X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Comment améliorer son bien-être au travail avec l'événementiel en période de covid ?

Ecrit le 25 oct. 2020 par Carole

On en parle depuis des mois, le COVID-19, en plus d'un impact sur la santé, a eu de nombreuses conséquences sur l'économie française.

Certains ont pu sortir leur épingle du jeu mais le secteur événementiel a subi de plein fouet cette crise. En effet, pas de rassemblement possible pendant des mois signifie pas de fête ni événement. Et quand la reprise a été annoncée pour tous, les règles très contraignantes à respecter ont poussé de nombreux clients à reporter ou annuler les événements prévus sur l'été. Covid et événement : comment faire ? Tcheen vous en parle !

 

L'événementiel durement touché

La filière événementielle évalue à 335 000 emplois concernés dans cette crise, quand on sait que rien que le secteur du mariage représente environ 220 000 mariages par an pour plusieurs Milliards de retombées économiques et que la majorité de ces événements ont lieu d'avril à septembre, cela fait froid dans le dos.

L'Événement a mis à disposition sur son site un baromètre sur l'état de la filière résultant d'une enquête auprès des acteurs du secteur. Quelques chiffres clés ressortent :

  • 3/4 des événements 2020 ont été annulés (51%) ou reportés (20%)

  • Une reprise espérée pour 2020 mais pas avant fin d'année

  • Un recours aux aides de l'État massif pour survivre

  • Un moral au plus bas autant chez les salariés que les dirigeants

Malgré l'annonce de la levée de l'interdiction des foires et salons à partir du 1er septembre 2020 ce qui est déjà un premier pas, la menace de la seconde vague se fait sentir en arrière fond et inquiète d'autant plus. Alors où en est-on d'un point de vue médical ?

 

Avancées scientifiques où en est-on ?

 

Aujourd’hui, une soixantaine de vaccins contre le Covid-19 sont en cours d’élaboration ou en phase de test et d’essais cliniques.

Au niveau des traitements, plus aucun traitement n'apparait viable chez les scientifiques Européens, les derniers tests sur des molécules ayant été abandonnés faute d'efficacité réelle et à cause d'effets indésirables trop importants.

Du côté des vaccins, un en particulier attire l'attention : celui de chez Moderna, société américaine qui entre en phase finale de test (27/07/2020) et qui espère des résultats d'ici fin d'année.

Attention toutefois, la communauté scientifique alerte sur les risques de ce vaccin qui utilise une nouvelle technologie et dont les effets et plus ou moins long termes doivent être étudiés sérieusement si l'on ne veut pas que l'effet inverse se produise...

 

 

Pour mon événement quelles règles à respecter ?

 

Pour que son événement se passe bien et que la sécurité de tous soit respectée, voici une liste non exhaustive des règles de base à respecter. 

  • Port du masque obligatoire lors des déplacements dans la salle et en extérieur pour toute personne debout lorsque la distanciation sociale n'est pas respectée.

  • Mise à disposition de tous les éléments d'hygiène : solution et gel hydroalcoolique, savon, lingettes, sacs poubelle etc. en libre service et aux endroits stratégiques (entrée de salle et de chaque espace au minimum et dans les sanitaires).

  • Désinfection des mains à chaque entrée / sortie de la salle de réception et nettoyage périodique de chaque surface accessible aux convives et prestataires (poignées de porte, etc.).

  • Désignation d'un référent "COVID 19 et protocole sanitaire".

  • Maintient des règles de circulation (gestion des flux : un flux entrant / un flux sortant et permettant le respect des distanciations sociale).

  • Affichage et communication des consignes sanitaires

  • Tous les postes des prestataires doivent être isolés et doivent être à 1 m des convives minimum ou protégé par une vitre.

  • Sur la piste de danse les mêmes règles s'appliquent : pas de regroupement de plus de 10 personnes, respect des distanciations de 1 m, port du masque obligatoire.

On sait cela fait beaucoup mais c'est un mal pour un bien : mieux vaut s'amuser et être en bonne santé ainsi que ses proches !

 

 

Comment faire respecter les règles tout en s'amusant ?

 

Il est vrai qu'il est difficile de faire respecter tant de règles et de garder un esprit festif, beaucoup se décourageront donc mais des solutions existent !

Tout d'abord, communiquez bien auprès de vos invités et montrez l'exemple ! Surtout que désinfection et masque sont désormais rentrés dans les coutumes, les gens autour de vous ne seront donc pas dépaysés.

Expliquez bien que c'est juste une habitude à prendre pour préserver la santé de tous et décontractez l'ambiance :)

Par ailleurs vous pouvez également jouer sur le côté masque en proposant une soirée "bal masqué", demandez à vos invités de venir avec leur plus beaux masques !

 

Vous sentez vos équipes fatiguées, éloignées les unes des autres et aimeriez créer du lien ? Rien de plus simple qu'organiser un moment d'échange et de partage pour ressouder et remettre un élan de motivation au sein de votre équipe ! Voici 5 idées de moments à partager pour améliorer le bien-être au travail.

 

Pour cela plusieurs solutions et comme toujours, cela dépend du contexte. Le besoin premier est-il d'apprendre à se connaitre pour mieux travailler ensemble ? De renouer des liens perdus ? De brainstormer pour trouver de nouvelles solutions à une impasse ?

 

Votre objectif premier est d'améliorer le bien-être au travail, c'est un bien grand mot mais qui passe par de petites actions toutes simples. L'idéal pour recréer une notion de groupe et que les gens se sentent bien entre eux est de créer des moments à fréquences régulières.

 

 

Planifier des déjeuners d'équipes réguliers

 

Tous les vendredis par exemple ou un autre jour de la semaine, c'est un bon pas pour commencer. L'idée étant que le rituel devienne RÉGULIER, pas question de lancer le mouvement une fois un jour puis de ne pas s'y tenir. Un peu de rigueur et les résultats n'en seront que meilleurs !

 

 

Organiser des afterworks mensuels

 

De même, vous pouvez fixer la fréquence mais la régularité est le maître mot et s'appliquera à tous les exemples suivants ! Vous pouvez faire simplement avec des planches à grignoter et offrir des jus. Vous pouvez également y donner un thème :

  • Thème rock, vous pouvez faire venir jouer un groupe de musique

  • Thème sportif, vous organisez des activités sportives avant de boire un verre

  • Thème culturel, vous pouvez faire venir des artistes peintres

  • Thème culinaire, vous pouvez organiser un atelier culinaire par exemple avant un petit moment de partage

  • Thème professionnel, vous pouvez faire venir des intervenants pour parler d'un sujet particulier, faire une formation sur un sujet et finir par un verre et quelques mignardises

 

 

Ces moments peuvent être réalisés dans vos locaux et vous faîtes appel à un traiteur ou alors vous pouvez en profiter pour sortir du cadre habituel et choisir un lieu convivial en toute simplicité ! 

 

 

Mettre en place des cafés / discussions toutes les 2 semaines 

 

Cela se fait beaucoup dans le milieu scientifique où à tour de rôle un membre expose ses avancées. Cela stimule la cohésion et la transversalité entre les services et s'applique à tous les métiers !

 

L'idée est simple : vous organisez un petit déjeuner, vous demandez à chaque membre de réaliser une courte présentation de son sujet principal du moment, il peut également exposer ses problématiques, ses doutes, ses réussites. Les participants écoutent puis posent des questions, interagissent. Avec un café et des croissants les idées fuseront ! :)

 

Vous avez la flemme de vous occuper du petit-déjeuner ? Faites appel à un professionnel cela ajoutera une touche à l'événement qui prendra une plus grande ampleur. 

 

 

Proposer des activités hors cadre professionnel 

 

Vous pouvez également proposer des activités hors du cadre pro, cela permettra à chacun de mieux se connaître et donc de faciliter les relations au quotidien.

 

Par exemple une sortie en bateau, une journée vélo, un pique-nique à la plage... que de possibilités !

 

 

Offrir des moments clés annuels

 

Ces moments sont parfois critiqués mais en réalité, qui n'est pas content de pouvoir se retrouver autour d'une galette des rois, d'un arbre de noël, d'une terrasse à l'ombre des arbres avant l'été...

 

Ceux sont des vrais moments pour se retrouver et partager, tout ce qu'il faut pour mêler bien-être et travail !

 

Maintenant, vous avez les clés en main pour garder une bonne ambiance au travail malgré les règles que nous devons respecter pendant cette période de Covid. 

N'hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : bonjour@tcheen.com si vous avez des questions, et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour intéragir avec nous ! 

 

À bientôt sur Tcheen 😊

 

 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00

Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com