Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Un événement en été : comment optimiser ou se passer de climatisation ?

Ecrit le 15 août 2021 par Fanny

Quand il fait très chaud, nous le savons tous : un bon jet d'air frais fait vraiment du bien. Nous avons presque tous, plus ou moins, conscience que les climatiseurs polluent énormément. Mais saviez-vous à quel point ? Nous vous expliquons dans cet article en quoi mettre la clim pollue et à quel point cette (mauvaise) habitude est nocive pour la planète surtout lorsqu'on veut organiser un événement en pleine canicule !

 

La climatisation et la pollution : c'est une affaire de quantité

Vous seriez surement tenté de dire "oui mais là il fait très chaud, c'est exceptionnel", ou encore "oh ça va, je ne la mets qu’une fois par an la clim". Alors, oui, certes, nous pouvons dire avec certitude que si vous mettez la clim de façon exceptionnelle, il n'y a pas grand danger pour la planète. Mais, à chaque fois, vous oubliez un détail qui a son importance : des millions de personnes mettent eux-aussi la climatisation de façon exceptionnelle. De ce fait, pensez que quand vous mettez la clim, en réalité vous n'êtes pas seul et des millions d'autres personnes usent de ce rafraichisseur en même temps que vous !

 

Même si vous utilisez votre climatiseur de façon exceptionnelle, dites-vous également qu’une majorité de la population utilise la clim à longueur de journée et même la nuit ... 

 

 

Nous sommes bien sûr tentés d'utiliser des climatiseurs pour nous rafraîchir. Ce qui est compréhensible ! Cependant, il y a plein d'autres façons de se rafraîchir sans pour autant participer à la pollution de la planète. Une fois de temps en temps n'est pas spécialement mauvais, mais quand on la met tous les jours du mois de juillet, là ça commence à peser dans la balance. Encore une fois, imaginez des milliers d'autres personnes faire de même. 

 

Lorsque vous organisez un événement, en intérieur ou extérieur, en plein été, vous avez tendance à vouloir utiliser la climatisation. Rien de plus normal, vous voulez que vos convives se sentent à l'aise et n'aient pas trop chaud. 

 

 

Mais saviez-vous qu'un climatiseur est un système en circuit fermé de fluides frigorigènes, des gaz avec un impact très fort sur le réchauffement climatique ? Pendant un événement, un climatiseur seul n'est jamais le choix du client. Souvent, un organisateur d'événement va prévoir 2 ou 3 climatiseurs. 2 ou 3 climatiseurs qui vont tourner pendant toute la durée de votre événement.

 

La durée moyenne d'un événement étant de 7 heures, vos climatiseurs vont rejeter des fluides frigorigènes et consommer de l'électricité à plein régime avec double ration. 

 

climatisation et pollution

 

La climatisation, c'est tomber dans un cercle vicieux 

 

Ventilateurs, climatiseurs, rafraichisseurs d'air ... tous ces objets, ont deux choses en commun : 

  • Ils renvoient de l'air frais, utile en temps de canicule notamment ou pour apaiser les personnes âgées lors des chaleurs. Voici le point positif de ces objets.

  • Maintenant demandez-vous : pourquoi ai-je besoin qu'il fasse moins chaud ? Pourquoi fait-il si chaud ? La réponse : la pollution. 

 

Et oui, nos nouvelles vagues de chaleurs sont en grandes parties dues au réchauffement climatique. Les rayons du soleil, en été, deviennent beaucoup trop forts. En réalité, ils sont aussi forts qu'avant, ils sont juste moins filtrés par notre couche protectrice atmosphérique : la couche d'Ozone. La couche d'Ozone s'affine d'année en année à cause de la pollution et de la mauvaise qualité de l'air ambiant sur Terre.

 

 

Cette pollution atmosphérique est essentiellement du fait des activités humaines. Par essentiellement, nous voulons dire que d'autres sources de pollution existent telles que les effets de serre, les fumées, certains phénomènes naturels ou rejets de CO2 venant des animaux. 

 

Ainsi, plus nous polluons, plus le soleil nous apparaitra plus fort, et plus il fera chaud. Ce n'est pas sorcier ! 

 

Maintenant, imaginez, plusieurs milliers de climatiseurs tourner à plein régime au même moment. 

 

 

On estime que la température ambiante va continuer à augmenter de plusieurs degrés. On prévoit une hausse d'environ 5 degrés avant la fin du siècle à cause de la pollution. Ceci est une moyenne mais en ville il faudra compter 2 degrés de pus qu'en campagne. La faute au manque d'espaces verts et à la pollution.

 

Parmi les éléments qui polluent et en plus qui "fabriquent" de la chaleur : les climatiseurs et ventilateurs. Et oui ... Une raison simple à cela : ce sont des objets énergivores et qui consomment de l'électricité. Des objets branchés auront tendance à chauffer, sans que vous vous en rendiez compte, et cela produit de la chaleur. 

 

-> Voici une étude sur le sujet de la pollution et de la climatisation, datant de 2012 (comme quoi le sujet n'est pas tout jeune !). 

 

 

Si malgré tout vous souhaitez quand-même utiliser un climatiseur lors d'un événement, nous vous expliquons un peu comment réduire son impact écologique :

 

L'utilisation de la climatisation lors d'une soirée événementielle : les bons gestes

Vous ne pouvez pas vous passer de votre climatiseur ? Voici les bons gestes à adopter !

 

  1. Réduire l'écart entre la température cible de votre climatiseur et celle de l'extérieur : il fait 30 degrés à l'extérieur ? Ne mettez pas votre climatiseur à 19 °C et suivez la règle des 4 °C ! Mettez-le plutôt à 26°, en plus d'être un geste pour la planète, cela vous fera faire des économies (2 °C de moins c'est 17% d'électricité en moins sur sa facture) et cela vous évitera un beau rhume 😉

  2. Fermer les fenêtres et les stores pour éviter que l'air frais ne s'échappe et surtout que l'air chaud entre dans la pièce.

  3. Éteindre la climatisation lorsque vous n'en avez plus besoin !

  4. Préférer le ventilateur à la climatisation ! Ce dernier est beaucoup moins énergivore qu'une clim.

dite non a la climatisation

 

Quelles alternatives écologiques aux climatiseurs et ventilateurs ?

Vous avez déjà adopté les bons gestes et vous souhaitez aller plus loin ? Voici quelques astuces plus écologiques pour vous aider à vous passer de votre climatiseur car comme pour les déchets : la meilleure économie d'énergie c'est celle qu'on ne produit pas ! 😁

 

Les astuces au quotidien :

 

  1. Habiter en campagne ou à côté d'un espace vert ou d'un point d'eau. C'est peut-être un peu bizarre à dire mais l'air y sera plus frais grâce aux plantes qui absorbent le carbone dans l'air, grâce aux espaces moins condensés (immeubles, magasins ...) mais aussi grâce au nombre d'habitants. Moins de corps chauds il y a, moins de chaleur vous aurez !

  2. Aérer la nuit ! C'est primordial car la nuit il fait généralement moins chaud que la journée. Même en temps de canicule. Notre conseil : gardez fermer la journée, fenêtres et volets et ouvrez seulement les fenêtres le soir ou au petit matin. Et si vous avez peur des moustiques, pas de panique, une solution imparable existe : installez une moustiquaire au-dessus de votre lit !

  3. Disperser des linges imbibés d'eau fraiche en face des fenêtres et dans votre logement. L'air brassera le tissu mouillé pour renvoyer un air plus frais. 

  4. Disposer des plantes et terrariums naturels dans votre logement : elles rafraîchissent l'air et absorbent les toxines !

  5. Faites isoler votre logement, il n'y a rien de plus imparable qu'une bonne isolation !

 

 

Les astuces pour votre événement :

 

  1. Préférez un événement en extérieur avec de la végétation : l'air naturel atténuera la sensation de chaleur, vous pourrez en plus profiter de la nature :)

  2. Si vous devez faire votre événement en intérieur : créer un courant d'air tout en fermant les volets au maximum. Le filet d'air qui traversera la salle apaisera votre sensation de chaleur et la fermeture des volets évitera que le soleil ne chauffe davantage la pièce.

  3. Choisissez un lieu frais : les bâtiments en pierres ou les bâtiments très bien isolés protègent de la chaleur. Pour voir tous les lieux Tcheen c'est par 👉 ici.

  4. Choisissez un lieu avec de la végétation : elles rafraîchissent l'air et absorbent les toxines !

 

 

 

Voilà vous savez tout sur la pollution due aux climatiseurs ! Des petits gestes au quotidien représentent des grandes avancées, et c'est encore plus vrai lors de vos événements en plein été !  


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !