Ici aussi, la mise en place de conditions favorables à l'utilisation des transports en commun pourra inciter vos collaborateurs à lâcher leur voiture... Meilleure prise en charge financière de la carte de transports collectifs, navette allant de l'arrêt de transport le plus proche à vos locaux si la distance est longue ou encore adaptation des horaires de travail pour éviter les pics d'affluence des transports en commun. La liste d'idées allant dans ce sens est longue !

 

Bus à Bordeaux

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour instaurer une mobilité plus douce au sein de votre entreprise ! 

N'hésitez pas à nous partager vos plus belles réussites par mail à l'adresse : bonjour@tcheen.com ou sur nos réseaux Facebook ou Instagram !


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou