Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Zoom sur les produits d'entretiens naturels : recettes magiques, faciles et rapides pour un intérieur plus vert ! :)

Ecrit le 9 août 2021 par Armance

C'est l'heure du DIY ! C'est l'heure du DIY ! C'est l'heure du DIY ! Chez Tcheen, on adore vous proposer des petits DIY faciles, ecologiques et économique, et les produits ménagers ne dérogent pas à la règle !

 

Ils sont devenus les stars du ménage naturel et une fois adoptés, on ne peut plus s'en passer ! Le vinaigre blanc 🥛 et le bicarbonate de soude apparaissent aujourd'hui comme les deux produits indispensables pour nettoyer son intérieur 🏠 sans avoir recours à des produits chimiques.

 

Dans cet article, nous vous parlerons de tous leurs acolytes, ceux que l'on oublie souvent mais qui permettent un nettoyage naturel tout aussi efficace et nous vous donneront plusieurs recettes miracles ! 🙌

 

3 produits ménagers : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir

 

À noter :

  • En présence d'enfants 🧒, ne versez pas vos produits ménagers dans des bouteilles en plastiques reconditionnées. Utilisez des anciennes bouteilles de produits ménagers, ou des flacons réservé uniquement à ces produits. Dès la fabrication, inscrivez sur le flacon ce qu'il contient. En effet, tous les produits auront tendance à avoir le même aspect et la même couleur ! 🖊️

  • Avant de faire un mélange, renseignez-vous. En effet, certains produits ménagers peuvent dégager des gaz dangereux. Il existe une multitude de recettes sur internet, respectez les ! 💥

 

✔️ Le vinaigre blanc 

Véritable produit miracle, le vinaigre blanc 🥛, aussi appelé vinaigre d'alcool, permet de nettoyer (astiquer ! 🧽 balayer !), dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Il est particulièrement utile sur les surfaces alimentaires car il n'est pas dangereux pour la santé.

 

Sa non-toxicité, son petit prix et son efficacité redoutable lui valent une bonne place de number one du ménage écolo !

 

💥 Attention cependant, le vinaigre blanc ne doit 💥 JAMAIS 💥 être mélangé à de l'eau de javel ou tout autre produit contenant du chlore. En effet, cela produirait une réaction dégageant des émanations toxiques. Même problème avec les produits à base d'eau oxygénée ! 💥

 

Il est aussi déconseillé sur les surfaces poreuses (marbre, calcaire, pierre, ciment), au risque de laisser des tâches. Sur ces surfaces, préférez le savon noir et l'eau !

 

Astuce de grand-mère 👵 :

Si vous utilisez le vinaigre blanc seul, n'hésitez pas à modifier son odeur en ajoutant des pelures d'agrumes 🍊. Au bout d'une semaine, vous obtiendrez une douce odeur ! 

 

Recette du spray multi-usage :

 

Ingrédients :

  • 500 ml d'eau

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • 4 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool/blanc

  • Quelques goutes d'huiles essentielles (les agrumes 🍊 donnent une odeur agréable !)

 

Dans une casserole, faire tiédir l'eau. Dans la bouteille du pulvérisateur, verser le bicarbonate de soude. Ajouter l'eau tiède. Bien mélanger. Ajouter le vinaigre et les huiles essentielles. Mélanger une dernière fois, refermer et étiqueter votre flacon.

 

En fonction de l'usage, ajoutez plus de vinaigre pour un nettoyage plus en profondeur !

 

Astuce pour nettoyer son microonde :

Dans un bol, mettre de l'eau et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Faire bouillir 4 à 5 minutes dans le micro onde. Laisser reposer 2 minutes puis frotter. L'humidité permet de décoller les saletés 🍛🥕 et le vinaigre est un dégraissant naturel.

 

Main qui passe l'éponge

 

✔️ Le bicarbonate de soude

En deuxième place du classement se trouve le bicarbonate de soude. C'est un désodorisant 💨 naturel très puissant, n'hésitez pas à en mettre une petite coupelle dans votre réfrigérateur, ou à en verser un peu dans les chaussures qui sentent mauvais (il faudra juste penser à le retirer avant de les enfiler). 

 

En plus de nettoyer, il est très utile dans la réalisation de produits maison 🏠 : dentifrice, lessive, déodorant, produit vaisselle...

 

Astuce pour nettoyer 🧽 une casserole qui a brulée :

Verser du bicarbonate dans la casserole, ajouter un peu d'eau pour faire une pâte. Bien étaler sur toute la surface, laisser agir plusieurs heures (une nuit c'est l'idéal), puis frotter et rincer. Miracle, personne ne se rendra compte que vous êtes un cuisinier tête en l'air !

 

Recette du dentifrice en poudre :

Avec cette recette, vous ne retrouverez pas le gout de votre dentifrice à la menthe ultra sucré. Attendez-vous plutôt à un résultat un peu salé (bicarbonate de soude oblige). Ce dentifrice a l'avantage de blanchir les dents 😃 et de les nettoyer plus en profondeur qu'un dentifrice traditionnel ! Le temps de vous y habituer, vous pouvez toujours alterner un jour avec un dentifrice traditionnel, un jour avec celui-ci. Vous ne pourrez bientôt ne plus vous en passer !

 

Ingrédients :

  • 100 g de carbonate de calcium ou argile blanche

  • 80 g de bicarbonate de soude

  • 2 g de charbon actif (sa couleur noire ne modifiera pas votre sourire hollywoodien, bien au contraire ! Il évitera la formation de plaque dentaire et vous offrira une blancheur éblouissante)

  • 8 gouttes d’huile essentielle bio de Tea Tree ou de menthe poivrée

  • En cas de douleurs dentaire fréquente, remplacez le Tea Tree par 2 gouttes de clou de girofle.

 

Dans un bol, verser tous les ingrédients.

 

Mélanger à l'aide d'une fourchette pour homogénéiser le tout.

 

Verser le mélange dans un petit bocal hermétique.

 

Humidifier légèrement votre brosse à dent, plonger la brosse à dent dans le pot puis brossez-vous les dents comme avec un dentifrice traditionnel.

 

Différents produits ménagers

 

✔️ Le savon noir

Dégraissant et nettoyant, le savon noir était autrefois très à la mode au temps de nos grands-mères ! Composé d'huile végétale d'olive ou de lin, d'olives noires broyées, de sel et de potasse, il est réputé pour son action anti-dégraissante et multi-tâches.

 

Il nettoie les sols tels que les parquets, carrelages, céramiques, marbres et lino. Il dégraisse toute votre cuisine : intérieur du four, plaques de cuisson, casseroles sales, friteuses, barbecue... Utilisez-le dans sa version liquide, comme un liquide vaisselle traditionnel. Pensez-y aussi pour récurer votre voiture ou le sol de votre terrasse !

 

Recette du nettoyant vitre au savon noir ⚫ :

 

Ingrédients :

  • 1 petite cuillère de savon noir

  • 1,5 litre d'eau chaude 🌊

 

Dans un seau d'eau, diluer le savon noir dans l'eau. Frotter vos vitres à l'aide d'une éponge (pas avec le côté qui gratte), racler l'excédent d'eau et de produit, essuyer avec un linge propre et laisser sécher.

 

Vous pouvez aussi l'utiliser comme répulsif anti-puceron 🌼. Faire tiédir de l'eau, dissoudre le savon noir. Verser le liquide dans le pulvérisateur et utilisez le 2 à 3 fois par semaine.

 

✔️ Le percarbonate de soude

Connu pour ses propriétés blanchissantes, le percarbonate se propose comme vaillant remplaçant de l'eau de Javel !

 

C'est un allié incontournable de la machine à laver, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans le tambour de votre machine. Il détache très bien le sang, la transpiration, le vin rouge 🍷, le gras... Il est aussi utile pour redonner de la blancheur à votre linge et retirer les odeurs coriaces 💨.

 

Dans la salle de bain, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les joints qui ont tendance à changer de couleur avec l'humidité.

 

Femme qui fait le ménage

 

✔️ L'acide citrique

Anti-calcaire naturel, cette poudre miracle vous permettra enfin de retrouver une cafetière ☕, une cuisine et même des toilettes 🚽 sans aucune trace de calcaire !

 

Pour nettoyer votre cafetière, verser 2 cuillères à soupe d'acide citrique pour 1 litre d'eau. Versez le ménage dans le réservoir de la machine à café et lancez le programme comme si vous faisiez couler un café. Répéter l'opération 2 fois en réutilisant le ménage. Au moment du rinçage, faites tourner de l'eau dans la machine pour l'équivalent de 2 à 3 tasses.

 

Recette de la poudre anti-calcaire :

Pour blanchir la faïence de vos toilettes, retirer le calcaire et désinfecter les toilettes 🚽.

 

Dans un bocal, mélanger :

  • 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • 4 cuillères à soupe de percarbonate de sodium

  • 8 cuillères à soupe d'acide citrique

 

Verser 3 cuillères à soupe dans la cuvette des toilettes. Laisser agir plusieurs heures ⏱️. Frotter de temps en temps puis rincer en tirant la chasse.

 

Conserver le mélange à l'abri de l'humidité.

 

Recette du liquide anti-calcaire :

Dans la cuvette des toilettes ou sur votre robinetterie, verser 100 g d'acide citrique, et 50 g de vinaigre blanc. Laisser agir plusieurs heures. Frotter de temps en temps puis rincer ou tirer la chasse 🌊.

 

✔️ Les cristaux de soude

 

Recette du cake vaisselle 🧽 :

Voici la star de la vaisselle à la main Zéro déchet ! Présent en Amérique depuis des années de façon industrielle, il est maintenant possible de faire son propre pain de produit vaisselle solide. Sur le même principe que les shampoings solides, vous aurez simplement à frotter votre éponge sur le produit et de l'utiliser comme un liquide vaisselle traditionnel. 🥧

 

Ingrédients :

  • 100 g de tensioactif (Sodium Coco Sulfate ou SCI)

  • 15 g de vinaigre blanc

  • 10 g de cristaux de soude (attention, si vous avez leur version concentrée, il faudra diviser par 3 la quantité !)

  • 2 à 3 cuillères à soupe d'eau

 

💨 Précautions : Commencez par bien aérer votre cuisine, ou allumez la hotte 💨💨. Portez un masque (on est habitués maintenant !) et des gants en plastiques. En effet, les cristaux de soude sont corrosifs ! Après les avoir manipulé, bien refermer le sac.💨

 

Faire chauffer une petite casserole d'eau. Dans le bol qui servira de bain-marie, peser le SCI. Le faire fondre doucement au bain-marie. Ajouter le vinaigre blanc.

 

Hors du feu, ajouter les cristaux de soude. Mélanger lentement, attention à ne pas trop respirer au-dessus du bol.

 

Une fois le mélange homogène, le verser dans un bocal. Laisser refroidir et utiliser dès le lendemain !

 

Un pot vous ferra plusieurs mois. Laissez-le bien sécher entre deux vaisselles (ne refermez le pot que si vous souhaitez le déplacer ou lorsque vous savez qu'il ne servira pas pendant plusieurs jours). 🕯️

 

Maintenant, c'est à vous de jouer ! 🙂 N'hésitez pas à partager vos plus belles recettes et trouvailles sur la page Facebook ou Instagram de Tcheen ! 🙂

#maison #entretien #écologique #écologique #marseille #marseille #lessive #diy #frigo #écologiques #maison #écologiques #naturels #naturels #prix #frigo #astuces #frigo #livre #livre #faits #faits #citron #citron #faits #vie #vie #vie #conseils #conseils #entretien #astuces #entretien #maison #écologique #marseille #lessive #usage #ajoutez 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !