Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Recycler, ça peut vous rapporter de l'argent !

Ecrit le 13 avr. 2021 par Armance

Recycler dans le milieu de l'entreprise, c'est à la portée de tous, et ça peut même vous faire gagner de l'argent !

L'empreinte environnemental d'une entreprise désigne l'influence qu'a celle-ci sur la Terre. Concrètement, qu'ils soient positifs (valorisation des déplacements en transports ou à vélo de ses collaborateurs, utilisation d'un serveur de stockage des données européen...) ou négatifs (activité productrice de déchets non recyclables, impact carbone élevé ...), cet indicateur nous renseigne sur les impacts des activités des entreprises.

 

D'après Qualistéo, 70% des entreprises n'ont pas conscience de leur impact environnemental ; et pourtant cela devrait devenir une priorité pour les entreprises car le réchauffement climatique et l’appauvrissement des ressources naturelles sont de plus en plus pris en compte par la France.

 

Tcheen vous propose donc différentes solutions pour réduire l'impact de votre entreprise, sans réduire la qualité de vos produits ou services ! Le point concordant entre toutes ces solutions et la notion de recyclage. En effet, qu'il s'agisse de papier, de plastique, de mégots, d'encre ou de chargeur de téléphone, de nombreux objets peuvent aujourd'hui retrouver une seconde vie !

 

Cartouche d'encre d'imprimante usagée

 

Recycler les cartouches d'encre :

Remplies de substances dangereuses pour l'environnement, les Français sont de plus en plus conscients de l'impact des cartouches d'encres sur la planète. Cependant, il persiste un grand manque d'informations des consommateurs (particuliers et professionnels) sur les méthodes de recyclage et la marche à suivre.

Dans un premier temps, quel est intérêt du recyclage des cartouches d'encre ? Il s'agit essentiellement d'un critère environnemental : résidus d'encre, arsenic, oxyde de fer... Toutes ces substances ne devraient pas être vouées à finir leur vie sous terre ! De plus, les cartouches en plastique et aluminium sont encore utilisables, car toujours en bon état une fois vides.

Limiter la pollution et réduire les consommations de plastique, voici les deux principaux avantages au recyclage des cartouches d’encre !

 

Concrètement, comment ça marche ?

Il existe des points de collecte, dans de nombreux supermarchés par exemples, qui permettent le recyclage des cartouches. Ces solutions sont surtout utilisées à titre individuel.

 

L'installation de boites de recyclage n'est pas encore un réflexe dans les TPE et PME, souvent, car l’utilisation d’encre est assez réduite comparé à un immeuble de 20 000 employés !

L'entreprise Cartouche-vide.fr s'occupe alors du recyclage à votre place, et en prime, elle vous remboursera une partie de vos cartouches !

Le principe est simple, il suffit d'envoyer ses cartouches vides par colis postal, les frais d’envoi seront gratuit dès lors que vos cartouches vous rapportent plus de 20 € (mais une cartouche peut vous rapporter jusqu'à 6,60 € alors ça va vite !). Vous recevrez votre remboursement par virement sous 4 jours.

 

Chargeurs de téléphone

 

Envoyer son matériel informatique obsolète pour le revaloriser ou le recycler :

Lorsque les salariés de Tcheen ont cherché à réduire leur impact environnemental, il nous est apparu évident que nous avions tous beaucoup de matériel informatique que nous n’utilisions plus. Du vieux chargeur de téléphone, à l’ancienne imprimante oubliée depuis des années à la cave, il était temps d’agir !

Nous avons alors rencontré ZACK, une entreprise qui a pour but de valoriser au mieux tous les produits électroniques usagés en leur garantissant la meilleure seconde vie possible (revente, réparation, don ou recyclage).

 

Pour Zack aussi, le mode de fonctionnement est simple !

Il suffit d’envoyer une photo des produits dont on souhaite se séparer. Zack garantie une prise en charge globale partout en France, dans un délai de 48 heures, à l'aide du formulaire suivant.

En suite, leurs techniciens et ingénieurs effectuent un inventaire et un diagnostic précis des produits et le communiquent sous quinze jours. Grâce à leur partenaire Atelier Sans Frontières, vous participez en plus à une action sociale qui aide à la réinsertion professionnelle.

Chaque produit connaît la meilleure seconde vie possible et les produits de valeur sont vendus sous 30 jours. Vous pourrez alors récupérer le montant obtenu par la vente ou bien décider de poursuivre votre bonne action en faisant un don à une association.

Les équipes Zack prévoient également d'envoyer un rapport RSE sur l’impact positif de votre démarche (bilan carbone, quantité de matériel électronique sauvé ...).

 

Capsules de café usagées

 

Faire collecter les capsules de café et dosettes individuelles :

Encore une source de déchet dans les entreprises souvent mal valorisé : les capsules de café et dosettes à usage unique !

Partant du constat que peu d’entre elles étaient recyclées et valoriées, Séverine a lancé Néoless. Elle propose aux professionnels et entreprises un service de collecte des capsules usagées de tous types (aluminium, plastique, papier) consommées dans leurs locaux, ainsi que la possibilité pour les collaborateurs de ramener leurs capsules usagées consommées à domicile.

La prestation inclut une véritable solution de recyclage dans la métropole Bordelaise en séparant les différentes matières et le marc de café.

 

Et maintenant, comment on s’y prend ?

Le diagnostic commence par un état des lieux de la taille de votre entreprise et du nombre de salariés consommateurs de café.

Des bacs de collecte sont ensuite mis à disposition des collaborateurs pour leur consommation au sein de l’entreprise ou pour celles consommées au domicile.

Les contenants sont ensuite récupérés (en utilisant des modes de transports doux) et changés régulièrement afin de maintenir un niveau de propreté au sein de l’entreprise.

Les capsules sont triées dans l’atelier Néoless en Gironde, puis les matières séparées sont envoyées et transformées en Nouvelle-Aquitaine, elles deviendront par la suite des tasses à café par exemple !

 

Cendrier plein de mégots

 

Collecter les mégots de cigarette :

Savez-vous qu’un seul petit mégot peut disséminer des métaux lourds dans les eaux pluviales et le sol et polluer jusqu’à 8 litres d’eau ? Et qu’il s’agit aussi du 3e déchet le plus mortel dans les océans (après les filets de pêche et les sacs plastiques).

Sachant que 20 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés en France chaque année, il est urgent d’agir !

L’association GreenMinded propose des solutions de gestion des mégots de cigarette en les réceptionnant, les triant et les séchant. Ils sont ensuite conditionnés pour les envoyer vers les structures les plus adaptées.

 

Le fonctionnement en quelques mots :

Collectez vos mégots à votre domicile, en entreprise, dans votre ville ou lors de vos événements. Conservez-les bien au sec (attention le contact avec l’eau libère les substances toxiques dans la nature !).

Remplissez le contenant (seau envoyé à cet effet) ou bouteille d’eau en plastique vide, collez l’étiquette d’affranchissement envoyée à cet effet et déposez-le en point relais.

 

Pourquoi cela a-t-il un coût ?

L’association Green Minded est autofinancée et n’est pas en mesure de prendre en charge gratuitement les mégots. En effet, il n’existe ni d’écotaxe, ni de subventions pour la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes (qui génère, comme toute activité, des coûts humains et financiers). L’industrie du tabac ne prend pas en charge la fin de vie de leurs déchets.

 

Tri des déchets dans différentes poubelles


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !