Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Entreprises, si vous décidiez de faire un bilan carbone ?

Ecrit le 12 sept. 2021 par Fanny

Vous êtes une entreprise, vous devez donc penser à votre empreinte sur l'environnement ! Pour une entreprise, il est primordial de s'interroger sur l'aspect écoresponsable de son projet. C'est pourquoi, chez Tcheen, nous conseillons aux entreprises de se pencher plus en détail sur leur bilan carbone !
 

Mais premièrement, qu'est-ce qu'un bilan carbone ?

Un bilan carbone est un outil de mesure qui permet de comprendre et d'analyser les comportements des particuliers, entreprises et collectivités au quotidien par rapport à l'environnement. Le bilan carbone sert notamment à mesurer les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre des entreprises, administrations et particuliers.

 

Ce diagnostic a été mis en place par l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie. La méthode de calcul est scrupuleusement respectée. Son petit surnom "bilan carbone" vient du CO2, dioxyde de carbone, le gaz le plus connu et l'un des plus dangereux pour notre planète. Il s'agit également du gaz le plus répandu, à tel point que les autres gaz sont convertis en carbone lors du calcul du bilan ! Le résultat final du bilan carbone est donc exprimé en tonnes équivalent CO2.

 
Le bilan carbone vise à faire prendre conscience aux particuliers et aux entreprises de leur impact sur l'environnement, dans le but bien sur de le rendre le plus léger possible. 
Aujourd'hui, calculer les émissions de gaz de son entreprise apparait donc comme primordial dans une volonté de développement durable. L'objectif final est ici d'essayer de ralentir le réchauffement climatique et notre production de pollution. 
Cela passe par un réajustement complet de notre mode de fonctionnement ! 

 

Bien souvent, les entreprises valorisent le bilan carbone à travers leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

tableau noir où il est écrit carbon neutral

 

Pourquoi et comment faire un bilan carbone pour son entreprise ? 

Depuis la loi Grenelle II de juillet 2010, le bilan carbone est obligatoire :

 

  • Pour les entreprises qui sont composées de plus de 500 salariés en France et de plus de 250 salariés dans les DOM
  • Pour les collectivités de plus de 50 000 habitants
  • Pour les établissements publics et services de l'État comptant plus de 250 agents 
  • Tous les quatre ans pour les entreprises concernées, et cela depuis la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015
  • Tous les trois ans pour les services de l'État, collectivités et établissements publics concernés, selon la même loi
  • Si ce bilan carbone n'est pas effectué par les organismes concernés, une sanction est possible à hauteur d'une amande de 1 500 €  depuis 2016

 

 

Faire un bilan carbone, même si vous ne faites pas partie des organismes concernés par cette obligation, est un bon point pour connaitre votre empreinte sur la planète ! Vous pouvez évidemment faire votre bilan carbone à tout moment quelle que soit la taille de votre entreprise. Certains comités valorisent les entreprises ayant un bon bilan carbone en leur accordant un bonus.

 

Mais s'arrêter au bilan carbone n'est pas suffisant ! Le plus important réside dans les modifications mises en place au sein de votre entreprise ! 
Si à première vue, cela apparait comme une contrainte, réduire sa consommation d'énergie est aussi un moyen d'économiser de l'argent ! 

 

 

Concrètement, comment on fait ?

Chacun peut faire avancer l'entreprise dans sa politique de RSE. Il n'existe pas de méthode parfaite, mais à chaque échelle, les petits gestes comptent :

  • Expliquer aux employés l'impact de l'effet de serre dans notre quotidien, les former aux recommandations de l'ADEME 
  • Aider ses salariés à modifier leur démarche, les aider à avoir une consommation plus durable des ressources de l'entreprise
  • Favoriser le transport doux
  • Mettre en place une politique d'achats responsables 
  • Vérifier mensuellement la consommation d'électricité de votre établissement

 

 

Calculer l'empreinte écologique de son entreprise ? Découvrez les calculateurs Greenly ! 🌍

Vous souhaitez modifier les pratiques de votre entreprise ? Vous avez du mal à savoir l'impact véritable de votre entreprise sur notre planète ? 

Greenly a développé différents outils permettant de calculer l'empreinte écologique de votre entreprise :

  • Un premier calculateur vous donnera une estimation gratuite

  • Un second calculateur : plus poussé et mieux adapté à votre entreprise, vous bénéficierez aussi de conseils pour rendre votre entreprise neutre en carbone !  

 

Et pour aller encore plus loin, découvrez notre livre blanc sur "Comment monter son entreprise écoresponsable" !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !