Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Les nouveaux formats de l'événementiel post-Covid et aides financières 💪

Ecrit le 19 janv. 2021 par Fanny et Armance

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les multiples couvres-feux et confinements, le secteur de l'événementiel et de la culture observent avec tristesse une perte de chiffre d'affaires du a une baisse drastique de l'activité événementielle qui s'élève à 80 % depuis début 2020.

C'est plus de 15 milliards d'euros de perdus. Alors que les entreprises se battent pour rester à flot, de nouveaux formats de l'événementiel post-Covid voient le jour. Une adaptation professionnelle, mais aussi une adaptation du public, qui pourrait s'étendre jusqu'à l'après pandémie. Cette révolution du secteur de la culture sera d'autant plus marquée lorsque l'activité reprendra.

 

 

Infographies : les pertes du secteur événementiel pendant la Covid-19

Les entreprises ont grandement perdu en cette année 2020, nous avons mis en lumière ces pertes en France dans les secteurs de l'événementiel et de la culture :

les impacts de la Covid 19 sur l'événementiel

 

Les aides possibles pour les entreprises 😎

Bonne nouvelle ! Les entreprises bénéficient d'une aide exceptionnelle, dans le viseur des entreprises les plus touchées cette année se retrouvent les microentreprises et les autoentrepreneurs.

Nous avons listé pour vous toutes les aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu'entreprise mais aussi en tant que particulier, car oui, beaucoup d'entre vous exercent leur passion culturelle en privé :)

 

Ce dispositif est voué à évoluer en fonction de la période, ces mesures sont donc données à titre indicatif :

 

 

Créer son entreprise, créer son site internet et créer sa boutique en ligne : mode d'emploi 

Avec l'augmentation du travail à distance, Internet est devenu notre meilleur ami ! Si votre entreprise est à l'arrêt, profitez en pour remettre aux goûts du jour votre site Internet, en ajoutant la mise en place d'une boutique en ligne par exemple, ou d'un dispositif de paiement en ligne.

Professionnels des secteurs liés à l'événementiel, découvrez notre livre blanc sur "comment créer votre site internet ou votre boutique en ligne grâce à des outils simples."

 

 

1. Participer à un événement : quel dispositif à mettre en place pour gérer l'après coronavirus ?  


Avec les nouvelles mesures sociales, nous pouvons imaginer que la participation à divers événements va être considérablement modifiée. Un changement qui s'observe à tous les niveaux : pour le participant, les organisateurs, les entreprises, les professionnels indépendants ou les travailleurs salariés... ! 

Le lieu va changer, la communication va évoluer vers plus de digital, les événements d'affaires ou d'entreprises vont se tourner vers des dispositifs en petits comités, L'industrie et les agences spécialisées dans l'organisation d'événements en France vont devoir aider le public à adapter son mode de consommation pour leur permettre de bénéficier de prestations adaptées.

Après le coronavirus, de nouvelles mesures seront à appliquer lorsque nous nous rendrons à un mariage, à une soirée, à un séminaire... Les gestes barrières pourraient quant à eux demeurer, et nous sommes formels, si nous voulons contenir les virus, il est même indispensable de repenser notre manière d'organiser et de vivre un événement.

Ainsi, les événements pourraient continuer en comités plus réduits, les masques seront surement encore de mise et leur port sera certainement de rigueur jusqu'à ce que le virus soit contenu.
 

 

2. Continuer dans l'ère du numérique : événementiel et expérimentations

La France et le monde entier a pu faire l'expérience du "tous connectés". Que ce soit en télétravail, pour participer à des événements ou des activités de teambuilding, de nombreuses entreprises et particuliers ont pu continuer leurs activités sur le net. Beaucoup ont d'ailleurs été obligés d'étendre leur activité de manière partielle, grâce à une boutique en ligne, à la livraison à domicile ou encore à la création d'un site web.

 

Un mal pour un bien ? Oui et non. 

 

Oui car ceux qui ont pu se former en urgence au marketing digital ont pu mettre accéder à une nouvelle clientèle. 

Non, car dans le fond le chiffre d'affaires pendant la période de coronavirus n'est toujours pas florissant car on ne se le cache pas, dans la majorité des cas, l'événementiel et les magasins fonctionnent mieux en présentiel.
 

 

3. Et la culture dans tout ça ?

La fermeture partielle des entreprises et les mesures strictes sur les événements devraient encore continuer jusqu'à l'été 2021. Les professionnels de la musique reprennent partiellement les concerts en live, depuis chez eux. Beaucoup d'artistes ont réussi à allier confinement et musique et ont pu même mettre en place des billetteries pour les participants. Si des festivals comme le Novaq ont pu organiser une version virtuelle de leur événement, ce n'est pas le cas pour tous.

 

La crise n'a pas épargné les galeries d'art ou les expositions. L'activité à été adaptée et des rendez-vous virtuels ont étés mis en place. Une option qui pourrait rester à la reprise des affaires, avouez que c'est sympa aussi de pouvoir admirer une exposition qui se déroule à l'autre bout de la planète, depuis son canapé !

 

impacts de la Covid 19 sur le secteur de la culture

4. Pour la reprise des cocktails, séminaires et teambuildings en présentiel, mettez l'écologie en avant !

Cette crise sanitaire apparait comme un véritable levier pour faire changer les mentalités des consommateurs. Durant le premier confinement, les Français se sont tournés vers des petits producteurs, préférant ainsi le local. Ces changements se répercutent aussi dans leurs habitudes d'achats, avec une mise en avant de notre territoire : acheter du Made In France, consommer durable, voyager local.

 

Au sein de votre entreprise, cela valorisera votre image de marque et vous permettra d'en dégager un avantage concurrentiel sur les autres acteurs de vos secteurs de références. Pour cela, place aux actions sociales ! Chez Tcheen, nous mettons à votre disposition de nombreux prestataires des quatre coins de la France pour vous permettre de trouver l'entreprise idéale ! Place à la solidarité, fini le Covid !

 

Vous avez besoin de rassembler 3000 personnes ? Au lieu d'organiser un gros séminaire, pourquoi ne pas le séparer en plusieurs journées avec à chaque fois un nombre limité de personnes ? Pour cibler les besoins des invités, proposez des questionnaires à remplir en amont pour les répartir selon les conférences ou les animations.

 

Si l'événement se déroule à plus petite échelle, prévoyez différents créneaux dans la journée, préférez les invitations numériques avec un code à scanner, limitant ainsi les contacts vecteurs de contamination.

 

 

 

A très vite !

Les échéances de la fin du coronavirus approchent ! Les échéances de la réouverture des terrasses, des musées, des piscines et bien sur des salles de réception se comptent maintenant sur les doigts d'une main !

 

Nous avons hâte de vous retrouver pour continuer cette belle aventure main dans la main !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !