Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Et si on ajoutait un repas entièrement végétarien par semaine avec la graine alfalfa ?

Ecrit le 11 oct. 2021 par Fanny

Beaucoup aiment manger de la viande, mais manger au moins de temps en temps végétarien est à la fois bon pour la santé mais aussi bon pour la planète ! On vous dit pourquoi et vous donne quelques tips pour un bon repas végétarien. En plus on vous donne quelques graines bonnes pour la santé et pleines de protéines pour les végétariens et les véganes ! 

 

 

Pourquoi manger végétarien ?

 

Manger un repas végétarien est à la fois bon pour la santé mais aussi bon pour l'environnement.

 

Les Français consomment en moyenne 66 kg de viande par an, un chiffre qui peut affoler quand on sait que pour l'élevage bovin, un animal consomme jusqu'à 120 litres d'eau par jour. La viande est donc en France en surconsommation et en surexploitation et tous les ans plusieurs tonnes de viandes sont alors jetées.

Cependant, l'Humain est omnivore, plusieurs nutriments lui sont vitaux, c'est pourquoi la consommation de viande ou en tout cas de protéines et de certaines vitamines contenues dans la chaire animale est importante.

 

Manger végétarien au moins une fois par semaine permet de réduire la consommation journalière de viande et de mieux manger, l'abus de viande étant (comme l'abus des simples végétaux) nocif pour la santé.

 

Adapter son alimentation à ses besoins et à une nécessité est donc primordial : manger de tout ou au moins palier le manque de certains nutriments avec des compléments ou des aliments de substitution.

 

tomates et mozzarella

 

La différence entre végétarien, végétalien et végan ?

 

On confond souvent les trois mais ce sont trois régimes sont bien nuancés :

 

  • Végétarien : régime alimentaire qui consiste à ne pas consommer de chaire animale (ni viande ni poisson) mais qui tolère les aliments issus des animaux (lait, œufs...).

 

  • Végétalien : régime alimentaire qui consiste à ne consommer aucun aliment de provenance animale. Il s'agit donc du végétarisme mais en excluant les aliments comme le lait ou les œufs ou encore le fromage au lait qui sont le résultat de l'élevage animalier.

 

  • Végan : le véganisme représente un régime végétalien ainsi qu'un mode de vie "Cruelty free", c'est-à-dire qui n'achète ni textiles, chaussures, cosmétiques, etc. testés sur les animaux ou d'origine animale.

 

oeufs au plat sur toasts - repas végétarien et non végétalien

 

Quelques idées de plats végétariens pour commencer :

On peut intégrer un plat végétarien une fois par semaine, puis augmenter la fréquence. Il faut cependant faire attention aux bons apports de nutriments lorsqu'on commence un régime végétarien. Voici un schéma simple d'un bon repas équilibré végétarien :

 

  • Une entrée de légumes avec un apport graisseux

    Par exemple, une entrée de tomates et avocat découpés en rondelle parsemées d'ail haché, un filet d'huile d'olive et basilic découpé et une moitié de mozzarella découpée en tranches. Vous pouvez même ajouter quelques graines d'alfalfa ou de tournesol dans votre préparation pour un plus grand apport de protéines.

 

  • Un plat avec une petite portion de féculent, une portion de légumes et un apport protéiné

    Par exemple, une portion de pennes à la sauce basilic saupoudré d'un petit peu de parmesan, une portion de brocolis sautés et grillés à l'ail et enfin une tranche de pain grillée avec un œuf au plat posé sur le dessus. 

 

  • Un dessert fruité et riche en calcium pour ne plus avoir faim après avoir mangé

    Par exemple, un muesli mélangé au fromage blanc sans sucre ajouté ou bien une petite salade de fruit au fromage blanc.

 

dessert aux fraises

 

Et voilà un repas complet et entièrement végétarien !

 

 

Zoom sur : la graine alfalfa, cette graine ultra protéinée à mettre partout !

 

Cette graine va révolutionner vos plats ! Enrichie en vitamines et en protéines, la graine alfalfa est idéale pour être en pleine formeperdre du gras et prendre de la masse musculaire et en plus c'est totalement végétarien et végan ! On vous en dit plus sur ses bienfaits sur la santé, sur où en trouver et comment bien la cultiver. 

 

L'alfalfa est riche en vitamines A, B2, C, D, E et U et en sels minéraux. Elle est pleine de calcium et de fer, idéale pour les carences ! Elle fait partie des légumineuses et a un fort taux de protéines végétales.

 

Cette graine est bien connue par exemple pour lutter contre le cholestérol et est très appréciée en tant que brûle graisse accompagnée d'une alimentation équilibrée et d'un peu d'exercices quotidiens.

 

Si vous êtes végétarien, végan ou végétalien, cette graine pourrait vous aider à lutter contre les carences dues au manque de protéines de votre alimentation quotidienne.

 

La graine alfalfa est aussi très bonne pour le cœur et pour les muscles ! Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire c'est la graine parfaite. 

 

Où trouver la graine alfalfa et comment la faire germer ? 

 

La graine alfalfa est trouvable en magasins bio, dans certaines grandes surfaces et sur internet. Elles peuvent être déjà germées ou seulement sous forme de graines.

 

Les graines peuvent pousser très rapidement, en seulement quelques jours dans un germoir qu'on peut fabriquer soi-même, comme un récipient avec de l'essuie-tout au fond. 2 arrosages par jour suffisent.

 

Cette graine est originaire de France et d'Italie pour sa culture, une bonne nouvelle puisque cela veut dire que nous pouvons en cultiver chez nous en toute tranquillité et cela toute l'année ! 

 

Il est recommandé d'en manger plusieurs fois par semaines pour ceux qui ne mangent pas de protéines animales par exemple. Surtout si vous ne prenez pas de compléments alimentaires ! Sinon, une fois par semaine convient très bien aux personnes qui n'ont pas de carences ou qui mangent de la viande. 

 

Manger l'alfalfa est simple, cette graine n'a pas tellement de goût et peut se marier avec n'importe quoi ! Sur votre rôti, dans un sandwich, dans une salade, dans chaque plat !

 

 

D'autres graines super bonnes pour la santé ? 

 

  • Les graines de tournesols sont parfaites pour le ralentissement du vieillissement des cellules, elles sont antioxydantes et ravivent les globules blancs et rouges dans le sang ! 
     
  • Les graines de chia, elles, sont très efficaces pour perdre de la graisse ! Elles sont bénéfiques pour le transit ainsi que pour le cœur mais aussi pour les os puisqu'elles sont enrichies en calcium. Elles sont aussi réputées pour favoriser le sommeil puisqu'elles accélèrent la production de sérotonine dans le corps.
     
  • Les graines de courge sont aussi bonnes que la courge elle-même. À la différence qu'on peut en mettre absolument partout ! Riches en minéraux, elles hydratent la peau, elles sont aussi riches en protéines végétales et en magnésium ! 
     
  • Les pignons de pin sont des coupes faim ! On peut en grignoter un peu entre les repas si on a un creux au lieu de manger en abondance. Les pignons sont riches en fer. 
     
  • Les graines de sésame c'est un peu comme manger des oranges ! Riches en vitamine C, on peut les saupoudrer un peu partout dans nos plats ! Que du bonheur ! 

Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !