Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Se former en septembre : 4 formations en ligne gratuites pour diminuer l'empreinte environnementale de son entreprise !

Ecrit le 2 sept. 2021 par Armance

Pour profiter d'une rentrée en douceur, placée sous le respect de ses bonnes résolutions de l'été, Tcheen vous propose une sélection de webinaires autour de différents sujets écologiques ! 

Que vous soyez un prestataire Tcheen ou un organisateur d'événements, vous y trouverez toutes les clés pour rendre votre quotidien ou votre entreprise plus verte ! 

 

 

[Transfert des pratiques environnementales entre maison et bureau]

"S’appuyer sur de nouvelles pratiques à l’initiative des citoyens est une des pistes pour relever les défis de la transition énergétique et climatique. Depuis peu, des entreprises et des collectivités valorisent des actions individuelles et des transferts de « bonnes pratiques » entre maison et bureau. 

L’objectif est de faciliter leur diffusion et leur appropriation par des collectifs. Les marges de progression sont importantes, qu’il s’agisse de diminuer les déchets ou les consommations d’énergie, d’encourager les mobilités douces ou de favoriser l’alimentation locale.

 

Quelle est aujourd’hui l’ampleur de ces pratiques de transfert entre maison et bureau ? Quels sont les profits et les motivations de ces « transféreurs » ? Quelle est la portée sociale de ces initiatives ? Comment sont-elles perçues par les employeurs-entreprises, collectivités, associations ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’elles se diffusent et perdurent ?

Pour répondre à ces questions et en débattre avec les participants, le sociologue Gaëtan Brisepierre s’appuiera sur une recherche action sur les transferts de pratiques environnementales entre domicile et travail et Chloé Sptiz présentera les retours d’expériences issus de démarches de transfert mises en place par l’Agence locale de l’énergie et du Climat de la Métropole de Lyon."

 

Pour consulter le programme, c'est par ici !

Rendez-vous le vendredi 10 septembre 2021 de 9h à 10h30. 

Diffusion depuis cette page.

 

Vélo en libre service en ville

 

 

 

[Tourisme durable : préparez la reprise avec l’étiquette environnementale]

Gironde Tourisme, en partenariat avec l'ADEME et Betterfly Tourism, vous présente les enjeux, les modalités, et l’impact de la mise en oeuvre de l'affichage environnemental, outil de mesure et de communication de vos impacts environnementaux. Pour aller plus loin, Gironde Tourisme pourra ensuite vous accompagner pour mettre en oeuvre un plan d'action individualisé pour réduire vos coûts et vos impacts.

À découvrir en replay sur Youtube 

Avec la participation de Hubert Vendeville, CEO Betterfly Tourism Elisabeth Vuillet, Adjointe de la Directrice Générale, en charge  du pôle qualité et labellisation de l'offre de Gironde Tourisme.

Chiffres verts sur un fond blanc symbolisant le score environnemental

 

 

 

[Taxe poubelle et mise en place de compost dans les entreprises]

Pour ceux qui souhaitent mettre en place un compost sur leur lieu de prestations événementielles ou au sein de leurs cuisines, découvrez sans plus attendre le témoignage du chef du restaurant Le Pixel à Besançon ! 

Le témoignage est disponible juste ici

Pour réduire ses déchets en entreprise, vous pouvez aussi trouver des informations dans notre article de blog qui traite de ce sujet ! 

Pour les particuliers, c'est par là

Et pour les citadins sans jardins qui souhaitent pouvoir composter leurs déchets, Bicycompost a trouvé la solution

Compost avec des fruits et des légumes sur le dessus

 

 

 

[Ecotourisme, quelle place dans le tourisme de demain en Gironde ?] 

Après une introduction sur la définition de l'écotourisme, son lien et ses spécificités par rapport au tourisme durable, au tourisme de nature et au slow tourisme, il s'agit de s'interroger sur les facteurs qui pourraient faire de la Gironde une destination qui compte en la matière. A partir d'exemples de produits émergents, de l'expérience du PNR Landes de Gascogne, il s'agira de voir comment des produits écotouristiques pourraient voir le jour sur tous les territoires dans un avenir proche.

 

Avec la participation Béatrice Renaud, Responsable du Pôle Tourisme et Marque et Caroline Le Roy, Cheffe de projet Ecodestination au PNR Landes de Gascogne, et Cédric Naffrichoux, Responsable itinérance et Relations aux Offices de tourisme, Gironde Tourisme.

 

Cliquez ici pour revoir le webinaire.


Randonneurs au sommet d'une montagne


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !