Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Créer un événement accessible à tous, ce n'est pas sorcier !

Ecrit le 29 août 2021 par Armance

L'année dernière, environ une personne sur cinq en France souffrait d'un handicap. Leurs natures diffèrent (physique, psychique, mental, moteur ou sensoriel), mais toutes formes de handicap doivent être prise en compte dans l'organisation de notre quotidien. 

Il apparait donc important de réfléchir à l’accessibilité dès la phase d’organisation de l’événement, dans le but de sélectionner des prestataires en adéquation avec vos besoins !

 

Il ne faut pas oublier que les personnes à mobilité réduite englobent les personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées et les femmes enceintes par exemple.

 

Tcheen s’inclut dans cette démarche en proposant des prestataires ayant fait le choix de l’accessibilité.

 

Déclaration de mariage fauteuil roulant

 

Voici nos conseils pour organiser au mieux votre événement :

 

Choisissez un site accessible

  • Commencez par vous renseigner sur la typologie du lieu. Certains châteaux ou bâtiments protégés ne peuvent s’adapter entièrement aux normes d’accessibilité. Renseignez-vous donc à l’avance.

 

  • Préférez évidemment les lieux en plain-pied, proposant un espace intérieur ou extérieur accessible à tous.

 

  • Vérifiez que la restauration est accessible, en effet si un food truck est positionné à un endroit qui nécessite de descendre des escaliers non équipés ou au fond d’un parc dont le sol est glissant/meuble, cela pourrait poser un problème.

 

Vérifiez à l’avance les équipements disponibles sur place :

  • Quel est le type de stationnement ? Se situe-t-il près des entrées du lieu ?

 

  • Si des marches sont nécessaires pour entrer dans le bâtiment, une rampe a-t-elle été installée ? Existe-t-il un ascenseur pour se rendre dans les étages ?

 

 

  • Les escaliers sont-ils signalés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ?

 

  • Les infrastructures sont-elles suffisamment larges (portes principales, portes entre les différentes salles, couloirs…) ?

 

  • Des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite sont-ils accessibles ?

 

Personne aveugle guidée par une femme

 

Ajoutez votre touche personnelle :  

  • Vérifiez les décorations : ce qui semble joli pour vous peut devenir un problème pour les personnes souffrant d’un handicap : moins bonne visibilité, problème de déplacement si elles gênent le passage des fauteuils roulants… Signalez aussi au sol les objets sortants des murs ou les panneaux non détectables lors de l’utilisation d’une canne.

 

  • Prévoyez en avance des signalétiques adaptées aux personnes malvoyantes (écriture lisible, contrastes prononcés) et aux personnes ayant un handicap mental (présence de pictogrammes et d’images).

 

  • Annoncez les différents espaces stratégiques de votre événement : places de parking réservées, entrée, accueil, toilettes, salle principale, sortie, accès en cas d’incendie pour les personnes à mobilité réduite …

 

Louez le matériel nécessaire :

  • Prévoyez des chaises de repos en quantités suffisantes dans les espaces intérieurs et extérieurs, surtout si vous êtes susceptible de faire un discours ou de faire attendre vos invités.

 

  • Louez une rampe d’accès si celle-ci n’est pas fourni par le lieu d’accueil. Le site Handinorme propose du matériel en location, disponible dans toute la France.​​​​​​​ Ce site référence aussi d’autres éléments à la location : plateforme élévatrice, grille antidérapante pour gazon, fauteuil roulant d’accès à l’eau, fauteuil roulant, boucle magnétique…

 

Personnes qui trinquent

 

Et surtout, proposez votre aide sans jamais l’imposer. On ne doute pas que cela partira d’un bon sentiment, mais cela pourrait être vu différemment par vos convives. Un geste brusque auprès d’une personne malvoyante ou souffrant d’un handicap mental pourrait les mettre dans des situations désagréables, et ce n’est pas le but !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !