Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Pour vos soirées entre amis, familles ou collègues, tentez les escape games en Nouvelle Aquitaine !

Ecrit le 23 mars 2021 par Fanny

Envie de vous amuser ? Tentez les escape games ! Que vous vouliez faire une sortie entre amis sur Bordeaux, rire avec sa famille tout en résolvant des énigmes ou encore souder votre équipe lors d'un teambuilding... les escape games sont faits pour vous ! On vous dit tout à propos de ces jeux hors du commun et où les trouver en Nouvelle-Aquitaine ! 

 

Qu'est-ce qu'un escape game ? 

 

Un escape game est, comme son nom l'indique, un jeu où le but est de s'échapper. S'échapper d'une pièce en général ou de situations spécifiques. Seul ou en équipe, en fonction de la salle d'escape game et du scénario que l'on vous propose, vous devrez résoudre plusieurs énigmes. Ces énigmes ont été créées par le maître du jeu qui vous suivra via un micro et des caméras tout au long de la partie. Ce maître du jeu pourra aussi vous donner des indices si vous êtes bloqués car en moyenne une partie d'escape game dure entre 1 et 2 heures

 

Quand est apparu le concept d'escape game ? 

 

Bien avant les escape games, il y avait les jeux d'évasion en jeux vidéos. Les escape the room. Il y a en a d'autant plus depuis que le concept s'est démocratisé à l'évasion physique. Ces jeux vidéos nous faisaient entrer dans plusieurs pièces où des indices étaient cachés. À partir de là, le joueur devait alors trouver les indices pour ouvrir des boites, des cadenas, et enfin pourvoir s'échapper de la pièce ou résoudre un mystère. Ça c'est pour sa démocratisation.

 

Mais en réalité, on observe l'apparition du premier jeu d'évasion en 2004, au Japon ! Il fut créé par Toshimitsu Takagi. Par la suite, la société japonaise SCRAP a mis en place les premières Live Rooms Escape.

 

La plupart des jeux d'évasion sont construits autour d'une histoire qui intéressera le joueur comme va l'être un jeu vidéo, un livre ou un film. Mais tout cela dans un vrai souci d'immersion, le joueur de l'escape game devenant alors lui-même un personnage de l'histoire. Les thèmes et scénarios varient entre, par exemple, la visite de lieux faussement hantés, des décors de ruine, des décors de bureaux où il faut fouiller, une chasse au trésor dans un souterrain ou encore une bibliothèque, une maison... Certains escape games sont d'ailleurs pratiqués en extérieur mais il s'agit d'un grand travail pour le maître du jeu et son équipe qui doivent s'assurer que les décors sont ok, que les mécanismes fonctionnent bien, ou que l'histoire est intrigante et crédible. 

 

L'escape game fait fonctionner les neurones dans le cerveau et plusieurs émotions : l'excitation et la joie, la peur parfois, l'esprit logique et de déduction, la mémoire et bien sûr l'esprit d'équipe. Certains jeux pourront aussi être physiques et demander de la force par exemple, mais ce genre de chose est mentionné lors de la réservation (car oui, il faut toujours réserver sa session). 

 

En France, le concept de l'escape game s'est démocratisé en 2010. Les premières salles ouvrent donc dans des métropoles comme à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Grenoble... Un peu plus tard, à partir de 2016 à Nantes, de nombreux escapes games ont ouvert sur tout le territoire français et cela même dans des petites villes !

 

Très vite, le public a apprécié venir dans ces espaces atypiques, très intimiste puisque quelques équipes peuvent participer en même temps mais dans des salles différentes. Souvent un escape game se joue entre 1 et 5 personnes. On peut autant être logé dans un décor de la Première Guerre Mondiale, ou encore dans un décor de salle de classe, ou dans un décor futuriste de science-fiction... Les possibilités sont infinies et le caractère très cinématographique de ces jeux grandeur nature plaît beaucoup. D'autant que y participer permet de ressouder les liens des membres avec qui on pénètre dans la salle de jeu. Souvent, d'ailleurs, la première action lorsqu'on pénètre dans une des salles est de chercher la bonne clé dans un trousseau ! Mise en situation immédiate

 

En janvier 2020, la France recense plus de 800 enseignes d'escape game avec 2000 scénarios différents ! 

 

faire un escape game pour souder son equipe

 

Pourquoi un escape game est une bonne idée ? 

 

On vous laisse deviner pourquoi participer à un escape game c'est super cool ! Entre amis, on rigole bien et on apprend à fonctionner ensemble. En famille, on découvre des synergies et des talents insoupçonnés !

 

Entre collègues et pour un événement d'entreprise, l'escape game permet de mettre en avant les petits plus de chacun. En effet, en plus de développer l'esprit d'équipe, l'escape game permet de décompresser entre collègues mais tout en faisant une activité proche du travail à l'extérieur du cadre de l'entreprise. Un vrai teambuilding en somme ! 

 

Un escape game est aussi inspirant qu'inspiré ! Souvent, vous retrouverez des casse-têtes dans les halls des escape games pour vous mettre dans l'ambiance. Ces petits jeux, rien que ça, peuvent développer vos capacités de mise à l'épreuve et de résolution des problèmes.

 

Quand on joue aux jeux d'évasion ou lorsque l'on fait un casse-tête, notre cerveau a envie d'aller jusqu'au bout des choses pour en retirer de la satisfaction. C'est le même principe que la récompense d'un travail bien fait au boulot

 

 

Liste des escape games en Gironde

 

 

-> Pour trouver et réserver dans un escape game dans toute la Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur Wescape ! 

 

instrument pour les escape games à faire en nouvelle aquitaine

 

Inspirés ? Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TcheenScape et par email à bonjour@tcheen.com ! 

 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !