Aujourd’hui, on se retrouve pour vous partager de délicieuses de recettes pour ce mois de mars avec des fruits et légumes de saison. Pas le temps de cuisiner ? Rendez-vous ici pour réserver un traiteur ou un foodtruck simplement.
Vous voulez épater vos collaborateurs lors de votre déjeuner d’entreprise avec vos talents de chef cuisto ? Alors aux fourneaux, c’est parti…
Chou rouge aux pommes 🍎
Le chou rouge est riche en vitamine C et en minéraux. Ses bienfaits sont nombreux, il permettrait en effet de réduire l’inflammation du tube digestif. 👍
Consommé cru en salade, en jus 🥤, en soupe 🥣 ou en potée, il existe de nombreuses façons de le préparer ! Aujourd’hui, nous vous proposons une recette alsacienne. Selon vos goûts, vous pourrez ajouter d’un verre de vin 🍷 rouge ou de vin blanc au moment de la cuisson du chou !
Les ingrédients (pour 5 personnes)
- 1 gros chou rouge
- 2 oignons jaunes 🧅
- 2 gousses d’ail 🧄
- 2 pommes (plutôt acidulées) 🍎
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Cannelle, muscade
- Facultatif : 250 g de lardons ou de poitrine fumée 🐷
La recette
Laver, puis couper en 2 le chou rouge. Le ciseler en lamelles fines. Éplucher et ciseler les oignons. Dans une casserole, faire fondre les lardons pendant 5 minutes. 🍳
Ajouter le chou, ainsi qu’un peu d’huile d’olive. Saler et couvrir. Cuire 20 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps.
Éplucher et couper les pommes 🍎 en petits cubes. Les ajouter au chou, prolonger la cuisson de 10 minutes. Ajouter la cannelle, la muscade et le poivre. Rectifier l’assaisonnement. Vous pouvez rajouter une touche de vinaigre de cidre si le mélange final est trop sucré.
Petite astuce : si vous souhaitez voir les morceaux de pommes 🍎, ajouter les seulement 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Pâtes fraîches, poêlée de champignons 🍄, coppa et huile de truffe
Les pâtes au champignons, c’est un classique ! Mais aujourd’hui on vous propose une recette plus festive pour célébrer le printemps comme il ce doit !
Une pointe d’huile de truffe, du fromage et de la charcuterie de qualité… Qu’est-ce que vous attendez pour vous régaler ? 🙂
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 g de pâtes fraîches
- 400 g de champignons 🍄 (cèpes, giroles, champignons de Paris)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc
- Huile de truffe
- Sel, poivre
- 150 g de fromage sec 🧀
- 200 g de coppa ou autre charcuterie de qualité
La recette
Nettoyer et couper les champignons 🍄 en morceaux. Couper l’ail 🧄 et les oignons 👃. Les faire revenir 5 min dans une poêle avec de l’huile. Ajouter les champignons. Cuire à feu fort 3 min pour retirer l’eau des légumes.
Verser le vin blanc 🍾. Porter à ébullition. Saler, poivrer. Râper le fromage. Couper la coppa en lamelles de 5 millimètres.
Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter. Rajouter la sauce. Remuer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Dressage 🍝 : Verser les pâtes aux champignons, ajouter le fromage râpé 🧀 et un filet d’huile de truffe sur chaque assiette. Finir par les lamelles de coppa. Déguster bien chaud !
Petite astuce : Ce plat ne contient pas beaucoup de protéines animales, profitez en pour les acheter de très bonne qualité ! 👍
Poires pochées, sauce chocolat 🍫 et noisettes
Le mélange poire chocolat, un grand classique dont on ne se lassera jamais !
Dans cette recette, on troque les poires 🍐 au sirop industriel pour leur équivalent fait maison. Et surprise ! En plus d’être moins sucré et garanti 100% ingrédients naturels, vous allez voir que ce n’est pas sorcier 🧹 ! Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
Les ingrédients (pour 5 personnes)
- 5 petites poires 🍐
- 100 g d’eau
- 60 g de sucre
Sauce chocolat :
- 150 g de chocolat noir 🍫
- 100 g de lait
- 100 g de crème liquide
- 50 g de noisettes 🌰
La recette
Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition. Éplucher les poires. Les mettre dans le sirop. Cuire 15 minutes à feu doux sans ébullition. Hors du feu, attendre 10 minutes puis les égoutter et les laisser refroidir.
Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait. Lorsqu’ils frémissent, les verser dans un bol, sur le chocolat 🍫 coupé en morceaux. Fouetter pour homogénéiser.
Concasser les noisettes sur une planche à découper.
Dressage
Poser la poire debout sur une assiette creuse. Verser le chocolat ☕ fondu. Ajouter les noisettes concassées.
Petite astuce : Si vous souhaitez un gout de noisette plus prononcé, utilisés 50 g de chocolat praliné et 100 g de chocolat noir (60% minimum). Dégustez bien chaud !
Cet article est déjà terminé, n’hésitez pas à nous envoyer vos créations à l’adresse : [email protected] ou sur les réseaux sociaux avec le #tcheenmiam !
À bientôt sur Tcheen 🌱