L'ACTU TCHEEN

Les solutions pour un territoire 0 mégot au sol lors de vos événements !

Un mégot collecté, c’est un mégot qui n’est pas jeté au sol. 

 

Le mégot est un déchet toxique et éco-toxique et son filtre, composé d’acétate de cellulose n’est pas biodégradable : cependant il est recyclable et/ou valorisable.

 

Plusieurs études ont démontré que :

 

  • Un seul mégot jeté au sol pollue jusqu’à 500 litres d’eau ou 1m3 de neige (soit l’équivalent de 3 baignoires)
  • Chaque mégot contient près de 4000 polluants (Mercure, plomb, arsenic, DDT, butane, ammoniac…)
  • Chaque seconde 137 000 mégots sont jetés au sol dans le monde
  • 850 000 tonnes (soit le volume total du Mont Blanc) finissent dans la nature tous les ans 

 

En collectant les mégots, cela permet d'éviter qu’ils dispersent les polluants qu’ils contiennent et contribue à développer de nouvelles filières porteuses d’emplois dans l’économie circulaire. ♻️

 

Créée en 2016 au Pays basque, Tree6clope a pour mission de lutter contre la pollution générée par le mégot de cigarette, qui est un déchet toxique et écotoxique.

 

La sensibilisation est au cœur de la démarche de Tree6clope. Ce projet associatif repose en effet sur l’éducation et l’information afin de participer au changement global des consciences et permettre au plus grand nombre de comprendre la problématique des mégots abandonnés. 

 

Toute l’année, Tree6clope et son équipe de bénévoles sont présents sur les festivals, salons ou encore manifestations culturelles afin d’échanger avec le public sur la problématique environnementale posée par les mégots et proposer des solutions telles que l’achat d’un cendrier de poche. L’association propose également d’équiper les lieux avec des cendriers interactifs visant à interpeller de façon ludique les fumeurs et garantir des espaces de festivité zéro mégots. 🚬

 

cendrier

 

Quotidiennement, l’association mobilise un réseau d’adhérents de tous horizons (cafés, hôtels, restaurants, établissements scolaires, établissements médicaux, entreprises et collectivités…) afin de collecter les mégots de manière sélective. À l'échelle locale (Pays Basque – Landes – Béarn) l’objectif consiste à créer un territoire « Zéro mégot au sol ». 

 

Une fois collectés, les mégots sont acheminés dans une Unité de Valorisation Énergétique à 40 km du local de l’association. Ils y sont incinérés en respectant un nombre important de normes environnementales, pour ensuite alimenter le réseau urbain alentour en électricité. ⚡️

 

Dans le secteur de l'événementiel, plusieurs mesures peuvent être prises en compte pour sensibiliser les participants aux événements à la problématique des mégots et pour encourager des comportements plus responsables. Les organisateurs d'événements peuvent mettre en place des campagnes de sensibilisation, des infrastructures de collecte des déchets, et certains lieux peuvent également interdire la cigarette sur leur site.

 

Chez Tcheen, nous sommes heureux d'avoir mis en place un partenariat avec Tree6clope ! Découvrez l'interview d'Éva pour en savoir plus sur cette association. 👇

 

 

Présente-toi en quelques mots !

 

Je m’appelle Eva, j’ai intégré l’équipe Tree6clope au mois de novembre 2022 pour un Service Civique. Je contribue à différentes missions : la communication, l’animation des ateliers de sensibilisation ou encore la dynamisation de la vie associative avec nos bénévoles.

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Tree6clope ?

 

Tree6clope c'est une petite équipe de 6 personnes à temps plein (4 salariés et 2 services civiques) aidée par plusieurs bénévoles toute l'année. Autant de gens bien décidés à sensibiliser le plus grand nombre sur la pollution engendrée par les mégots de cigarettes ! 

 

Voici une photo des salariés Tree6clope 🤗

 

membres

 

Comment est venue l’idée de créer cette association ?

 

Laurent, le président-fondateur de Tree6clope, était en voyage aux États-Unis quand il a pour première fois entendu parler du recyclage des mégots de cigarettes. Cette information est restée dans son esprit jusqu’à son retour en France.

 

Ses recherches l’ont ensuite mené à constater que les mégots sont partout, que la pollution qu’ils engendrent est dévastatrice. Il en a parlé autour de lui, avec des gérants de bars, d’hôtels, de cafés, avec des entreprises, tous ont reconnu que les mégots étaient un problème au sein de leurs établissements.

 

Sa conclusion : il faut faire quelque chose ! 💪

 

Quelques mois plus tard, son projet était lancé. Laurent a commencé par une expérimentation pour collecter les mégots et les faire recycler, puis, au fil des incubations, développé Tree6clope.

 

 

Que faites-vous des mégots que vous collectez ?

 

Depuis 2021, Tree6clope valorise 100% des mégots collectés en énergie. Les mégots sont incinérés dans une Unité de Valorisation Énergétique dans les Landes, à proximité des lieux de collecte.

 

 

Cette solution a été privilégiée pour plusieurs raisons :

 

  • Elle assure une dépollution complète du mégot. De plus les normes standards de l’UVE l’obligent à traiter les fumées en milieu fermé et neutralisent ainsi des rejets nocifs dans l’atmosphère.

 

  • Le bilan carbone et le coût énergétique sont plus bas que pour le recyclage*

 

  • Elle est préconisée par la dernière étude de l'INERIS sur la filière mégots.

 

Malgré tous ces arguments, Tree6clope estime que cette solution n’est pas viable sur long terme. Depuis 2018, Tree6clope travaille ainsi sur un projet innovant pour développer une solution écologique et locale permettant de développer des emplois sur le territoire dans le domaine de l’environnement et de l’économie circulaire.

 

La réflexion autour de la recyclabilité du mégot a été un des déclencheurs du projet et un point de départ pour Tree6clope. Il est donc naturel que ses efforts se poursuivent dans cette direction.

 

*Entre 2016 et 2020, Tree6clope envoyait les mégots à son partenaire Breton MéGo, ce qui générait non seulement des coûts importants liés au transport et à la valorisation.

 

valorisation

 

Quelles sont les valeurs de Tree6clope ?

 

Tree6clope porte des valeurs de bienveillance, d’ouverture, d’inclusion et de cohésion. 💚

 

L'approche Tree6clope est :

 

Locale : Privilégie un développement local et de proximité afin d’agir de façon efficace sur la problématique du mégot au sol.

 

Volontariste : Développe de façon pro-active son réseau d'adhérents pour agir à la source du problème.

 

Universelle : Tout type de structure concernée par la problématique des mégots est incitée à agir pour sensibiliser son personnel et son public à l'impact d'un mégot jeté au sol et contribuer à un projet de territoire zéro mégot au sol.

 

 

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ? Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?

 

Quand j’ai quitté le nid familial, je me suis dit qu’il était temps d’adopter des habitudes qui résonnaient en moi depuis longtemps. J’essaye surtout d’être responsable dans ma consommation. Je priorise les achats de seconde main pour les vêtements et le mobilier. 

 

Je suis attentive à la saisonnalité des aliments ainsi qu’à leur provenance. Je mets aussi en place un maximum de gestes qui me permettent de limiter mon usage du plastique (achats en vrac, savons solides, gourdes…) 🍎🥬🥕

 

Il y a tellement de choses que je peux encore améliorer pour un quotidien plus écoresponsable. Par exemple, j’ai du mal à me passer de ma voiture. Je n’ai pas le réflexe de prendre les transports en commun pour aller au travail ou de me tourner vers la « mobilité douce » pour les petits trajets. J’ai tendance à trop choisir la facilité et le confort de la voiture. 

 

Une inspiration à nous partager ? 

 

Je peux vous recommander de regarder les films Demain et Après demain, pour un message positif qui donne envie de devenir acteur du changement.

 

Il y aussi des médias comme Reporterre, Basta !, We demain, La relève et la peste ou encore Vert. Qui permettent de s’informer au quotidien sur l’actualité environnementale. 

 

J'en profite pour remercier Cécile Tonnerre, responsable communication et projet de sensibilisation chez Tree6clope, de m’avoir recommandé certains de ces médias depuis mon arrivée. 😉  

 

 

Des projets pour les prochains mois ? 

 

Tree6clope est en pleine structuration et développement de ses différentes activités : 

 

👉 Sur le territoire l’objectif est de continuer de développer le réseau d’adhérents pour collecter les mégots à la source. Un nouveau programme et des outils de sensibilisation sont aussi en train d’être élaborés.

 

👉 Les bénévoles nous soutiennent de plus en plus sur les actions que nous menons, sur nos ramassages mensuels et en étant présents sur des évènements, notamment ce qui vont arriver à l’approche de l’été.

 

Et parce qu’on ne s’ennuie jamais, un autre de nos objectifs pour les prochaines semaines est d’optimiser les trajets de collecte afin de réduire au maximum notre bilan carbone.

les

 

Un grand merci pour cette interview et ton temps Éva ! Et on vous souhaite le meilleur pour la suite de vos projets la team Tree6clope. 🤗

 

On espèce que vous avez fait une belle découverte, et pour tous nos prestataires Tcheen : rendez-vous dans votre espace vert pour découvrir l'offre de notre nouveau partenaire et adhérer à l'association. ✨

 

À bientôt sur Tcheen 

Partagez

Ne ratez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !