Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

La petite histoire de la pollution en France : origine, chiffres de la pollution en 2020, prédictions de 2021

Ecrit le 10 févr. 2021 par Fanny

La France fait partie des pays les plus pollués mais aussi des plus polluants depuis des années. Heureusement, ces dernières années de nombreux mouvements ont vu le jour afin de limiter les dommages sur la planète. Mais la pollution en France, quand est-ce que ça a vraiment commencé ? Et où en est-on aujourd'hui ? Quel est la part de la France dans la pollution mondiale ? 

 

La pollution en France : les origines

La pollution n'est évidemment pas originaire que de la France. La pollution en elle-même n'est même pas que du ressort de l'Homme. Parmi les éléments qui polluent la Terre, nous comptons bien sûr l'activité humaine mais aussi les éruptions volcaniques, les incendies de forêts ... et bien d'autres phénomènes et catastrophes naturels.

 

L'activité humaine est cependant la principale cause de la pollution mondiale, de la perforation dans la couche d'Ozone (couche protectrice de notre atmosphère terrienne) et donc par extension du réchauffement climatique (dû aux trop forts rayons du soleil transperçant la couche d'Ozone affaiblie).

 

Le réchauffement climatique étant la principale cause de la fonte des glaces et des surconsommations énergétiques liées aux ventilateurs.

 

On estime également que l'activité humaine est à l'origine de 9 % de la mortalité en France chez les humains chaque année. Ce pourcentage se calcule d'après une donnée simple : les particules les plus fines (de moins de 2,5 micromètres) générées par l'activité humaine seraient à l'origine de près de 48 000 décès prématurés en France en une année. Par là, on entend des décès par exemple liés à des maladies pulmonaires, liées à la qualité de l'air.

 

La pollution en France ne date pas d'hier. En fait, son gros pic date des périodes de grosses inventions et du boom des industries et usines. Dans les années 50, surtout. Et avant cela, dans les années 20. En France les secteurs les plus polluants sont : les transports (routiers, maritimes et aériens), l'agriculture et les industries (matières BTP, électriques ...).

 

On ne décèle pas de véritable période à l'origine de la pollution en France mais plus des pics de pollution qui peuvent être dû aux changements climatiques et conditions météorologiques : Les grands froids nécessitant beaucoup de chauffage ou encore les canicules nécessitant de nouvelles arrivées d'utilisations électriques telles que les ventilateurs pour rafraîchir les foyers.  Aussi, les industries de l'alimentaire et les data centers pour les données liées au web. Donc les pics de pollution sont en général plus présents en août et entre novembre et janvier, d'après ces données.

 

pollution

 

Les pics de pollution sont notamment bien plus présents de nos jours, et depuis les années 2005, au véritable boom du numérique et d'internet. Et cela jusqu'en 2010 où cette courbe de la pollution n'a cessé de croître. Plus d’électricité consommée pour les ordinateurs, pour les centres de données ...

 

Des pics de pollution aussi dus aux augmentations saisonnières des émissions de polluants : pour l'agriculture par exemple (ammoniac, pesticides ...). Les pics de pollution pour ces raisons agricoles sont donc plus présents entre février et avril.

 

En résumé en une année, les mois où la pollution est au plus stable sont : mai, juin, juillet, septembre et octobre.

 

Cependant, on observe depuis cinq ans l'amélioration progressive de la qualité de l'air en France grâce aux bonnes pratiques mais aussi à la restriction concernant les émissions de polluants. De plus en plus d'industries envoient également leurs déchets plastiques à l'incinération pour la production de l'énergie courante.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous.sur le site du ministère de la Transition écologique

 

 

La pollution en France : les chiffres clés de l'année 2020 et estimations pour 2021

Le jour du dépassement en France a eu lieu en août 2020 "grâce" à la pandémie de la Covid-19 et à ses confinements. Un recul d'un mois par rapport à l'année 2019. On peut cependant s'attendre à ce que cette date soit de nouveau avancée en 2021 si nos activités continuent de plus belle. 

Pour la France, ce jour est tombé plusieurs mois plus tôt cependant. Pour survivre, il faudrait plus de 2 Terres si la planète entière vivait comme les Français en un an. Comme quoi, nous sommes aussi polluants et consommateurs que la Chine puisqu'on estime leur jour de dépassement à peu près à la même période que le nôtre ...

 

Chaque année, un habitant français produit aux alentours de 354 kg d'ordures ménagères. Environ 30 % sont incinérées, 36 % partent à la décharge, 20 % sont recyclées et 14 % seulement sont compostées.

 

En 2020 et "grâce" au confinement, c'est :

  • 50 % d'émissions polluantes en moins pour les polluants que sont les oxydes d'azote.
  • Il y a eu également moins de ventes de carburants (70 % en moins), ce qui ne signifie pas moins de production. Ce chiffre signifie donc une grande perte d'argent pour les stations.
  • Les émissions de particules fines, évoquées plus haut, elles, ont stagné mais pas diminué.
  • 45 millions de tonnes de CO2 en moins ont été enregistrées pendant le confinement de mars.
  • 15 % de consommation quotidienne d'électricité en plus cependant ... et bien tout simplement à cause de la surconsommation d'internet et du nouveau mode de travail, le télétravail.

 

green

 

Zoom sur les mouvements anti-pollution en France

 

  • Le plogging ou le sport positif : cette démarche a vu le jour il y a des années mais a été remis au goût du jour pendant le second confinement grâce au hashtag #nettoietonkilomètre

  • Les points de collecte de déchets comme le SMICVAL par exemple

  • Le retour de la consigne dans certains établissements alimentaires, un exemple mis en place par BoxEaty

  • La quinzaine du compostage qui a lieu en mars et qui est un mouvement qui permet d'initier la population à la pratique du compostage

 

Faire attention à la planète c'est quand même pas plus fun ? 😀


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !